Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar PERFASETNEFAS » 14 Aoû 2022, 14:06

bon, avec tout çà..
je vous propose mon Canon G15 à la vente :aras_qui:
1 billet de 50€ et j'offre l'expedition...
plutôt qu'il ne meure dans la commode .. autant qu'il serve à quelqu'un ( doit bien avoir des ados qui aimeraient découvrir la profondeur de champs ainsi que les priorités de vitesse et de diaphragme :angel4: )
j'ai la boite, le CD enfin le tout.. nickel...
et voilà, ma première petite annonce sur le Fofo... et ce n'est même pas une montre :mrgreen:
faut toujours que je fasse différemment, moi :occasion18:
"Nul ne verra, Nul ne saura"
Avatar de l’utilisateur
PERFASETNEFAS
Fou furieux
 
Messages: 1915
Inscrit le: 27 Mai 2022, 06:28
Localisation: à l'ouest du Rhin

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar lesmontres » 14 Aoû 2022, 14:07

Concernant les triple objectifs, t’as strictement rien à faire, tout est en mode automatique,

Pour la macro, si t’approches de ce que tu veux photographier , l’objectif de macro se sélectionne automatiquement, si tu t’éloigne un autre objectif prend automatiquement le relais et pour du grand angle tu choisis le 0,5 et l’objectif grand angle marche automatiquement, difficile de faire plus simple.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 14:37

Nickel. C'est ce que je suspectais :Canotier:

Oui, je me doute que ça va se généraliser de plus en plus, et que ça sera de mieux en mieux.


Par contre pour le moment, c'est encore limité aux appareils "haut de gamme", non ?

Je vois celui de Madame, qui n'est pourtant pas bien vieux, et qui est plutôt chouette, a toujours un seul objectif… on est très vite limité dans les prises de vue, dans la mesure où le zoom numérique n'est vraiment pas une option.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81674
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: !

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 14:40

Reno a écrit:c'est très correct.

Je pense que c'est en extérieur qu'il se débrouille le mieux. Faudra que je refasse des essais en lumière artificielle, parce que là je crois que c'est dans cette situation qu'il est à la peine :think:


Voilà qui est fait : viewtopic.php?f=18&t=25065&start=80#p839027

Image

Bon, ben je retire ce que j'ai dit, en se concentrant un peu (ce que je ne devais pas faire jusque là), le 5c est tout à fait correct pour la prise de photos.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81674
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Tuoner06 » 14 Aoû 2022, 14:43

Gér@rd a écrit:Tout dépend de ce que tu cherches à faire en photo...

C'est sûr que ton 5C n'est plus trop indiqué pour la repro, mais si tu le réserve pour du portrait il a un bokeh très agréable (bien manié tu peux en tirer de belles photos). Paraît qu'Hamilton tabassait volontairement ses optiques contre des cailloux pour améliorer la douceur et l'enveloppe nimbant ses petites nymphes... :D


Avant d'utiliser des filtres pour cela, il pratiquait une profonde expiration sur la lentille frontale de l'objectif.
Avec la buée ainsi créée il avait ce halo qui est devenu sa griffe particulière.
Bailey célèbre photographe anglais de mode de la même époque ( et ex mari de Catherine Deneuve) pratiquait également de la sorte.
Fais bien et laisse dire
Tuoner06
Fou furieux
 
Messages: 1935
Inscrit le: 14 Mai 2019, 15:24
Localisation: Nissa la bella

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Tictac40 » 14 Aoû 2022, 15:12

Reno a écrit:Mais encore une fois, dans la limite où aujourd'hui, quasiment tout le monde a un smartphone avec APN intégré, le truc qui me surprend toujours, c'est qu'on vende encore des compacts (en tout cas "grand public"). Je peux encore voir l'argument du zoom analogique, un petit x3, c'est peut-être plus simple à utiliser que les smartphones à triple objectifs :think: (faudrait voir)


Comme je le faisais remarquer sur l'autre topic, les compacts ça fait un bail qu'ils ne sont plus limités à un zoom analogique de 3x. Encore un autre Panasonic avec un zoom optique de 30x ... le TZ95 pour 449 € "seulement".

Et puis pour les smartphones se posent quand même la question de leur longévité, ne serait-ce que de leur batterie :think: Mais je sais ce que vous allez me répondre ... "les opérateurs proposent tous les ans de passer pour "pas cher" à un tél encore mieux que le "meilleur de l'an dernier" :mrgreen:



Et après ça on nous cause d'écologie et de sauver la planète à longueur de journée .... LOL ! :186d5539:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3444
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 15:15

Tictac40 a écrit:Comme je le faisais remarquer sur l'autre topic, les compacts ça fait un bail qu'ils ne sont plus limités à un zoom analogique de 3x. Encore un autre Panasonic avec un zoom optique de 30x ... le TZ95 pour 449 € "seulement".


Je viens de voir ça… ouais, c'est sidérant.

Du coup, je comprends mieux pourquoi ils ont "poussé" les zooms à ce point sur les bridges (ce que je trouve délirant)… histoire de marquer une différence avec les compacts :roll:


Ça va vite tout ça. On n'arrive plus à suivre :adodonic:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81674
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Trumpet » 14 Aoû 2022, 16:21

Tictac40 a écrit:
Trumpet a écrit:Sinon il y a la solution smartphone qualitatif en photo, comme les iPhone pro/normaux/mini, les Samsung S22/s21 ultra/normaux/FE, et les Google Pixel 6 Pro/Normaux/A. Je les ai mis du plus cher au moins cher les Iphones 13 pro valant + de 1000 €, alors que les S20, S21 FE (fan edition) ou les Pixel 6A tournent autours des 400€.



Désolé mais là je fais dire .... LOL .... à 400 € prix du moins cher de tes "smartmachins" tu as un très, très bon appareil photo compact :aras_qui:

Et puis mettre 1000 boules pour regarder le web sur un mini écran qui pique les yeux (tu verras quand t'auras 50 balais :( ) ou pour lire les twitt de "Fesses de bouc" :roll: perso je comprends pas pas. Comme on dit ... il n'y a pas photo :lol: ... Reflex ou Bridge gagnants par KO.


Mais bon ... chacun fait ce qu'il veut de ses sous ;)


Dans un peu plus de 2 ans j’aurai 50 balais et oui je suis comme vous un peu de la vieille école :D
J’ai depuis des années un 5D 1ère génération qui valait 3000€ à sa sortie en 2005, que j’ai acheté d’occasion 500€ il y a une dizaine d’années et qui se trouve à 200€ aujourd’hui . Un capteur 12Mpx full frame que j’ai équipé d.un Tamron 28-75 f2.8 et d’un Canon 100 f2.8 macro.

Un moment je faisais pas mal de photos, un peu boosté par une adhésion à un club photo, mais je me plaignais du poids de la bête et voyais les nouveautés arriver avec des boîtiers + légers, offrant une dynamique de capteur beaucoup + étendue que le mien, des ISO exploitables jusqu’à 6400/12800, un capteur stabilisé offrant la possibilité de shooter à des vitesses démentes sans que ce soit flou....une capacité vidéo sans pareille...

Là où vous avez raison c’est qu’il faut utiliser un matériel avec lequel on prend plaisir à photographier : il y a 5 ans j’ai hésité à me tourner vers un Sony RX10 (le concurrent du FZ1000), mais je ne l’ai pas fait....Dommage à l’époque parce que finalement je ne prends plus beaucoup de photos avec mon reflex.
Je suis parti du club photo au moment où un vainqueur d’un concours national de photographie avait shooté sa photo (et tiré en format A4) à l’iPhone, alors que beaucoup avaient tenté leur chance avec des gros tromblons plus chers et performants que le mien.

On nous vendait des bridges et compacts experts avec leur fameux capteur d’1 pouce permettant une gestion de la profondeur de champ meilleure que celle des smartphones, mais ces derniers ont fait des progrès déments.
La « computational photography » est une révolution où l’intelligence artificielle permet des trucs de fous : de l’asto-photographie de nuit à main levée sans trépied qui compense la rotation de la terre, des poses lentes à main levée sans avoir besoin de filtres ND pour avoir des photos de rivières ou de mer où les poses lentes traditionnelles avec reflex et trépied + temps de pose de plusieurs minutes donnent un très beau crémeux. On a aussi un mode portrait qui permet de simuler de façon intelligente les séparations de plan entre un sujet et son arrière-plan que l’on obtiendrait avec une ouverture de f2.8 sur un capteur plein format, et des capacités macro assez formidables.

Oui tout n’est pas encore parfait et sur certains points l’intelligence artificielle est parfois mise en difficulté, mais je suis étonné qu’il n’y ait pas cette AI sur les bridges d’aujourd’hui, ni cette connectivité à internet qu’on a de fait sur les smartphones.
Reno qui nous gratifie de belles photos pourrait le faire de façon + aisée sans avoir à retirer sa carte de son appareil, la mettre dans un lecteur de cartes, ouvrir Photoshop ou lightroom, retoucher, redimensionner et enfin héberger sa photo avant de nous la partager ;)

En téléphone j’ai un Pixel 3A que j’avais acheté à 300€ à l’époque surtout pour la partie photo (pas de jeux, quasi pas de Facebook), juste pour avoir un appareil photo sympa qui n’effraie personne quand on le sort.
Ce qui me manque c’est un petit télé pour les portraits mais c’est vrai que pour ça faut viser un Samsung FE dans la même gamme de prix mais avec une IA un peu moins poussée, ou alors la série pro où normale des Pixel 6 ou Iphone, mais là les prix s’envolent....Et je me vois mal rajouter beaucoup de €€€ juste pour avoir un téléobjectif (en fait tout le smartphone est amélioré sur Les pro par rapport à la version A que j’ai...Mais je n’a pas besoin d’un écran plus gran, Oled avec taux de rafraîchissement de folie, un processeur + costaud pour faire tourner des jeux de d’jeuns.....je veux juste un meilleur appareil photo sur un téléphone basique :P

Une vidéo YouTube à mon sens très intéressante sur le sujet par Tony Northrup (photographe pro)

https://m.youtube.com/watch?v=f_jXRRKc0CQ
Avatar de l’utilisateur
Trumpet
Fou furieux
 
Messages: 1090
Inscrit le: 04 Mar 2012, 23:41

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 16:36

Ah nan mais tu prêches un converti, hein :)

Je vois depuis une bonne dizaine d'années ce qu'on fait avec un smartphone, et je n'ai plus le moindre doute sur les qualités certaines de ces appareils.


Vraiment, pour moi c'est juste une histoire de prise en main… comme le clavier mécanique pour taper du texte… je ne me suis jamais fait aux claviers tactiles (ni même aux petits claviers tout fin modernes).

Mais je suis bien certain que l'avenir est aux smartphones… voir même aux implants, mais j'espère juste ne plus être de ce monde quand ça arrivera massivement (même si je ne me fais guère d'illusion au train où vont les choses).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81674
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 16:39

Trumpet a écrit:On nous vendait des bridges et compacts experts avec leur fameux capteur d’1 pouce permettant une gestion de la profondeur de champ meilleure que celle des smartphones, mais ces derniers ont fait des progrès déments.


Et je rebondis là-dessus, parce que ça va être la grosse actualité pour moi, dans les jours qui viennent…

Tu avais eu l'occasion d'en essayer ? Et si oui, tu avais vu une différence notable avec un petit capteur ?


Parce que je place de GROS espoirs dans ce grand capteur.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81674
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités