Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar nic0 » 23 Mar 2014, 20:22

Bashung a écrit:
nic0 a écrit:si vous aimez les haches :



c'est un pote qu'a fait la vidéo, c'est joli par chez moi nan ? ;)



Je crois reconnaître le lac du Bourget nan? :icon_gratgrat:

Ah les Alpes, y'a pas grand chose de plus beau en France :D


wé c'est ça :thumbsup:

bon ben je vais vous faire des tofs de ma collec' d'opinel alors
dans mon ptit village tous les paysans avaient un opinel dans la poche, ça servait à tout, même de tournevis :angel4:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Couteaux pour gens normaux

Messagepar Danlam » 23 Mar 2014, 20:23

Non, l'inox est costaud il à ses qualités, inoxydable mais parfois plus compliqué à affûter rasoir. Les inox haut de gamme sont eux assez irréprochables à ce sujet, mais le prix grimpe très très vite. L'offre est pléthorique dans ce qu'on appelle les aciers issus de la "technologie des poudres" . Bref il y a de tout du top comme les RWl34, les S35V.....Le ,Mora sont en aciers suédois réputés, le "Sandvik".. Les inox pas chers sont légions dans nos "productions" régionales il y a mêmes des daubes comme pas mal de laguioles du marché, de provenance douteuse. Les bons fabricants utilisent un inox de bonne qualité . C'est surtout la qualité de traitement de la trempe qui fait la différence. Il y a de bons 12C27 par exemple et des merdes. Les aciers carbone sont eux plus faciles à affûter ils sont aussi souvent moins durs et leur tranchant dure un poil moins longtemps. Certains leur reprochent de s'oxyder et de laisser un goût aux aliments. C'est surtout vrai quand ils sont neufs. Ils doivent être nettoyés et essuyés après utilisation. Pour ma part j'utilise inox ou carbone sans problème. La encore la qualité des traitements thermiques est importante. Le carbonn permet des trempes sélectives.... Un vaste sujet en tout cas.

Inox ou carbone il faut savoir avant tout affûter ses lames.
Dernière édition par Danlam le 24 Mar 2014, 11:04, édité 1 fois au total.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bromyeta » 23 Mar 2014, 20:39

J'ai vu ça dans les marques que vous préconisez
http://www.ebay.fr/itm/MORA-OF-SWEDEN-2 ... 35c5ff6855
mais c'est vrai que le manche en plastique me gêne vraiment. Existerait-il un grip pour entourer le manche du couteau? un peu style grip "raquette de tennis" :mrgreen: , qui allierait esthétique et praticité?
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Bashung » 23 Mar 2014, 21:52

Une petite corde fine sinon ? Genre paracord ? C'est peut-être trop ça.

Wow danlam, merci pour la leçon :D
Dernière édition par Bashung le 23 Mar 2014, 21:54, édité 2 fois au total.
Par la porte entrebâillée, je te vois rêver, à des ébats qui me blessent, à des ébats qui ne cessent...
Avatar de l’utilisateur
Bashung
Intéressé
 
Messages: 113
Inscrit le: 12 Aoû 2013, 20:02
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar alemmar » 23 Mar 2014, 21:53

T'inquiètes! J'ai un Mora compagnion, le grip est top. Un bon gros coutal, j'ai testé en découpe de buchette et en cuisine; impecc, ça bouge pas!
:)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Danlam » 23 Mar 2014, 23:08

Le grip des Mora est excellent, on peut y aller les yeux fermés,
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bromyeta » 23 Mar 2014, 23:15

C'est pas le grip qui me gêne, c'est le fait qu'il soit moche. Donc existe t il qq chose qu'on pourrait mettre sur le plastique du manche?
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Couteaux pour gens normaux

Messagepar Danlam » 23 Mar 2014, 23:24

http://www.helle.no/

Regarde ici c'est plus cher mais c'est du très bon
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Fishbed » 23 Mar 2014, 23:44

Tu trouves le même profil de lame sur des manches plus classiques avec les modèles Forest et Bushcraft !

Image

Dans la gamme Mora mes préférés sont le Triflex, qui a une lame en acier carbone très dur avec un pouvoir de coupe affolant mais qui n'est hélas plus fabriqué et le Craftline TopQ Allround, dont j'adore la prise en main ! :thumbsup:

Image

Image

Les 2 ont un prix dérisoire à moins de 20€ ; le seul point qui mérite d’être amélioré, à mon avis, c'est l'étui assez minimaliste. Comme dit précédemment le grip est excellent avec des parties en caoutchouc légèrement molles.

Un article intéressant sur les Mora : http://comparatifcouteaux.fr/blog/catalogue-mora/

Le site Mora : http://www.moraofsweden.se/home-1.0.115.2

@+Fishbed
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Fishbed » 24 Mar 2014, 09:22

Tout à fait d'accord avec l'ami Dan, Helle c'est du très bon, l'acier utilisé est un laminé 3 couches (un acier très dur entre 2 couches d'acier inox plus doux) et leur catalogue est pléthorique ! :thumbsup:

@+Fishbed
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités