Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar Alligator 427 » 14 Mar 2024, 08:54

C'est beau msp_love
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3605
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar nonox » 14 Mar 2024, 08:59

Merci :)
Le pixel 6 pro fait des belles photos, mais l'autre jour je suis retombé sur des photos que j'avais faites avec un pourtant vieux D40 (avec un 50mm), acheté ici même, c'est vraiment autre chose, une douceur ....
Il faut que je recharge la batterie
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3902
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar Reno » 14 Mar 2024, 09:04

Moi c'est vraiment la prise en main des smartphones qui me pose un problème insoluble... déjà que je n'aime pas les écrans tactiles d'une manière générale, mais là, comme déclencheur pour l'appareil-photo, c'est juste pas possible.

Après, d'un point de vue qualitatif, ça fait des années que je vois défiler des clichés de qualité pro ; je n'ai plus le moindre doute sur la qualité de ces appareils. Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats vraiment concluants, ni avec l'iPhone (mais le 5c n'était pas réputé pour sa partie photo) ni avec le Moto G32 (ça rend bien sur l'écran du mobile, mais dès qu'on passe sur un moniteur, c'est plus du tout aussi folichon).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar nonox » 14 Mar 2024, 10:40

Oui c'est vrai que c'est pas l'idéal, mais au moins je l'ai toujours sur moi, là où ça pêche vraiment c'est au niveau du traitement de l'image, tout est plus net, trop net, quand je vois les photos faites au reflex, il y a un je ne sais quoi, c'est plus doux, plus naturel
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3902
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar lau84 » 14 Mar 2024, 10:43

Reno a écrit:Moi c'est vraiment la prise en main des smartphones qui me pose un problème insoluble... déjà que je n'aime pas les écrans tactiles d'une manière générale, mais là, comme déclencheur pour l'appareil-photo, c'est juste pas possible.

Après, d'un point de vue qualitatif, ça fait des années que je vois défiler des clichés de qualité pro ; je n'ai plus le moindre doute sur la qualité de ces appareils. Personnellement, je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats vraiment concluants, ni avec l'iPhone (mais le 5c n'était pas réputé pour sa partie photo) ni avec le Moto G32 (ça rend bien sur l'écran du mobile, mais dès qu'on passe sur un moniteur, c'est plus du tout aussi folichon).



Les pixel ont placé la barre très haut en photo ces 2 dernières années, de plus google assure les MaJ système pendant 7 ans. Je penses que ce sera 2 arguments de choix au moment de changer en ce qui me concerne. Le miens à 3 ans (un xperia 5 mark 2, je vais lui laisser encore 2 petites années s'il les tient.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5128
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar lau84 » 14 Mar 2024, 10:48

nonox a écrit:Oui c'est vrai que c'est pas l'idéal, mais au moins je l'ai toujours sur moi, là où ça pêche vraiment c'est au niveau du traitement de l'image, tout est plus net, trop net, quand je vois les photos faites au reflex, il y a un je ne sais quoi, c'est plus doux, plus naturel


Le Bokeh est lié à la profondeur de champ, plus la focale est longue, plus le bokeh d'arrère plan est important, un effet bien difficile à obtenir avec les objectifs de smartphone dont les focals sont très courtes (profondeur mécanique oblige), néanmoins avec le développement progressif des objectifs "périscopiques" et de l'allongement des focales qui en découlent, je pense que ces effets pourront être de plus en plus présent sans pour autant devoir les créer artificiellement.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5128
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar Goulven » 14 Mar 2024, 14:25

La dimension du capteur et l'ouverture influent également sur la profondeur de champ.
Goulven
Passionné
 
Messages: 338
Inscrit le: 08 Mai 2023, 18:38
Localisation: Sud BZH (Bienvenu en Zone Humide)

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar lau84 » 14 Mar 2024, 18:21

Goulven a écrit:La dimension du capteur et l'ouverture influent également sur la profondeur de champ.

Oui aussi mais là je ne sais même pas s'il y a un diaphragme sur les optiques smartphone du coup je pense qu'on travaille a ouverture max donc avec la plus faible profondeur de champ possible.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5128
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar Tictac40 » 16 Mar 2024, 15:09

Pendant que madame s'occupe des rejetons ...

Image



monsieur ... roupille

Image


Non mais, qui c'est qui commande ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3434
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Les photos qui ne sont pas des photos de montres.

Messagepar Trumpet » 16 Mar 2024, 18:40

nonox a écrit:Merci :)
Le pixel 6 pro fait des belles photos, mais l'autre jour je suis retombé sur des photos que j'avais faites avec un pourtant vieux D40 (avec un 50mm), acheté ici même, c'est vraiment autre chose, une douceur ....
Il faut que je recharge la batterie


Je suis assez fan des Pixel : j’ai un 3A qui commence à ne plus être tout jeune, je songe sans me presser à le changer mais j’aimerais bien qu’ils proposent de modérer le traitement photo trop poussé que les smartphones font. J’ai vu une photo d’un Pixel 6 pro qui me plaisait bien sur l’écran mais qui était trop retouchée pour être jolie sur papier…

La mise à jour de 7 ans c’est seulement sur les Pixel 8 ou les 7 vont pouvoir aussi en bénéficier ?

Tu as raison nonox les reflex avec de bonnes optiques font des belles images plus naturelles, mais dès qu’il y a de forts contrastes, un contre-jour c’est sympa de ne presque rien avoir à retoucher sur smartphone, alors que sur les reflex et hybrides faut souvent éditer ses photos (faudrait une IA embarquée proposant une retouche à la volée sur les boîtiers photos avec un système d’exploitation style Android pour le partage et le transfert photos/videos)
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1090
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités