Index du forum Montres pour gens normaux Montres pour les djeuns

Sous-forum spécifique, dédié aux montres de nos chers enfants, filleuls, neveux & nièces, petit(e)s cousin(e)s...

Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il lui

Messagepar Nonomad » 15 Sep 2023, 15:32

Swatch nous à refait le coup de la collaboration avec un autre marque du Group Swatch. Après le succès mondial de la Moonswatch, un chrono quartz en plastic inspiré de l’Omega Speedmaster MoonWatch, c’est au tour de Blancpain d’y passer.
Et la plusieurs questions se posent pour les amateurs d’horlogerie:
Pourquoi Blancpain ?
Quel modèle ?
Encore un quartz emboîté dans du plastique ?
Quel prix?
Quand ?
Cela va-t-il être le même « bordel » pour s’en procurer une, comme pour la Moonswatch?
Pourquoi le ciel est bleu
Les oiseaux dorment ils sur le dos en volant?
Mais je diverge et dix verges c’est énorme.
Donc un petit condensé de mes réflexion et au final pourquoi en ai-je acheté une.
Swatch s’attaque donc ici à un monument de l’horlogerie en réinterprétant la Blancpain Fifty Fathoms qui n’est tout simplement l’une des plus anciennes maisons horlogère au monde., si ce n’est la plus vieille, fondée en 1753.
Le modèle choisit pour cette collaboration n’est autre que la que la première vrai montre de plongée, la Fifty Fathoms qui fête ses 70 ans cette année.
Je vous laisse vous instruire sur le sujet, le net regorge de revues et d’articles sur cette montre mythique mais finalement peu connue du grand public

Le mouvement ? Alors quartz ou pas quartz? Finalement et fort heureusement, pas de quartz mais un pouce automatique made in Swatch, le Sistem51 qui fête ses 10 ans cette année
Oui il n’a pas la réputation d’un ETA, il n’est pas réparable (mais recyclable), il est un petit peu bruyant dans les premières modèles. Mais, il est léger, relativement précis (plus qu’une Vostok [emoji2960]) et surtout offre une réserve de marché de 90 heures.
Le boîtier me direz-vous et bien oui c’est du plastique enfin de la bioceramique comme dit Swatch. C’est plus chic [emoji849]
Peut être ont-ils changé quelque chose mais sur la Scuba je la trouve moins toc que sur la Moonswatch. Peut être parce que la montre est plus épaisse en embarquant plus de matière ?
Le prix: 390€….. aïe [emoji30] oui c’est cher car pour qui veut un hommage Fifty Fathoms il y a des tonnes d’alternatives avec boîtier en acier et mouvement automatique réparable, NH35 entre autre, et pour bien moins cher. Donc oui vu comme ça c’est cher mais, oui mais ici la marque qui fait parti du GS a autorisé la collaboration et donc légitime le nom et de en partie le prix. Alors cher ? Sans doute mais dans ce cas que dire des Submariner, Seamaster et autres plongeuses en acier a plus de 7 ou 8000€ ? Celles qu’on payait 4 ou 6 fois moins Cher il y a 20 ans ? Est-ce légitime ? Est-ce cher ? Oui, très cher et sans doute trop et pourtant on les achète sans sourciller (enfin un peu quand même) donc 390€ pour une Swatch avec écrit Blancpain dessus, ça ne me choque pas plus qu’une paire de Nike a 500€, un sac à main d’une marque en pleine hype à plusieurs centaines ou milliers d’Euro. Bref c’est vous qui voyez [emoji1303]
Quand? Depuis le 9 septembre dans 3 boutiques à Paris se quelques autres en France. Donc disponibilités limitée par le nombre réduit de points de vente
Alors simple ou pas d’en trouver ? La réponse est oui. Pas de file sur des centaines de mètres avec des personnes plus ou moins passionnées qui dorment devant les boutiques. Moins d’une semaine après le lancement j’ai pu dégoter cette Océan Pacifique sans avoir à vendre un rein ou patienter des heures devant la boutique des champs Élysées
Il y a bien encore quelques jeunes qui veulent gratter un petit billet en les revendant vite mais comme la
hype n’est pas la meme que pour la Moonswatch et que les prix s’effondre à la revente, ils ne sont pas nombreux et surtout pas agressifs
Mais bon assez causé, place à la revue
Le modèle que j’ai acquis ce matin est là :

PACIFIC OCEAN SO35P100

En voici les principales caractéristiques :

Matériau du boîtier : Boîtier et couronne en biocéramique jaune-orange

Diamètre du boîtier : 42,3 mm

Épaisseur du boîtier : 14,4 mm

Hauteur corne à corne : 48,0 mm

Mouvement : Mouvement mécanique SISTEM51

Étanchéité : 50 fathoms (« brasses », 91 m / 300 ft / 9 bar)

Verre : Matériau biosourcé avec revêtement anti-rayures

Aiguilles, index et échelle de 60 minutes : Super-LumiNova[emoji2400] Grade A

Lunette : Lunette rotative unidirectionnelle en biocéramique jaune chaud, avec insert noir à revêtement anti-rayures

Bracelet : Bracelet NATO en filets de pêche recyclés, retirés des mers ou des océans

Et maintenant quelques photos

Livrée dans une boîte plus grosse et qualitative que celle de la Moonswatch

Image

Image

Image



La montre se trouve dans cette pochette zippé ou la montre est bien protégée

Image

Au poignet on remarque son épaisseur mais rien de rédhibitoire

Image

Image

Image

Image


Et le fond qui laisse apparaître le mouvement et cette créature marine, une différente par océan

Image


Alors pourquoi en ai-je acheté une ? Tout simplement parce qu’elle m’a plu et que j’en avais envie et la possibilité de le faire. J’adorerais acheter une vraie Fifty Fathoms mais avec un ticket d’entrée à 14K€ je me contente d’un ersatz. Et il est finalement sympathique et bien fait




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Nonomad le 22 Sep 2023, 18:08, édité 5 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4632
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: pas loin

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar Reno » 15 Sep 2023, 16:22

Excellent difus_19

Je l'ai dit, je l'ai répété, j'aime beaucoup difus_1

Et la "bio-céramique" rend quand même pas du tout. Pour avoir les versions Chinoises de la MoonSwatch, ça rend quand même pas pareil du tout. Pour le coup, ça fait vraiment plastique (logique, c'en est). Là, c'est quand même nettement plus propre, comme rendu.


(je vois que Monsieur Nono est lecteur de Desproges :mrgreen: )


Et ton observation concernant l'absence de file d'attente confirme ce que je supputais : je doute que ça soit un délire aussi important que pour la Moon.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar lesmontres » 15 Sep 2023, 16:52

:thumbsup: Sympa comme XSwatch et puis ça permet d’avoir une Blancpain à moindre coût.
Je pense que ils se sont pas ennuyés à faire une formule de bioceramerique différentes des Moon.
Je trouve que c’est cool d’avoir une montre étanche à 91 mètres en plus et avec un bon mouvement auto.
Pas mal pour la collec en plus.
Perso j’ai une préférence pour la grise/orange.
Merci pour le cr !
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar Nonomad » 15 Sep 2023, 17:02

lesmontres a écrit: :thumbsup: Sympa comme XSwatch et puis ça permet d’avoir une Blancpain à moindre coût.
Je pense que ils se sont pas ennuyés à faire une formule de bioceramerique différentes des Moon.
Je trouve que c’est cool d’avoir une montre étanche à 91 mètres en plus et avec un bon mouvement auto.
Pas mal pour la collec en plus.
Perso j’ai une préférence pour la grise/orange.
Merci pour le cr !
J’ai passé la grise/orange ( l’Arctique) au poignet et elle est très sympa. Si la Pacifique n’avait pas été disponible, c’est celle que j’aurai prise.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4632
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: pas loin

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar ergel » 15 Sep 2023, 20:58

Reno a écrit:(je vois que Monsieur Nono est lecteur de Desproges :mrgreen: )

Hahaha je me suis fait la même réflexion, j'adore msp_thumbup

Merci Nonomad pour la review !

Pour le Sistem51, j'ai trouvé ça sur le net y'a quelques jours pour ceux qui comme moi n'en ont jamais eu :

Ou le démontage d'un non démontable avec une lame, à la viking.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3702
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar Reno » 15 Sep 2023, 21:10

Ça fout les jetons, cette vidéo Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81636
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar Nonomad » 15 Sep 2023, 21:36

ergel a écrit:
Reno a écrit:(je vois que Monsieur Nono est lecteur de Desproges :mrgreen: )

Hahaha je me suis fait la même réflexion, j'adore msp_thumbup

Merci Nonomad pour la review !

Pour le Sistem51, j'ai trouvé ça sur le net y'a quelques jours pour ceux qui comme moi n'en ont jamais eu :

Ou le démontage d'un non démontable avec une lame, à la viking.
Il n’y va pas avec le dos de la cuillère
[emoji33]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4632
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: pas loin

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar jhd » 15 Sep 2023, 23:05

Bon je vais me faire troller mais tampis. Ne vous sentez pas blesser ni agressé si vous l avez. Si la montre vous plait n hesitez pas faut se faire plaisir on a qu une vie mais sinon...

Jamais vs n aurez la sensation d avoir une FF.

Voici ma vision loin du copinage mediatique et pseudo journalistique :

https://youtu.be/QfSfBOm8ACM
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1299
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar Nonomad » 16 Sep 2023, 06:57

jhd a écrit:Bon je vais me faire troller mais tampis. Ne vous sentez pas blesser ni agressé si vous l avez. Si la montre vous plait n hesitez pas faut se faire plaisir on a qu une vie mais sinon...

Jamais vs n aurez la sensation d avoir une FF.

Voici ma vision loin du copinage mediatique et pseudo journalistique :

https://youtu.be/QfSfBOm8ACM


Salut
C’est marrant parce que j’avais vu ta vidéo dans le train hier matin en allant sur Paris. Je suis assez d’accord avec toi. On aura jamais la sensation d’avoir une vrai FF puisque c’est une Swatch mais qui aura un jour en main une vraie?
Je viens de regarder mon appli FDJ, j’ai toujours pas gagné donc je devrais me contenter de la scuba.
Sinon j’aime beaucoup ce nouveau format de vidéo et ce qui serait cool c’est de pouvoir discuter/débattre avec toi en live.
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4632
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: pas loin

Re: Blancpain Swatch Scuba Fifty Fathoms, mais qu’est qu’il

Messagepar Goulven » 16 Sep 2023, 08:39

Nonomad a écrit:Je viens de regarder mon appli FDJ, j’ai toujours pas gagné.


Je viens de faire la même chose ... Tout pareil, rien :D
Goulven
Passionné
 
Messages: 341
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Suivant

Retour vers Montres pour les djeuns

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités