Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bromyeta » 17 Mar 2017, 22:27

Magnifique msp_love msp_love msp_love
Véritable CCI (compulsion coutelière intensive) pour ta dernière création
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 18 Mar 2017, 00:57

Superbe!
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 20 Mar 2017, 22:10

Deux couteaux pour les vrais gens normaux:
- pour les normaux français, un grand classique savoyard : un Opinel n°8 acier carbone (par accident, j'ai fait un trou dans le manche à la perceuse alors j'y ai passé un lacet)
- pour les normaux espagnol, un grand classique pyrénéen : un Pallares avec manche en micarta et lame en acier à peu près inoxydable non identifié mais qui coupe comme l'enfer.

Image

Image

Image

Photographié sur mon filet à provision pour avoir l'air encore plus normal!
Pour en savoir plus, une visite à Saint Jean de Maurienne ou à Solsona s'impose.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar kes058 » 20 Mar 2017, 22:15

Ah l'OPINEL N°8! J'en ai un qui a plus de 20 ans, il manque bien un gros tiers de hauteur de lame à force d’affûtage (j'ai même du faire une entaille dans le manche pour pour pouvoir la sortir :icon_eyes: ), mais il n'est jamais bien loin de moi!
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
Avatar de l’utilisateur
kes058
Malade
 
Messages: 773
Inscrit le: 14 Jan 2016, 22:09
Localisation: MEUSE

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 22 Mar 2017, 11:39

Alain Descy était un coutelier Drômois qui nous a quitté prématurément en 2011.
Avant ses activités coutelières, il avait acquis une certaine notoriété comme « homme le plus fort du monde » à tracter des wagons de chemin de fer et autres exploits herculéens. Il ne fallait surtout pas serrer la main de cet homme-là ! Dans les années 90, ses exploits lui avait valu quelques passage à la télévision.
Il fut ensuite «Géo Trouvetou » professionnel et habitué du concours Lépine. C’est ce qui entraina sa chute dans la coutellerie : un beau jour il inventa un système de blocage de lame (il y en eu plusieurs ensuite) et de fil en aiguille il devint un artisan coutelier aux modèles originaux.
Sur les salons de coutellerie, on l’identifiait immédiatement à sa prestance et à son chapeau qui faisait penser à celui de la police montée canadienne.
Ses couteaux n’étaient vraiment pas cher, suivant les modèles vous en aviez pour 80 à 150 euros. Il a marqué ses lames et couteaux de son nom « Descy » et pendant une période « D6 » (jeu de mot sur son nom.) Ses systèmes étaient toujours originaux. C’était du fiable, solide, beau et fonctionnel.
Certains de ses couteaux lui ont survécu mais ce n’est plus tout à fait la même chose.
- Il avait créé et fabriquait le « Drômois » pour la coutellerie Berthier à Valence. Il est toujours fabriqué, depuis 2011 c’est du semi industriel soigné.
- Pierre Super de « Max Knives » fait fabriquer en Chine des couteaux aux dessins d’Alain Descy. Ils font partis du top de la production coutelière industrielle chinoise mais « c’est pas comme avant », bien sûr !


Place aux photos de mes deux Descy :
Celui en ébène est un cadeau d’anniversaire que m’a fait ma mère en 2004, j’ai acheté à Thiers (chez Dominique Chambriard) celui en Cocobolo.

Les voici pliés :

Image

Les émoutures ne sont pas les mêmes sur les deux lames (j'ai une préférence pour l'émouture plate de la lame de celui en ébène) :

Image

Vue sur les deux logos, notez le marquage des lames (celle de celui en cocobolo n'est pas marquée), les systèmes de blocage de la lame sont les même mais dans deux variantes différentes, une ouverture permet de mieux le voir sur celui en cocobolo :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Untel » 22 Mar 2017, 12:23

Je ne savais pas qu'il s'était lancé dans la coutellerie.
Belles pièces. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36381
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 22 Mar 2017, 12:52

Untel a écrit:Je ne savais pas qu'il s'était lancé dans la coutellerie.
Belles pièces. :thumbsup:


:Canotier: merci
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 26 Mar 2017, 23:22

Petit Esee, le Zancudo. C'est un petit RAT (Randall's Advanture and training.)

Image


On en trouve sur la baie pour environ 35 euros (fdp inclus) auprès de vendeurs US. La fabrication est taiwanaise.
L'acier est de l'AUS8, j'ai choisi le mien en finition stone watch (comme les vêtements en jean et ce n'est pas un hasard, c'est du marketing.)
Je ne connais pas la matière du manche, le mien est couleur "tan".

Image


le système de blocage est un 'frame lock".

Image

Image


Zancudo est le nom espagnol d'une variété de moustique sud américain réputé particulièrement agressif.

Image
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Mann123 » 04 Avr 2017, 20:07

Image
Avatar de l’utilisateur
Mann123
Fou furieux
 
Messages: 1323
Inscrit le: 30 Déc 2014, 23:17

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Alfa » 06 Avr 2017, 07:25

Le dernier : BUCK 112 Finger Groove


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Fou furieux
 
Messages: 1260
Inscrit le: 25 Oct 2013, 14:07

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités