Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar waverider » 03 Jan 2021, 19:41

J'ai toujours rêvé d'avoir un, et un seul, Pentax. ;)
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Gér@rd » 03 Jan 2021, 21:22

En collection j'ai pas mal d'appareils (environ 300) mais en reflex "opérationnel" 24x36 je suis en Pentax depuis le début des années '70 et en numérique j'y suis encore avec actuellement un "vieux" Pentax K5 (et j'éprouve pas le besoin d'en changer). Comme j'ai aussi acquis en collection un certain nombre d'appareils et d'optiques autres que Pentax j'ai fait à une époque en numérique une disgression vers Nikon (D90 et D300s) qui sont excellents et même meilleurs que Pentax sur certains points (comme l'autofocus par exemple). Mais je n'y ai jamais retrouvé ce qui me séduit particulièrement chez Pentax à savoir l'ergonomie. C'est dur à décrire car sur le fond c'est une somme de détails souvent apparemment anodins mais qui additionnés font la différence. En gros il faut absolument faire une prise en main pour comprendre.

Pour en revenir à l'esthétique j'ai quelques appareils en tête et mes trois appareils favoris de ce côté là sont le Pentax SV, le Leixa IIIf et l'Olympus Pen FT (ce ne sont pas des photos des miens, mais ce sont les mêmes):

Image

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Untel » 03 Jan 2021, 21:53

Par manque de temps j'ai dû arrêter la photo sur 24x36 mais j'ai conservé mes appareils.
Malgré mes débuts dans les années 90 ce sont toujours les semi-automatiques qui mon attiré.
J'ai toujours mon antique Pentax K1000, un Ricoh k05 et, dans un autre domaine, un moyen format Ferrania.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36386
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar waverider » 03 Jan 2021, 22:09

Le plus sexy de la gamme Pentax reste le 6x7, à mes yeux.

Complètement dingue de ce boitier avec sa poignée en bois. difus_14

https://pentaxklub.com/boitiers-pentax- ... ormat-6x7/

Malgré mes recherches et mon enthousiasme, je n'ai jamais trouvé un exemplaire sain. :(
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Zouloubravo » 04 Jan 2021, 18:09

Houaaa....vous me faites plaisir avec tous ces appareils magnifiques,!!.
Cà pique les yeux, mais c'est dangereux...j'ai déjà 170 appareils, j'avais décidé d'arrêter. :cry2:
Les montres c'est déjà addictif, mais çà aussi :aras_qui:
Moi aussi trés Pentax, appareils bien faits, pas à la mode, pas trop chers, que du bon.
Pour mes 15 ans mon père m'offre un Pentax SV de 1963, je faisais déjà de la photo depuis mes 12 ans avec un Rolleicord.
Le SV j'ai toujours :!:
Allez un petit Pentax K mais noir avec un Takumar 55f1.8; je l'avais cherché longtemps. Les Pentax jusqu'à
fin des 70 étaient rares en noir.
Ce que j'ai pu mitrailler avec lui, puis avec deux LX nettement plus compliqués, puis avec un MX, puis un numérique
peu courant parce que esthétique bizarre le K01, fera l'objet d'un autre post.
Ici un K "normal" argent, moi j'ai le K "de couleur" noir.ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar waverider » 04 Jan 2021, 18:34

Les Pentax ont une gueule bien à eux. D'ailleurs le 6x7 semble être un 24x36 "bodybuildé". :koggy:

Les modèles 24x36 de la même marque sont tout aussi séduisants. Vos photographies ne manquent pas de me faire baver! :drool:


Pour en revenir aux boitiers "noirs", je suis un accro à ceux-ci.
Tous mes Nikon sont exclusivement de ce coloris. :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Zouloubravo » 04 Jan 2021, 18:42

Petit historique de cette marque:
Crée en 1919, Asahi Optical fait des optiques pour les autres. Puis pendant la WW2 des optiques pour les avions de chasse...
En 1948 reprise et fabrication d'optiques pour Konishiroku (Konica) et Chioda kogaku (plus tard Minolta).
C'est dire si ils sont costauds en objectifs!!. Reconnus les meilleurs avec ceux de Nikon et Leica.
1952 premier appareil Asahiflex, toujours "Asahi kogaku", premier reflex Japonais à utiliser du 135.
Le nom Pentax viendra en 1957 à cause du pentaprisme de visée.
Cà continue, je n'énumère pas, jusqu'à 2006 ou le groupe Hoya(Japan) les rachète. Maintenant il y a toujours des appareils photos mais
du médical, verres de lunettes etc. Maintenant je crois que çà appartient à Seiko, Hoya et Ricoh pour les appareils.
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar waverider » 04 Jan 2021, 19:02

Sympa de découvrir les marques de chacun. Il y a de véritables pépites! :shock:


Mes connaissances envers les marques Pentax, Olympus ou encore Canon notamment ne sont pas approfondies.

.. le problème, c'est que dès que l'on y met un doigt, on replonge immédiatement. :angel4:
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Zouloubravo » 05 Jan 2021, 08:33

C'est bien vrai!,
ces choses sont ludiques, jolies, et mécaniques. Comme les montres!!
Un Pentax moderne, numérique que j'ai acheté neuf en 2013. Le K01.
Peu vendu car trop bizarre!, vous avez dis "Bizarre"???
Dessiné par marc Newson, c'est un hybride , comme les bagnoles msp_lol
Il a un capteur 16 mpx , est trés proche du reflex K5. En noir, jaune pétant.
Avec la baïonnette K il prends beaucoup d'objectifs. Ici avec un Fish-eye Samyang de 14mm ou un Nikon zoom de 50x300 !.
Quelqu'un en a un plus long ? :angel4: .
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Zouloubravo » 06 Jan 2021, 18:51

Toujours chez les Japonais argentiques, les Olympus sont assez à part.
Il y a la série des OM, trés bons appareils classiques. Et la série des "pen F" les demi formats, très innovants.
Avec une péloche de 36 pose en 135 classique on peut sortir 72 photos!.
Les objos sont très bons, bien piqués. Petits ils tiennent dans une petite poche.
C'est yoshihisa Maitani qui les a créé.
Ici un Pen avec une rare cellule pour couplage d'ouverture. Il n'y en a pas sur le normal.
un autre noir, peu courant.ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités