Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Franki » 11 Sep 2013, 09:18

Je ne suis pas fan des coccinelles mais j´aime bien le design qui fait vintage. Pour des collectionneurs oui, pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Franki
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Sep 2013, 14:59
Localisation: Tours

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Fishbed » 11 Sep 2013, 10:42

Pour revenir aux couteaux, cela fait plus de 35 ans que c'est ma passion et, pour les utiliser régulièrement dans des conditions diverses (chasse, cuisine, rando), j'ai acquis une bonne expérience de ce qu'il faut faire et ne pas faire, en terme d'affutage. :aras_qui:

Le fusil de boucher (celui en acier cémenté cannelé) est à proscrire absolument ; en effet le frottement du fusil sur le couteau crée des micro-dents, qui donnent le pouvoir de coupe (comme une scie), le hic c'est que ces dents ne tiennent pas très longtemps et qu'il faut donc répéter l'opération très souvent, amenant une usure prématurée du couteau. Il n'y a qu'a aller chez un boucher pour voir la gueule de ses couteaux ; ce qui est acceptable sur un couteau de travail, ne l'est pas pour un couteau de prix ou un cadeau auquel on tient.

Sans parler du fait que ce type de fusil est inopérant sur les aciers techniques modernes, souvent très durs (VG-10, S30V ou assimilés).
Dcm890 parlait aussi de fusil céramique, c'est le seul acceptable pour l'entretien courant d'un fil.

Le système d'affuteurs avec une encoche constitué de 2 lames au carbures reste un pis-aller pour les couteaux de la cuisine et ne permet pas de reprendre un fil sur un couteau sérieux. Personnellement, pour l'affilage courant d'un couteau j'utilise des pierres naturelles, céramiques ou diamantées, parfois avec deux grains différents, un grain moyen pour la reprise du fil et un plus fin pour la finition, qui seules permettent un affilage sérieux.

La pierre se présentant sous la forme d'un petit parallélépipède, il y a un coup de main à prendre pour éviter de rayer la lame (le mieux est de s'entrainer avec de vieux Opinel qui sont faciles à réaffuter), de se couper (!) et avoir un affutage symétrique, mais le résultat en vaut la peine ! ;)
Un conseil, si vous ne voulez pas affiler votre couteau trop souvent, éviter de couper dans une assiette, la céramique sera toujours plus dure que l'acier !

@+Fishbed
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Untel » 11 Sep 2013, 10:48

Je pensais que le fusil classique était acceptable. :?

Merci pour ces conseils. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36441
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Reno » 11 Sep 2013, 11:02

Petite question en passant…

Pour identifier les "faux" Laguiole, la mouche seule est-elle suffisante ?

Je reprends l'image d'un modèle (a priori sérieux) que j'avais repéré, et je m'avise que la mouche est soudée :think:

Image

Dois-je en déduire que ce n'est pas non plus un modèle fabriqué en France ? :icon_gratgrat:


La question sous-jacente, pour gagner du temps, c'est :

peut-on espérer avoir un vrai Laguiole/Thiers à moins de 150€ ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81719
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Fischm » 11 Sep 2013, 11:24

Reno a écrit:Petite question en passant…

Pour identifier les "faux" Laguiole, la mouche seule est-elle suffisante ?

Je reprends l'image d'un modèle (a priori sérieux) que j'avais repéré, et je m'avise que la mouche est soudée :think:

Image

Dois-je en déduire que ce n'est pas non plus un modèle fabriqué en France ? :icon_gratgrat:


La question sous-jacente, pour gagner du temps, c'est :

peut-on espérer avoir un vrai Laguiole/Thiers à moins de 150€ ?

Alors, pour mettre les choses au clair, depuis 1993 les couteaux Laguiole sont tous des "faux", fabriqués en Asie... mais bel et bien les seuls couteaux laguiole légaux.
(ou alors d'authentiques contrefaçons fabriquées en France :o )

http://quoi.info/actualite-justice/2012 ... n-1151893/

Avant 1993 et le dépôt de la marque par Gilbert Szajnerau (futé celui-là !!!), Laguiole n'est pas une marque, mais le nom d'une ville.

Le problème ne serait pas arrivé si l'association des commerçant et artisans de Laguiole, voire la mairie, avait déposé la marque au lieu de se reposer sur ses lauriers (et sur un business florissant).
En guise de prudence, ils n'ont rien fait et se sont contentés ensuite de porter l'affaire devant les tribunaux.
La politique, ça devrait aussi consister à anticiper un peu, non ?
Image
«Ce n’est qu’avec l’expérience des années que nous avons compris combien grand était le savoir du maître,
combien exceptionnelle son habileté manuelle et ferme sa discipline sans sévérité.»
Louis Cottier


Image
Avatar de l’utilisateur
Fischm
Fou furieux
 
Messages: 3526
Inscrit le: 19 Juin 2013, 10:59
Localisation: Perche Sarthois

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bichondoufs » 11 Sep 2013, 11:31

salut les filles et les gars,
je cherche une petite panoplie (chef, office, cuisine) de couteaux pour la cuisine.
du genre beau, hygiénique, qui coupe bien, costaud, pas besoin d'aiguiser souvent.

j'ai pensé aux evercut. Vous avez certainement d'autres idées...
Dernière édition par bichondoufs le 11 Sep 2013, 11:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar dcm890 » 11 Sep 2013, 11:36

Fishbed tu as tout à fait raison , le truc du fusil céramique par rapport à une pierre est la facilité d'utilisation pour quelqu'un qui n'a pas envie de se "prendre la tête" avec l'affutage , un béotien en coutellerie en somme !

la pierre ( ou les pierres plutot ) ça demande du temps et de l'expérience , pas forcément idéal pour un débutant

sinon Reno oui on peut trouver un laguiole à moins de 150€ de bonne qualité , dommage que tu me le dises maintenant je t'en aurais trouvé un à Thiers ;)

la marque que tu montres ( le fidèle ) est fait à Lezoux , environ 25 kms de Thiers , mais je ne connais pas leur production , j'ai juste vu la petit usine en passant sur la route

un bon laguiole " de base " se trouve à 60/70€ , un modèle plus travaillé , guillochages mains , pour 120/140€ , aprés c'est un autre niveau 8-)

tu peux essayer de voir chez eux : http://www.coutellerie-chambriard.com/index.htm , c'est là que j'ai acheté mes couteaux à Thiers , adresse réputée de la ville , prix trés corrects et gens sympas !
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar dcm890 » 11 Sep 2013, 11:41

bichondoufs a écrit:salut les filles et les gars,
je cherche une petite panoplie (chef, office, joker) de couteaux pour la cuisine.
du genre beau, hygiénique, qui coupe bien, costaud, pas besoin d'aiguiser souvent.

j'ai pensé aux evercut. Vous avez certainement d'autres idées...


un excellent "chef" chez Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90131068/ : acier VG10 ( cité par Fishbed ) , finition damas , tout petit prix au vu de la qualité

pour l'office ou des couteaux plus petits , regarde chez Opinel , ils ont des choses à petits prix pas mal du tout ;)

sinon si tu trouves un coutelier tu peux avoir de bons conseils et pas forcément plus cher que sur le net !

edit : laisse tomber Evercut , c'est cher , trés cher même et la "pseudo" technologie des lames est une fumisterie ;)
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bichondoufs » 11 Sep 2013, 11:46

dcm890 a écrit:un excellent "chef" chez Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90131068/ : acier VG10 ( cité par Fishbed ) , finition damas , tout petit prix au vu de la qualité !


super. merci!!

c'est vrai qu'ikea fait de bons produits (matelas, thermomètre sonde, etc.).
Je ne savais pas pour les couteaux de cuisine.
J'imagine que si le chef est bon, le reste de la même gamme Slitbar est bon aussi.

à mon prochain passage chez ikea, j'irai voir ça. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
bichondoufs
Fou furieux
 
Messages: 2646
Inscrit le: 15 Juil 2013, 21:46

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar dcm890 » 11 Sep 2013, 11:52

bichondoufs a écrit:
dcm890 a écrit:un excellent "chef" chez Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90131068/ : acier VG10 ( cité par Fishbed ) , finition damas , tout petit prix au vu de la qualité !


super. merci!!

c'est vrai qu'ikea fait de bons produits (matelas, thermomètre sonde, etc.).
Je ne savais pas pour les couteaux de cuisine.
J'imagine que si le chef est bon, le reste de la même gamme Slitbar est bon aussi.

à mon prochain passage chez ikea, j'irai voir ça. :thumbsup:


ben le problème est que seul le "chef" de leur gamme possède cet acier ( idéal en cuisine ) et cette finition , le reste de la gamme est plus basique , je ne connais pas leur qualité :(
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités