Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar narayama » 26 Fév 2013, 15:20

Ah j'avions pas compris la question. C'est le même principe que la pâte feuilleté de boulanger : des couches (de métal ici) qui sont repliées sur elles-mêmes puis écrasées et repliées, et écrasées, et... à la fin, on obtient ces motifs qui sont des entrelacements de métaux.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Reno » 26 Fév 2013, 15:50

Haaaaaaaaaaaan… étonnant msp_mellow

En tout cas c'est très chouette.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar zetiabo » 26 Fév 2013, 16:13

narayama a écrit:Ah j'avions pas compris la question. C'est le même principe que la pâte feuilleté de boulanger : des couches (de métal ici) qui sont repliées sur elles-mêmes puis écrasées et repliées, et écrasées, et... à la fin, on obtient ces motifs qui sont des entrelacements de métaux.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_de_Damas
Image
"D'autres opérations étaient pratiquées couramment sur le fer comme par exemple le « damas soudé ». Il s'agit des motifs symétriques qui sont visibles sur les épées, les poignards et quelques lames de lances de l'époque mérovingienne qui fut l'apogée de cette technique. Il s'agit de forger des lames de fer et d'acier soudées pour constituer l'âme à la fois résistante et souple d'une épée dont les tranchants étaient rapportés par soudure. Les lames de fer doux et carburé étaient disposées alternativement, soudées, martelées, torsadées, l'ensemble étant meulé, poli et mordancé à l'acide pour faire ressortir le dessin. Ceci signifie que tout le travail du forgeron se fait sans que celui-ci puisse avoir un contrôle continu de ce qu'il fait : il fallait donc être très habile !



L'acier damassé, détail de lame
Image

Une autre technique est la damasquinure qui est l'art d'incruster ou de plaquer un métal sur un autre. Ce procédé vit le jour en Orient et apparut en Gaule vers la fin du Vème ap.J.-C. Il fut utilisé pour la décoration de boucles de ceinture, de poignards dans lesquels on incrustait des fils d'argent par exemple. Contemporaine de la technique du cloisonné dans la bijouterie , la damasquinure atteint des sommets de technicité avec de nombreux entrelacs de métaux différents incrustés sur la même lame pour obtenir des effets bichromes entre par exemple le cuivre et l'argent. Les dessins étaient souvent des arabesques mais aussi des animaux.
Ne pas confondre un poignard damassé et un poignard damasquiné !
Image"

:aloy:
zetiabo
 

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Colargol » 26 Fév 2013, 16:22

http://www.rgd-damas.com/le-damas

Il y a une émission d'arte avec Alain Dumousset qui repasse de temps en temps sur les couteaux et donc le damas. La révélation est assez impressionnante.
Colargol
Malade
 
Messages: 555
Inscrit le: 12 Jan 2011, 00:03

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar zetiabo » 26 Fév 2013, 16:36

Colargol a écrit:http://www.rgd-damas.com/le-damas

Il y a une émission d'arte avec Alain Dumousset qui repasse de temps en temps sur les couteaux et donc le damas. La révélation est assez impressionnante.

msp_thumbsup

Génial ton site !!!
J'ai bigrement approfondi ma vision de l'acier de Damas…

Plus jamais je ne regarderai ce type de lame sans un profond respect du travail effectué ! :icon_respect:
zetiabo
 

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar alcofribas » 04 Mar 2013, 20:58

Qualité suisse, swiss made, eh ben non! made in france :
ImageImageImage

http://pradel-france.com/content/1-qui-sommes-nous

c'est le couteau de Jacques Brel dans "L'emmerdeur."
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Untel » 04 Mar 2013, 21:12

Mince, la révélation. :shock:
J'ai toujours cru que c'était des couteaux suisses.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar alcofribas » 04 Mar 2013, 23:43

Untel a écrit:Mince, la révélation. :shock:
J'ai toujours cru que c'était des couteaux suisses.

Comme quoi ! Couteau ou montre, le suiisse n'a pas l'exclusivité ! Y aurait-il un lobby suisse ? Image
Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar jerrykhann » 04 Mar 2013, 23:56

Untel a écrit:Mince, la révélation. :shock:
J'ai toujours cru que c'était des couteaux suisses.


Ce sont les Victorinox qui sont suisses... Pradel est français difus_banana
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Untel » 05 Mar 2013, 00:04

Oui je sais. Le truc c'est que quand j'étais jeune mon grand père avait ce genre de couteau avec le même logo.
De mémoire il n'y avait aucune inscription sur la lame et j'ai toujours cru que c'était suisse. Je ne savais pas que c'était des Pradel.

D'ailleurs j'ai fait quelques recherches la dessus et il semble que ce ne soit pas non plus de vrai Pradel, juste des copies.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités