Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar alemmar » 22 Mar 2014, 14:32

Gros +1 pour les Opinel: très bonne prise, virole, acier "carbone" de qualité (et inox aussi), profil de lame facilement affutable, prix ridicule, made in France, toutes les tailles, pleins de modèles sympa en-dehors des classiques...J'aime beaucoup tout ça!
Les Douk sont très sympa mais il vrai que le manche n'est pas un modèle de confort.
En lame fixe, le Mora compagnon est indestructible, bon acier ( inox sur mon mien) facilement affutable, très bon manche, prix grotesque pour la qualité!
Je précise qu'à l'exception d'un SAK de 40 ans, je ne ballade pas avec mes coutals...urbain sans besoin précis; ils me servent pour la bouffe surtout!

;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Danlam » 22 Mar 2014, 15:22

SALAMANDER007 a écrit:
Danlam a écrit: Beaucoup customisent leur Douk avec des plaquettes bois, ou transforme la lame... c'est un couteau qui peux rappeler de malheureux souvenirs à nos anciens.

Customisation avec des plaquettes en bois ? pour empêcher qu'il se referme ?

Quels genres de mauvais souvenirs ?

PS: pour le Mercator, j'en ai un en carbone et le tranchant est à chier

Plaquettes en bois pour la préhension et pour l'esthétique, je ne vois pas le rapport avec la fermeture de lame ??

Mauvais souvenirs : Guerre d'Algerie...

J'ai le Mercator dans les deux versions inox et carbone , j'ai un excellent tranchant rasoir et une bonne tenue de fil . La où tu as raison, c'est qu'à l'achat le Mercator ne coupe pas bien du tout. il faut créer le tranchant ce qui est un peu lourd en effet. Affûtage spyderco 204 à 40 degrés puis à 30 degrés et hop nickel.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar SALAMANDER007 » 22 Mar 2014, 19:00

Danlam a écrit:
SALAMANDER007 a écrit:
Danlam a écrit: Beaucoup customisent leur Douk avec des plaquettes bois, ou transforme la lame... c'est un couteau qui peux rappeler de malheureux souvenirs à nos anciens.

Customisation avec des plaquettes en bois ? pour empêcher qu'il se referme ?

Quels genres de mauvais souvenirs ?

PS: pour le Mercator, j'en ai un en carbone et le tranchant est à chier

Plaquettes en bois pour la préhension et pour l'esthétique, je ne vois pas le rapport avec la fermeture de lame ??

parce que c'était ma question de départ. le risque de fermeture accidentelle.

Mauvais souvenirs : Guerre d'Algerie...

ok

J'ai le Mercator dans les deux versions inox et carbone , j'ai un excellent tranchant rasoir et une bonne tenue de fil . La où tu as raison, c'est qu'à l'achat le Mercator ne coupe pas bien du tout. il faut créer le tranchant ce qui est un peu lourd en effet. Affûtage spyderco 204 à 40 degrés puis à 30 degrés et hop nickel.

faudrait sans doute que j'essaie de forcer le tranchant ;)

Les Opinels sont supers mais de ce que j'en connais (n°8 carbone et inox) la lame est trop fine pour des travaux de jardin lourds.
SALAMANDER007

Messagepar Danlam » 22 Mar 2014, 20:29

La définition de travaux lourds est toute personnelle, ce n'est peut être pas un couteau pliant qu'il te faut mais un fixe comme un Mora cité plus haut , voir plus , scie , hachette, machette. Un opinel 10, c'est déjà un beau bébé hyper fiable . Le kukhri c'est bien aussi :), j'ai , en plate semelle...
Image

Le Golok :

Image

Sinon j'adore ma pelle Cold Steel, indestructible, affutable sert à tout creuser couper.... Jamais emmerdé au jardin.... Ça coûte la grand chose. En plus ça se lance, tournoi sur cible apéro avec les potes .....

Image

Et encore je montre pas les haches Gransförs ...
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar nic0 » 22 Mar 2014, 20:47

si vous aimez les haches :

c'est un pote qu'a fait la vidéo, c'est joli par chez moi nan ? ;)
Image
nic0
Dément

Messagepar alemmar » 22 Mar 2014, 20:56

Bon, comme promis, j'illustre ( y a pas tout mais je suis pas un collectionneur 8-) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Manquent qq Opinel "carbone" et les deux Douk ( ze big & ze baby) plus 2,3 Laguioles, les SAK et un couteau "chef"...
;)!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 22 Mar 2014, 21:55

alemmar a écrit:Bon, comme promis, j'illustre ( y a pas tout mais je suis pas un collectionneur 8-) :

Image

;)!

Très beau celui là, une photo entière, c'est possible?
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Photos: 0

Messagepar Danlam » 22 Mar 2014, 22:53

nic0 a écrit:si vous aimez les haches :

Je me disais que je connaissais le logo de cette hache à double faces traditionnelle dans le folklore scandinave : le lancé sur cible à 6m. .... J'ai deux Grandfors une wildlife et une 72cm à refendre... Très bonne marque suédoise comme Wetterling

Image
Très bien pour du petit bois.

Image
Celle à refendre, pas du tout le même profil

Danlam
Dément

Messagepar Bashung » 22 Mar 2014, 23:21

nic0 a écrit:si vous aimez les haches :

Je crois reconnaître le lac du Bourget nan? :icon_gratgrat:

Ah les Alpes, y'a pas grand chose de plus beau en France :D
Par la porte entrebâillée, je te vois rêver, à des ébats qui me blessent, à des ébats qui ne cessent...
Bashung
Intéressé

Messagepar lesmontres » 22 Mar 2014, 23:37

Pétard, Dan, ça craint quand même chez toi, toutes ces armes contondantes, ces haches ...... :affraid:
lesmontres
Modérateur Global

Photos: 20

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux