Je n'ai jamais accroché avec le Douk, le manche en tôle pliée est particulièrement inconfortable et la lame ne ressemble à rien !
En prix de base, le meilleur RQP reste pour moi l'Opinel ; ce couteau a tout pour lui (je ne dit pas ça parce que je suis né en Savoie !

) et peut constituer à lui tout seul un sujet de collection !
Dans un autre genre, une de mes marques préférées reste Spyderco, avec ses modèles phares, l'Endura (le grand) et le Delica (le petit) ; ces couteaux peuvent sembler avoir une esthétique ingrate, mais celle est oublié dès la prise en main, l'ergonomie est parfaite et la qualité des matériaux est là pour un prix somme toute raisonnable ! Les 2 couteaux comportent une verrouillage à pompe, qui restent un des plus sécurisant, le trou dans la lame permet d'ouvrir le couteau d'une seule main, avec le pouce !

Le Delica est un de mes EDC favoris et reste très discret avec sa lame de 7cm.

L'Endura passe moins bien en ville mais il est un de mes couteaux préférés, j'en ai une 6 différents et le modèle présenté est une série II que je traine partout depuis plus de 20 ans, il a tout vu et n'a pas pris un pouce de jeu ; j'ai cassé sa pointe en faisant le con un soir et j'ai du reprendre le bout de la lame, celle-ci était beaucoup plus pointue d'origine !

@+Fishbed