Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 14:17

Gér@rd a écrit:4Go ce devait être des petits disques durs... c'ètait l'époque où en photo il commençait à y avoir des cartes compact flash d'1 puis 2 Go (c'ètait dedans des mini disques durs IBM)...


Renseignement pris, c'était de la mémoire flash :

https://fr.wikipedia.org/wiki/IPod_mini

(donc ouais, une grosse clé USB, quoi)

Ça me rappelle que j'ai une clé MEMUP lecteur MP3 de 1Go, que j'avais acheté à l'époque pour mes promenades en forêt (à l'usage, l'ARCHOS était vraiment trop lourd pour se promener avec dans la poche, et de toute façon, je marchais 1h à tout casser, et 1Go étaient bien suffisants pour embarquer de quoi tenir sur cette durée).


Sinon (pour en revenir aux ergonomies comparées) qu'est-ce qui fait d'après vous le succès d''Apple qui garde ses parts de marché depuis les années '80 (je dirais 10% depuis le début) malgrè ses tarifs prohibitifs ? Le design seulement...?


Honnêtement, ça reste un mystère pour moi, le succès d'Apple avec l'iPod difus_8

À l'époque, il y avait plusieurs alternatives nettement plus intéressantes. Chez SONY, Philips (super design dans cette marque),

Image
(je lorgnais comme un fou sur celui-là, à l'époque :drool: )

Panasonic et évidemment, ARCHOS, qui fut même pionnier sur les lecteurs MP3 à disque dur, pour des tarifs sans concurrence. Il y avait d'autres marques qui ont disparu, mais franchement, il y avait le choix, et je dirais que TOUT valait mieux que l'iPod.

Je pense que leur campagne de com' a du faire la différence, ce qui est assez curieux d'ailleurs, parce que je ne me souviens même pas qu'elle ait été particulièrement omniprésente ; en fait, je n'en ai même aucun souvenir :think: ), contrairement à ce qu'on avait vu pour la relance d'Apple avec l'iMac, au retour de Jobs…

Non décidément, la mainmise de l'iPod sur le marché de la musique numérique reste pour moi un mystère complet.
Surtout qu'iTunes n'a jamais remporté un succès universel, loin s'en faut.

Pour ce qui est design et qualité de fabrication, oui ça, ça a toujours été au top depuis le retour de Steve Jobs. Mais c'était très loin d'être suffisant pour faire acheter leur lecteur hors de prix, et rappelons-le, avec une connectique en FireWire, aux tous débuts :affraid:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82158
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 14:45

nic0 a écrit:perso j'ai un ipod mini depuis une bonne dizaine d'années, acheté d'occase sur ebay pas cher parce que la batterie était faiblarde (changée en 5 minutes avec une neuve achetée sur la baie également), et il fonctionne toujours comme au 1er jour :thumbsup:
pourtant je l'ai utilisé intensivement (dans la bagnole également), il s'est pris des bons vols, il est bien rayé, bien sale :oops: il traine dans mon garage depuis quelques années, branché sur une vieille chaine, j'ai fais l'erreur de le laisser dans le garage plusieurs hivers de suite, la batterie générique a pas apprécié, du coup il y a quelques mois je l'ai remplacée par une nouvelle (moins de 10€), et c'est reparti comme au début difus_banana

Image



Bon, finalement, tu m'as convaincu msp_mellow

Je viens de passer commande :

http://fr.aliexpress.com/item/32GB-NEW- ... .52.6jHzDL

32Go, en noir, avec une belle molette à la con, pour un peu plus de 10€ :aras_qui:

Image

Je suis un déglingos, moi difus_rocker
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82158
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Gér@rd » 19 Aoû 2016, 14:52

Reno a écrit:
Gér@rd a écrit:4Go ce devait être des petits disques durs... c'ètait l'époque où en photo il commençait à y avoir des cartes compact flash d'1 puis 2 Go (c'ètait dedans des mini disques durs IBM)...

Renseignement pris, c'était de la mémoire flash.

Ah oui si c'est le mini (beaucoup plus récent) c'était effectivement de la mémoire flash. Je croyais qu'on parlait de l'Ipod classic ("first generation") de même look mais en plus gros où Apple avait un microdrive de 5 Go et a continué avec des modèles jusqu'à 160Go.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6614
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar babble » 19 Aoû 2016, 14:54

Gér@rd a écrit:Sinon (pour en revenir aux ergonomies comparées) qu'est-ce qui fait d'après vous le succès d''Apple qui garde ses parts de marché depuis les années '80 (je dirais 10% depuis le début) malgrè ses tarifs prohibitifs ? Le design seulement...?

Ma réponse a été rédigée en pensant à l'iPhone, mais le raisonnement peut plus ou moins être étendu au reste de la gamme.
La qualité de fabrication (et donc la fiabilité rarement égalée pour ce type de produits)
La com' qui positionne le produit en haut de gamme, et qui permet consciemment ou pas d'accéder (et pour certains de montrer qu'on a accédé) au top
La simplicité d'un OS utilisable par un enfant (si si)
La puissance et la fiabilité d'un bon système Linux derrière

Après on peut pester contre les choix commerciaux et marketing dont les deux principaux scandales sont itunes pour les transferts et l'absence de slot microSD (voire de double SIM)

Mais ça reste de super produits. J'avais au tout début des smartphones différentes machines, un qteq 200 ou quelque chose comme ça, un HTC diamond, écrans transflectifs souples avec capteur de force pour le contact du stylet ou de l'ongle, une misère. L'iphone est arrivé avec son écran en verre et sa sensibilité capacitive à l'effleurement, doublé d'une fluidité dans faille et d'une puissance confortable via un OS très bien optimisé, et franchement c'était vraiment révolutionnaire pour l'époque.
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar nic0 » 19 Aoû 2016, 15:10

Reno a écrit:

Bon, finalement, tu m'as convaincu msp_mellow

Je viens de passer commande :

http://fr.aliexpress.com/item/32GB-NEW- ... .52.6jHzDL

32Go, en noir, avec une belle molette à la con, pour un peu plus de 10€ :aras_qui:

Image

Je suis un déglingos, moi difus_rocker


:shock: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

vivement la réception et la ptite revue qui va bien, ça pourrait être LA solution pour remplacer le lecteur de ma cops' si il est pas trop lourd :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 15:57

nic0 a écrit: :shock: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

vivement la réception et la ptite revue qui va bien, ça pourrait être LA solution pour remplacer le lecteur de ma cops' si il est pas trop lourd :thumbsup:


Vu que ça doit être une infâme camelote en plastoc, ça ne devrait pas peser trop lourd :aras_qui:

Sinon, capacité honnête, radio… écran couleur (par rapport à l'iPod mini first gen)

Bon, la grosse inconnue, et ce qui risque de tout foutre en l'air : a-t-il bien une fonction 'shuffle' globale (à savoir lire aléatoirement TOUS les dossiers), car c'est essentiellement à cet usage que je le destine…

Et d'autres bricoles du style vitesse de transfert, qualité de l'interface… je ne prends pas beaucoup de risque à ce prix-là (et de toute façon mon ARCHOS est mort), mais bon, ce serait con qu'il ne puisse pas faire ce que je veux :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82158
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar neokony » 19 Aoû 2016, 16:41

Apple c'est d'abord de bon ordi (bien que trop cher quand même) le reste c'est de la merde, tu payes très cher le marketing, le design made in Californie, l'OS et l'écran et pourtant à l'intéreur tu as des composants obsolétes de 10 ans ! vendue au sheep 10 fois le prix du coût de fabrication :roll: de plus Apple contrôle sa durée de vie afin de repasser à la caisse moins de deux ans après :cartonrouge:
neokony
 

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar nic0 » 19 Aoû 2016, 16:43

Reno a écrit:
nic0 a écrit: :shock: :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:

vivement la réception et la ptite revue qui va bien, ça pourrait être LA solution pour remplacer le lecteur de ma cops' si il est pas trop lourd :thumbsup:


Vu que ça doit être une infâme camelote en plastoc, ça ne devrait pas peser trop lourd :aras_qui:

Sinon, capacité honnête, radio… écran couleur (par rapport à l'iPod mini first gen)

Bon, la grosse inconnue, et ce qui risque de tout foutre en l'air : a-t-il bien une fonction 'shuffle' globale (à savoir lire aléatoirement TOUS les dossiers), car c'est essentiellement à cet usage que je le destine…

Et d'autres bricoles du style vitesse de transfert, qualité de l'interface… je ne prends pas beaucoup de risque à ce prix-là (et de toute façon mon ARCHOS est mort), mais bon, ce serait con qu'il ne puisse pas faire ce que je veux :msp_glare:


vivement le test :TFR268:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar babble » 19 Aoû 2016, 16:53

neokony a écrit:Apple c'est d'abord de bon ordi (bien que trop cher quand même) le reste c'est de la merde, tu payes très cher le marketing, le design made in Californie, l'OS et l'écran et pourtant à l'intéreur tu as des composants obsolétes de 10 ans ! vendue au sheep 10 fois le prix du coût de fabrication :roll: de plus Apple contrôle sa durée de vie afin de repasser à la caisse moins de deux ans après :cartonrouge:

Foutaises, message typique d'un non-utilisateur.
Faut pas répéter ce que tu lis partout, hein...
Très cher, je suis d'accord. Le contrôle de la durée de vie, tu repasseras. Les produits Apple sont parmi ceux qui vivent le plus longtemps, de mon expérience perso et de celle de mon entourage.
Mon frère a récupéré un iPhone 3GS que je lui ai refait (bouton home HS trouvé sur eBay à mois d'un dollar port compris) qui tourne encore comme au premier jour. Va trouver des pièces détachées 7 ans après sa sortie pour n'importe quelle autre marque de smartphones...
Avatar de l’utilisateur
babble
Dément
 
Messages: 8407
Inscrit le: 06 Sep 2012, 11:04
Localisation: Sud de l'Oise

Re: High Tech : tablettes, smartphones, etc...

Messagepar Reno » 19 Aoû 2016, 16:54

Oh purée, par contre en jetant un œil aux revues, je découvre avec effroi que je risque de recevoir un beau lecteur en plastique moche avec tous les logos qui vont bien :msp_crying:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 82158
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités