Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar lesmontres » 15 Aoû 2022, 10:00

Je viens de voir ta vidéo Reno, il s’agit du traitement anti-reflets externe qui se fait la malle.
C’est un grand classique, on a parfois le même problème avec certaines marques de montres qui traitent leur saphir avec de l’anti-reflets des deux côtés du saphir.
C’est pour ça entre autres par exemple que Rolo à fait le choix de n’appliquer de l’anti-reflets que sur la face interne des verres saphir de ses montres.

Cherches pas ailleurs.

Je ne crois pas que ça nuise franchement à la qualité des photos classiques.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar PERFASETNEFAS » 15 Aoû 2022, 10:09

de sacres differences entre Iphone.
sincèrement, je n'arrive pas à faire mieux que çà avec un XR de fait, je suis loin du résultat obtenu par Lesmontres :cry:

Image
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1914
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 15 Aoû 2022, 10:11

lesmontres a écrit:
Reno a écrit:Par contre pour le moment, c'est encore limité aux appareils "haut de gamme", non ?


Oui j’ai le iPhone 13pro Max et c’est le cas, pour la macro tu peux approcher l’objectif à 1mm de l’objet et le focus se règle instantanément, c’est pour ça que je n’achète plus d’apn sauf pour les prises sous-marines.


msp_thumbup

lesmontres a écrit:Voici le grossissement obtenu avec le 13ProMax , j’approche l’objectif à presque toucher le chrono Zénith, les stries des sous-compteurs sont totalement invisibles à l’œil nu on dirait qu’ils sont lisses. J’ai été étonné de voir ces stries une fois la photo faite.

Image

Image

Juste avant l’achat de cet iPhone j’avais très sérieusement envisagé l’achat d’un Leica ( 6000€ le bout quand même.)

Finalement je préfère rester avec les iPhones.
C’est un choix évidemment, je suis un amateur de montres qui se contente de faire des photos d’amateur, je serai journaliste ça serait sans-doute différent.


Mon père a un bridge LEICA ;)

Ceci dit, je comprends parfaitement ton choix, les iPhones font d'excellentes photos. Et avec ce système de lentilles multiples, apparemment, ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 15 Aoû 2022, 10:15

Gér@rd a écrit:
Reno a écrit:Je ne sais pas si on voit bien



J'ai du mal à voir quelque chose de très précis...

Par moment on dirait que c'est le traitement anti-reflet qui aurait morflé sur la lentille avant. Mais si ça semble concerner une lentille plus interne ça pourrait alors être des moisissures :icon_gratgrat:

lesmontres a écrit:Je viens de voir ta vidéo Reno, il s’agit du traitement anti-reflets externe qui se fait la malle.
C’est un grand classique, on a parfois le même problème avec certaines marques de montres qui traitent leur saphir avec de l’anti-reflets des deux côtés du saphir.
C’est pour ça entre autres par exemple que Rolo à fait le choix de n’appliquer de l’anti-reflets que sur la face interne des verres saphir de ses montres.

Cherches pas ailleurs.

Je ne crois pas que ça nuise franchement à la qualité des photos classiques.


C'est ce que je craignais…

Ce ne sont pas les "rayures" sur la lentille externe qu'il faut regarder, mais les deux espèces de "tâches" par derrière, et sur la lentille du fond (côté capteur)… à un moment, je pointe du doigt, zoom replié pour montrer le point de contact entre les deux.


Mais je crains que ma vidéo ne soit pas très parlante.


Il faut regarder en plein écran : https://youtu.be/-RGmXv5ObP4?t=30
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 15 Aoû 2022, 10:16

PERFASETNEFAS a écrit:de sacres differences entre Iphone.
sincèrement, je n'arrive pas à faire mieux que çà avec un XR de fait, je suis loin du résultat obtenu par Lesmontres :cry:

Image


Ton XR n'a qu'un seul objectif, et il est (comme le mien) limité pour la macro.

Tu n'obtiendras en effet pas les mêmes résultats que celui de Dom.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar lesmontres » 15 Aoû 2022, 10:54

A titre de comparaison, je porte des lunettes, j'en change tous les deux / trois ans et je fais mettre à l'extérieur de mes verres de l'anti-reflet bleu/violet pour éviter les rayonnements nocifs des écrans.
Je porte régulièrement mes anciennes montures lorsque je fais du sport et j'ai exactement les même manques sur les verres , c'est à force de nettoyer avec les chiffonnettes synthétiques que cette abrasion apparait en faisiant apparaitre ces manques comme des taches.
Lorsqu'on nettoie nos montres qui ont le traitement AR des deux côtés, il faut y aller mollo. Pareil avec les lentilles de nos apn.
C'est un problème très courant et bien connu des photographes et des commerçants d'appareils photos. ;)
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar lesmontres » 15 Aoû 2022, 11:04

Le meilleur test et le plus rapide de tester les iPhones en boutique c'est de mettre ses bouts de doigt à environs 3/4 mm de l'objectif, la mise au point est instantanée , à part les iPhones ProMax, aucun autre iPhone ne peut faire la mise au point instantanée (genre en une demi-seconde) et obtenir ça:

Image
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Tictac40 » 15 Aoû 2022, 11:26

Reno a écrit:Mais je crains que ma vidéo ne soit pas très parlante.



C'est ça que tu voulais nous montrer, Reno ?

Image


Je pense que les copains ont raison ... c'est le traitement anti-reflet qui s'est détérioré :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 15 Aoû 2022, 11:40

La flèche du haut, non, ce sont des rayures sur la lentille externe (probablement un genre d'anti-reflets comme l'a dit Dom), elles sont sans conséquences sur la prise de vue.

En revanche, celle du bas pointe effectivement vers une des deux marques très visibles (l'autre étant en regard sur la lentille du fond). Elles se rejoignent quand on replie le zoom.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Tictac40 » 15 Aoû 2022, 11:53

Trumpet a écrit:
Tictac40 a écrit:Et puis mettre 1000 boules pour regarder le web sur un mini écran qui pique les yeux (tu verras quand t'auras 50 balais :( ) ou pour lire les twitt de "Fesses de bouc" :roll: perso je comprends pas pas. Comme on dit ... il n'y a pas photo :lol: ... Reflex ou Bridge gagnants par KO.


Dans un peu plus de 2 ans j’aurai 50 balais et oui je suis comme vous un peu de la vieille école :D

En faisant allusion à la cinquantaine je pensais surtout au problème de vision de près ... moi, obligé d'avoir les binocles de lecture pour voir les détails ou lire :( Alors les écrans de smartphones pour le web, la messagerie ou le Google Map c'est juste plus possible. Et comme Reno en appareil photo les smartphones je ne trouve pas ça pratique sauf ... pour prendre une photo quand on n'a pas son appareil sous la main :mrgreen:



Trumpet a écrit:On nous vendait des bridges et compacts experts avec leur fameux capteur d’1 pouce permettant une gestion de la profondeur de champ meilleure que celle des smartphones, mais ces derniers ont fait des progrès déments.

Je suis d'accord, pour la partie photo les smartphones progressent d'année en année mais à cause de ce topic je suis allé voir les caractéristiques de quelques appareils photos actuels et je n'en reviens pas de voir l'évolution en 10 ans des Bridges et des compacts :shock:


Bref ça devient compliqué de choisir du matos photo ou alors ... c'est moi qui me fait vraiment vieux ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3440
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités