gee_love a écrit:yes la pierre blanche j'en ai à gogo ça décape tout nickel ça, l'invention du siècle ! j'essaie de suite !

thank you sir
bon après un peu de mirror et de pierre blanche ça brille bien mais la lame est bien niquée...

niveau affront il a subit l'ultime... le lave-vaisselle !! ma femme (cette sainte) l'y a mis par erreur une fois ou deux il y a quelques années et du coup la lame est bien piquée depuis...

Pour un Laguiole de bonne facture française, il a effectivement bien morflé : la pointe de la lame et son fil sont à reprendre totalement, c'est bien une lame carbone mais, bien entretenu, ça ne pîque pas , ça se patine !
Pour ce qui est du manche, ton couteau est ce que l'on appelle un plein manche (sans platines ni mitres) avec le manche en os, ce qui n'est pas courant ; si il faut impérativement éviter de mettre un Laguiole (ou tout autre couteau pliant d'ailleurs, le ressort étant souvent en acier carbone) au lave-vaisselle, c'est d'autant plus impératif avec un plein manche avec un matériau naturel, os, corne ou bois !
Évite aussi l'huile d'olive, les huiles alimentaires n’amènent aucune protection et gomment rapidement, collant l'ensemble du bouzin !
Perso, je n'huile pas mes lames et je mets juste un goutte d'huile de paraffine sur l'axe, l'huile de camélia est bien aussi si tu veux protéger ta lame (tu la trouves dans les très bonne coutelleries).
Dernier point, ton pote t'a fait un beau cadeau et son couteau mérite une autre place que la boite à outil !
@+Fishbed