Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar lepoulpe » 19 Jan 2013, 00:36

Untel a écrit:
antoinezrx1200s a écrit:maintenant, une petite curiosité, un couteau japonais, un HIGONOKAMI tout en acier, lame et manche...

Image


Salut Antoine.
C'est vrai qu'on en trouve pas mal sur la baie. En plus il m'intéresserais bien. 8-)
Tu peux me confirmer si la lame est affutée à la japonaise et pas à l'européenne?


j'en ai un aussi lame affutee a la japonaise par contr il a tendance a s'oxyder a l'usage
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar lepoulpe » 19 Jan 2013, 00:38

perso pour l'affutage de mes couteaux je le fais sur les murs exterieur de ma maison, (c'est de la brique) le resultat et pas mal
"Je me méfie des gens qui n'aiment pas les chiens. En revanche, je fais confiance à un chien qui n'aime pas une personne."
Bill Murray
Avatar de l’utilisateur
lepoulpe
Dément
 
Messages: 16400
Photos: 0
Inscrit le: 17 Oct 2010, 08:32

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar jerrykhann » 19 Jan 2013, 00:41

Untel a écrit:Je fais uine fixation sur les couteaux japonais depuis un moment.
J'envisageais de m'équiper en couteaux de cuisine mais ça douille. :?


... vi c'est pas donné en effet... et puis faut être super soigneux avec paske ça casse comme du verre ! mais quel plaisir de coupe :icon_respect:
Bon après t'es pas obligé de t'équiper du sol au plafond dès la 1ère salve non plus ! :blob8:
Tu commences avec un un santoku qui fait déjà pas mal de choses, puis après tu prends un autre selon tes besoins etc... et tu garde quand même quelques lames européennes pur les trucs avec des os et les travaux de force...

pour l'affutage, à condition d'avoir l'habitude des pierres et d'avoir le coup de main c'est vrai que les pierres japonaises font des sabres laser :drool:
mais si comme moi tu n'es pas sur de ton coup, un spyderco tri-angle fait bien le taf et même si l'affutage est moins fin tu risque moins de flinguer ton fil qu'avec une bonne pierre et 2 mains gauches ! :banging:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Untel » 19 Jan 2013, 00:55

Pour débuter je voyais un santoku et un yanagiba.
Concernant l'affutage je ne m'inquiette pas trop, c'est plutôt le fait d'abimer la lame. Comme tu le dis, le tranchant casse facilement. :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar jerrykhann » 19 Jan 2013, 01:15

Untel a écrit:Pour débuter je voyais un santoku et un yanagiba.
Concernant l'affutage je ne m'inquiette pas trop, c'est plutôt le fait d'abimer la lame. Comme tu le dis, le tranchant casse facilement. :?


ben le yanagiba, c'est particulier non ? tu manges beaucoup de sushis pour en avoir l'utilité ? :D

Bon, pour avoir un choix assez correct de lames dans un bon éventail de prix je suppose que tu connais l'adresse de japanese chef knives non ? :thumbsup:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Untel » 19 Jan 2013, 01:29

Oui je connais l'adresse. :thumbsup:
Et oui, j'aime les sushis et encore plus les sashimis. :atigrou:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36410
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Abbazz » 19 Jan 2013, 10:35

Pour les ceusses qui veulent s'équiper de couteaux de cuisine "à la japonaise" pour pas cher, je recommande des couteaux de marque "Kiwi" (les puristes vont hurler, mais nous sommes sur MGN, non ?).

Ce sont des couteaux de fabrication thaïlandaise, avec des lames inox et un assemblage moins soigné que les vrais japonais, mais ils coupent vraiment très bien (je n'utilise que ça en cuisine), sont raisonnablement solides et incroyablement bon marché. On peut se payer la gamme complète dans toutes les tailles pour moins cher qu'un seul hocho. En France, on en trouve dans les magasins de la porte de Choisy (ils sont quatre fois plus chers qu'en Asie, mais quand même très abordables). Voici un lien pour voir à quoi ça ressemble sur Amazon US :

http://www.amazon.com/s/ref=sr_kk_1?rh=i%3Agarden%2Ck%3Akiwi+knife&keywords=kiwi+knife&ie=UTF8&qid=1358583500

Image

Image

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar antoinezrx1200s » 19 Jan 2013, 20:00

antoinezrx1200s a écrit:Il y a même un modèle "hommage" à RENO ... :mrgreen:

Image




RENO, je suis très frustré...
je poste sur un couteau faisant honneur à ton pseudo et toi, rien hein !!

pas même une vanne, que dalle....... pfffff :banging:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Reno » 19 Jan 2013, 20:13

Ah mais si si, j'avais vu :mrgreen: ;)

Mais je suis surtout ébahi par ta collection :shock: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81603
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar antoinezrx1200s » 19 Jan 2013, 20:28

Reno a écrit:Ah mais si si, j'avais vu :mrgreen: ;)

Mais je suis surtout ébahi par ta collection :shock: :icon_respect:


Merci merci ...
mais bon, tu sais ce que c'est... on amasse, on amasse...
et au final, il y a quand même beaucoup de "déchets"...

mais je suis assez content des mes quelques pièces auquelles je tiens beaucoup... :D

ça me fait suer, je sais qu'il me reste encore une boite de couteaux sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main ... :banging:
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités