Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Reno » 21 Mar 2014, 10:40

C'est ce qui m'a freiné dans l'achat de cet engin.

Ce que j'aime, dans l'Igonokami (très proche), c'est que la lame a un genre de protubérance côté manche, sur laquelle on peut appuyer avec le pouce, si on veut "sécuriser" la lame.

Image

Si des propriétaires de Douk-douk pouvaient apporter leur témoignage…
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Danlam » 21 Mar 2014, 16:03

Aucun problème avec un Douk, quand on connait le risque de fermeture accidentel, on l'utilise à bon escient en faisant gaffe. Le ressort de blocage de lame lock assez fermement tout de même.

Image

Dans le même genre il y a l'excellent Mercator allemand avec système de blocage à pompe à pas cher . Deux excellents couteaux, s'aiguisant très facilement , acier trempé carboné qui bille à 56/57HRC, soit un acier carboné "assez" mou. Les deux existent en lame inox.

Image

Sinon, pour le jardin, l'alternative Opinel reste un excellent choix à pas cher. Un bon n°9 carbone avec virole donc sécure, voire le modèle "jardin" en inox sont très bons. Avantage de l'opinel, sa virole et sa préhension très haut dessus des deux autres. Beaucoup customisent leur Douk avec des plaquettes bois, ou transforme la lame... c'est un couteau qui peux rappeler de malheureux souvenirs à nos anciens.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar bromyeta » 21 Mar 2014, 21:30

Je présume que vous connaissez. J'aime beaucoup. Possible de m'en dire plus?

http://www.couteauxdechasse.fr/poignard ... -1180.html
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Fishbed » 21 Mar 2014, 21:39

Je n'ai jamais accroché avec le Douk, le manche en tôle pliée est particulièrement inconfortable et la lame ne ressemble à rien !
En prix de base, le meilleur RQP reste pour moi l'Opinel ; ce couteau a tout pour lui (je ne dit pas ça parce que je suis né en Savoie ! :aras_qui: ) et peut constituer à lui tout seul un sujet de collection ! ;)

Dans un autre genre, une de mes marques préférées reste Spyderco, avec ses modèles phares, l'Endura (le grand) et le Delica (le petit) ; ces couteaux peuvent sembler avoir une esthétique ingrate, mais celle est oublié dès la prise en main, l'ergonomie est parfaite et la qualité des matériaux est là pour un prix somme toute raisonnable ! Les 2 couteaux comportent une verrouillage à pompe, qui restent un des plus sécurisant, le trou dans la lame permet d'ouvrir le couteau d'une seule main, avec le pouce ! :thumbsup:

Image

Image
Le Delica est un de mes EDC favoris et reste très discret avec sa lame de 7cm.

Image

Image
L'Endura passe moins bien en ville mais il est un de mes couteaux préférés, j'en ai une 6 différents et le modèle présenté est une série II que je traine partout depuis plus de 20 ans, il a tout vu et n'a pas pris un pouce de jeu ; j'ai cassé sa pointe en faisant le con un soir et j'ai du reprendre le bout de la lame, celle-ci était beaucoup plus pointue d'origine ! ;)

Image

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar Danlam » 21 Mar 2014, 22:05

Delica et Endura, deux références : le mien un Delica 4 en VG10, un excellent couteau de base mais pas au même prix qu'un opinel.
Image
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar Danlam » 21 Mar 2014, 22:07

bromyeta a écrit:Je présume que vous connaissez. J'aime beaucoup. Possible de m'en dire plus?

Pas d'indication sur le type d'acier inox.... Forme de lame "heroic Fantasy".... Ça me dit rien de bon pour tout te dire.

Danlam
Dément

Messagepar Fishbed » 21 Mar 2014, 22:41

bromyeta a écrit:Je présume que vous connaissez. J'aime beaucoup. Possible de m'en dire plus?

Effectivement je n'avais pas percuté ! Muela, c'est de la fabrication espagnole assez moyenne ; pour en avoir acheté un dans un moment d'égarement (pas ce modèle ! ;) ) il y a longtemps, c'est un acier inox assez moyen et difficilement affutable ! :?

Dans les marques qui tiennent la route en terme de qualité de lame et de traitement thermique, et dans ta gamme de prix, regarde : Buck, Gerber, Ontario, Ka Bar, Cold Steel, Kershaw, Marttinii , Helle, Roselli, Enzo, EKA, Brusletto, Fox knives, LionSteel, Boker.....

Je te conseille le site commerçant suivant :La coutellerie tourangelle

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar bromyeta » 21 Mar 2014, 23:00

Bon allez j'abuse, mais on est entre copaings.
Qu'est ce que t'en penses?
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... 13231.html
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
bromyeta
Dément

Messagepar Fishbed » 21 Mar 2014, 23:14

C'est mieux, mais ce n'est pas mirobolant, Arbolito c'est la gamme Boker faite en Argentine.

Par ailleurs, c'est une grande lame, je serai toi je resterai dans des longueurs de 11 à 12 cm, plus raisonnables, pour un usage courant.

Dans la gamme je taperai plutôt sur çà : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... 13981.html

Ou çà : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... 10998.html

ou çà : http://www.coutellerie-tourangelle.com/ ... -9812.html

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar SALAMANDER007 » 22 Mar 2014, 13:30

Danlam a écrit: Beaucoup customisent leur Douk avec des plaquettes bois, ou transforme la lame... c'est un couteau qui peux rappeler de malheureux souvenirs à nos anciens.

Customisation avec des plaquettes en bois ? pour empêcher qu'il se referme ?

Quels genres de mauvais souvenirs ?

PS: pour le Mercator, j'en ai un en carbone et le tranchant est à chier
SALAMANDER007

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux