Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bichondoufs » 11 Sep 2013, 11:58

dcm890 a écrit:ben le problème est que seul le "chef" de leur gamme possède cet acier ( idéal en cuisine ) et cette finition , le reste de la gamme est plus basique , je ne connais pas leur qualité :(

Tu as raison, en y regardant de plus près, la qualité du métal n'est indiquée que pour le chef: "acier damas"
c'est une erreur, ou c'est que leur chef est le produit d'appel?

pourtant, la gamme est garantie 25 ans de la même manière pour tous les produits SLITBAR
Dernière édition par bichondoufs le 11 Sep 2013, 14:15, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar dcm890 » 11 Sep 2013, 12:12

damas c'est un acier spécial ( en fait deux aciers mélangés par pliages successifs pour faire simple ) qui donne cet aspect de "vagues" à la lame , mais je sais que j'avais lu une discussion sur un forum de couteaux et il apparait que la lame est en acier VG10 , un excellent acier , le prix est trés attractif en plus

sinon j'ai deux couteaux de la marque Kai : de trés bons japonais , ça se trouve sur le net , mais si tu as un coutellier pas loin de chez toi je te conseille de te servir chez lui , de temps en temps tu peux lui amener tes couteaux pour refaire proprement le fil , la proximité est vraiment un plus dans ce cas

pour le Kai j'ai cette série : http://www.couteaujaponais.com/PBSCCata ... tID=300654

leur "problème" c'est que leur office a une lame plus large que sur un modèle "européen" d'ou un risque de s'entailler le pouce si tu le mets en opposition sous le manche , j'ai testé :evil:

sinon une autre marque de japonais : http://www.couteaujaponais.com/PBSCCata ... tID=365232 , mes couteaux damas sont de chez eux , là tu as des modèles aux formes "européennes" plus classique pour nous , même si je te conseille d'essayer un jour la forme "SANTOKU" : un vrai plaisir pour les légumes entre autre ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar zetiabo » 11 Sep 2013, 13:34

En effet le Santoku, c'est une régal pour les coupes fines…

Sinon un truc pas mal mais fragile, ce sont les couteaux céramique de chez ikea… Attention à la casse… Mais de véritables rasoirs !
zetiabo
 

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Reno » 11 Sep 2013, 13:49

Sinon, évidemment, il y a le haut de gamme de chez Laguiole.

En ivoire, avec le pied doré, dans un étui en cuir, en plus. L'un des plus chers.



:aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar zetiabo » 11 Sep 2013, 13:52

Reno a écrit:Sinon, évidemment, il y a le haut de gamme de chez Laguiole.

En ivoire, avec le pied doré, dans un étui en cuir, en plus. L'un des plus chers.



:aras_qui:

Ah oui… 20 euros quand même…
:affraid:

Mais bon en ivoire…
zetiabo
 

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Reno » 11 Sep 2013, 14:00

Fischm a écrit:Alors, pour mettre les choses au clair, depuis 1993 les couteaux Laguiole sont tous des "faux", fabriqués en Asie... mais bel et bien les seuls couteaux laguiole légaux.
(ou alors d'authentiques contrefaçons fabriquées en France :o )

http://quoi.info/actualite-justice/2012 ... n-1151893/


Ouais mais attend, j'ai vu un reportage sur ARTE cet Été, où ils suivaient un client allemand qui venait faire sur mesure son couteau, et on passait d'artisan en artisan, de la conception de la lame damassée à sa fabrication, le corps du couteau, le manche, le montage…

Tout ça se faisait sur place. Je ne me souviens plus à combien ça revenait à l'arrivée (certainement plusieurs centaines d'euros), mais ce qui était sûr, c'était que le couteau était conçu, fabriqué assemblé intégralement sur place.

Donc ça existe encore bien, du Laguiole 100% français ? :icon_gratgrat:


dcm890 a écrit:oui on peut trouver un laguiole à moins de 150€ de bonne qualité , dommage que tu me le dises maintenant je t'en aurais trouvé un à Thiers ;)

la marque que tu montres ( le fidèle ) est fait à Lezoux , environ 25 kms de Thiers , mais je ne connais pas leur production , j'ai juste vu la petit usine en passant sur la route

un bon laguiole " de base " se trouve à 60/70€ , un modèle plus travaillé , guillochages mains , pour 120/140€ , aprés c'est un autre niveau 8-)

tu peux essayer de voir chez eux : http://www.coutellerie-chambriard.com/index.htm , c'est là que j'ai acheté mes couteaux à Thiers , adresse réputée de la ville , prix trés corrects et gens sympas !


Les modèles à 60~70€ (genre le Lezoux ce que j'avais repéré), c'est donc pas nécessairement à benner. Bon. Je note.

Et pour le coup de la mouche soudée, tu as des précisions ? C'est gênant ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Reno » 11 Sep 2013, 14:01

zetiabo a écrit:Ah oui… 20 euros quand même…
:affraid:

Mais bon en ivoire…


Oui hein, ça rigole pas ? Un des plus chers :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81723
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar dcm890 » 11 Sep 2013, 14:19

Reno a écrit:
Et pour le coup de la mouche soudée, tu as des précisions ? C'est gênant ? :icon_gratgrat:


disons que c'est rarement gage de qualité , l'abeille est une partie du ressort , l'idéal est d'avoir un ressort quilloché main avec l'abeille integrée , mais tu peux avoir aussi un ressort plus classique mais toujours avec l'abeille dans le même bloc d'acier que le ressort !

sur cette photo tu voies bien le ressort sous tension et l'abeille faite à la main :

Image
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Isabel-78 » 11 Sep 2013, 14:26

zetiabo a écrit:En effet le Santoku, c'est une régal pour les coupes fines…

Sinon un truc pas mal mais fragile, ce sont les couteaux céramique de chez ikea… Attention à la casse… Mais de véritables rasoirs !


Oui mais alors la c'est comme tout, tout est dans la façon de découper même avec un truc en plastique yen à qui y arrive à ce faire mal ;)
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Avatar de l’utilisateur
Isabel-78
Modérateur Global
 
Messages: 7065
Photos: 0
Inscrit le: 05 Jan 2013, 23:59

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bichondoufs » 11 Sep 2013, 14:52

dcm890 a écrit:je sais que j'avais lu une discussion sur un forum de couteaux et il apparait que la lame est en acier VG10 , un excellent acier , le prix est trés attractif en plus

ça ,e serais pas ici que tu l'as vu?

ils parlent de VG1...
"
Exact, je me suis confusé, c'est du VG1 et non du VG10. Je pensais comme un noob que c'était deux nuances très voisines mais apparement la différence entre les deux n'est pas si anodine que ca... ceci expliquant peut-etre leur prix mini. Ca reste un bon acier, mais pas exceptionnel (je l'ai lu comparé à du AUS8/10).
"

c'est quoi l'avantage d'avoir une lame damassée?
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 75 invités