Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar jerrykhann » 30 Avr 2014, 23:44

Reno a écrit:Petite question en passant… quelqu'un a un Nontron ? :think:

.... y'avait une grosse image là .....

Vi... mouha... enfin presque :oops:

En fait j'en ai pris un pour ma mère pour son anniv' (son opinel commençait à faire la gueule :cry2: )...

Pas mal, forme sympa, un peu petit pour ma pogne (mais c'est pour môman alors ça va - modèle virole n°22)
Le manche est sympa car par trop commun et se fait remarquer sans pour autant faire peur au restau lorsque tu le sors msp_thumbup
Perso je trouve la lame inox un peu "légère" (bien que coupante en sotie de boite) mais je suis mal habitué avec des aciers plus "technique" et plus carbonés :drool:

Sinon tu peux y aller : c'est un bon régional qui a su se forger sa propre identité :icon_respect:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
jerrykhann
Fou furieux

Messagepar Reno » 01 Mai 2014, 08:35

D'ac msp_mellow

Je me rends compte que je suis assez attiré par cette lame en feuille de sauge, en ce moment :think: (Capucin, Saint Amans, Bonnet…)
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Couteaux pour gens normaux

Messagepar Danlam » 01 Mai 2014, 09:02

Comme j'ai dit j'ai un Nontron ébène manche boule avec virole ; certes ça ne sert pas à taller du bois en mode survie , mais c'est justement la faible épaisseur le lame que j'aime en cuisine , pour les coupe fines c'est top, et à table c'est un couteau élégant. C'est un vrai régional , la marque le décline en deux aciers soit le t12 inox ou le xc75 carbone. Ils sont tous les deux faciles à aiguiser. La qualité de fabrication est excellente, j'ai le mien depuis 15 ans et il est en forme. Il fait 9cm de lame ce qui est correct à table. Au vu de la qualité il vaut son prix.

Image
©Kindall
Dernière édition par Danlam le 02 Mai 2014, 18:56, édité 2 fois au total.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Danlam
Dément

Messagepar Reno » 01 Mai 2014, 09:06

Tu as posté des photos kek part ? Je ne les retrouve pas… :icon_gratgrat:
Reno
Modérateur Global

Messagepar Danlam » 02 Mai 2014, 18:54

Pour cet fin d'aprem, bricolage, je prends du chinois qui fonctionne très bien, un "hommage" au mythique "Sebenza large" avec un Axis-Lock à la Benchmade, manche en G10 sur platine inox, du solide en plus et ça Cupe !! à un prix ... j'en ai honte, à l'époque dans les 12€ fdpi de mémoire.... Mais ne nous y trompons pas, rien à voir avec un perron, il y va de la sécurité de l'utilisateur et de ce côté aucun problème, je l'ai testé depuis 2 ans, no problemo !

Image

la marque Enlan ... j'en connais qui vont se régaler à ce prix, c'est sur la baie (taper Enlan knives) ...Enjoy mes frères :walk:
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Danlam
Dément

Messagepar Fishbed » 02 Mai 2014, 20:00

C'est vrai que pour le prix ce sont d'excellents couteaux ! :thumbsup:

Excellent conseil Dan ! ;)

@+Fishbed
Fishbed
Fou furieux

Messagepar alemmar » 02 Mai 2014, 20:30

Nontron...j'aime beaucoup, mais n'ai jamais franchi le pas par rapport à Opinel: je ne comprends pas le différentiel de prix.
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

Messagepar Danlam » 02 Mai 2014, 21:04

alemmar a écrit:Nontron...j'aime beaucoup, mais n'ai jamais franchi le pas par rapport à Opinel: je ne comprends pas le différentiel de prix.

La finition générale , l'ouverture fluide, pas d'ouverture avec un coup au cul comme l'Opinel, la virole très bien ajustée et fluide aussi. Et aussi le fait qu'Opinel produise plusieurs centaines de milliers de pièces par an alors que Nontron beaucoup moins. Seul Victorinox doit produire plus qu'Opinel.

Danlam
Dément

Messagepar Reno » 02 Mai 2014, 21:08

Et puis il y a l'opération de pyrogravure et les rainures… ça n'est pas forcément grand chose, mais ça rajoute immanquablement des étapes.

Intéressante vidéo (ne pas s'arrêter à l'aspect "amateur") :

Reno
Modérateur Global

Messagepar alemmar » 03 Mai 2014, 13:18

Danlam a écrit:
alemmar a écrit:Nontron...j'aime beaucoup, mais n'ai jamais franchi le pas par rapport à Opinel: je ne comprends pas le différentiel de prix.

La finition générale , l'ouverture fluide, pas d'ouverture avec un coup au cul comme l'Opinel, la virole très bien ajustée et fluide aussi. Et aussi le fait qu'Opinel produise plusieurs centaines de milliers de pièces par an alors que Nontron beaucoup moins. Seul Victorinox doit produire plus qu'Opinel.

Voila, tu m'as convaincu! Quoique mes Opi ne s'ouvrent pas au cul ( lavage et bois ne font pas bon ménage)...effectivement, si on prends en compte la gravure etc, le différentiel s'explique!
Pour l'acier par contre? Mon prochain craquage "FDP - :mrgreen: " sera un boule ébène!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
alemmar
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux