Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Zouloubravo » 10 Jan 2021, 10:07

Exactement çà !, moi aussi bien mitraillé avec un MX puis ME, tout petit et léger par rapport aux "gros reflex".
On avait néanmoins tous les bons objos disponibles de la gamme.
Mais entre temps j'étais passé voir chez Olympus, pas sur les petits Pen que j'avais déjà mais sur le gros!.
OM4 ti de 1988. Un appareil professionnel , équipé du moteur électrique et du chargeur 250 vues.
J'ai eut plus tard l'équivalent chez Pentax sans le chargeur, le LX mais dix ans plus tard. Je les mettais sur un pieds d'égalité.
Mais l'OM a des fonctionnalités comme la mesure de l'expo pendant le déclanchement, cde électronique spotmètre, etc.
une usine à gaz!.Pas trés facile à assimiler!.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Kashio » 11 Jan 2021, 18:06

Ça donne sévèrement envie de se replonger dans l'argentique tout votre matos. :icon_respect:
Y en a-t-il qui font eux-mêmes développement et tirage ? Ça pourrait être sympa, en plus du matériel, d'illuster ce fil avec vos photos (en précisant éventuellement la chimie employée, la péloche, etc.) :think:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Gér@rd » 11 Jan 2021, 18:41

J'ai arrêté la photo argentique et le labo dans les années '2000 (j'ai bien dû en faire pendant 30 ans). Je faisais du noir&blanc (j'ai fait aussi un peu de couleur à une époque mais sur le fond ça ne m'a jamais vraiment intéressé).

Il y a quelques années j'ai eu la nostalgie de refaire un peu d'argentique. Mais plus de labo perso alors je développais toujours mes négatifs (c'est pas compliqué et pas encombrant) mais je les scannais ensuite pour les traiter sur ordi...

Franchement je ne pense pas que des tirages argentiques puissent donner actuellement des résultats supérieurs à de bon tirages numériques. Amha l'avantage est ailleurs. C'est une philosophie différente. On ne peut pas mitrailler comme en numérique, on n'a pas le résultat visible immédiatement donc on doit être beaucoup plus concentré et critique sur ce qu'on fait...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6601
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar theTube » 11 Jan 2021, 19:01

J'ai fait beaucoup de N&B, de la diapo (y compris une ou deux fois des développement de diapos) et des tirages couleurs à partir de diapo (Cibachrome).
Pour développer du N&B, c'est easy peasy... il te faut un coin noir pour remplir ta cuve, la chimie est abordable et les process tolérants, tu peux le faire sur un coin de table de cuisine.
Faire des tirages... ben faut un agrandisseur et de la place, une vrais chambre noire quoi. Je ne pense pas qu'actuellement le jeu en vaille la chandelle.

Mais ceux qui possèdent des moyens formats peuvent terminer par des tirages contacts (idéalement shooter des portraits), cela évite l'agrandisseur et émerveille les gosses.
Avatar de l’utilisateur
theTube
Malade
 
Messages: 824
Inscrit le: 13 Nov 2017, 20:40

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Garcimore » 12 Jan 2021, 12:56

Comme pour Gerard, j'ai arrêté l'argentique au débuts des années 2000 pou revenir dans les années 2010. C'est là que j'ai commencé à développer (jamais fait auparavant).
Je continue à faire du numérique mais l'argentique est réservé à des projets plus perso. En vacances par exemple, je part toujours avec de l'argentique

Image

Et parfois on peut s'en passer du développement... ;)

Image
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Zouloubravo » 12 Jan 2021, 15:29

Moi j'ai peu développé, quoique un voisin m'avait initié à çà, il avait tout le matos.
Je ne me sens pas de le refaire....
J'ai une anecdote à la con.
En 2015 j'ai fais de la plongée à l'ile Rodrigues dans l'océan Indien. J'avais deux petits caissons étanches, un pour un Canon numérique
et un pour mon Canon argentique 7SZ.
En remontant d'une balade à trente mètres , je perd le premier croyant l'avoir balancé dans le canot.
Je regarde partout....plus d'appareil !! :cry2:
Il doit en ce moment amuser les poissons :banging: On avait aucune chance de le retrouver,
espace trop grand et plus d'air dans les bouteilles.
J'ai été sauvé par l'argentique avec lequel j'ai pu finir le séjour.
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar HornsUp » 12 Jan 2021, 16:44

De vrais connaisseurs (pas mon cas). :thumbsup:
J'ai des amis amateurs d'argentique qui pratiquent assidûment et je m'y suis essayé aussi, mais trop contraignant. J'ai toujours un agrandisseur au grenier, si ça intéresse quelqu'un, j'le donne..
Zouloubravo a écrit:il y a quelques années j'ai craqué sur ces Pen F;;;;;
Remarques: ces demi format sont de vrai reflex, mais sans prisme de visée puisqu'avec un miroir qui se rabat sur le côté.
L'obturateur n'est ni à rideau, ni en toile, mais rotatif en titane!. Révolution à l'époque, un peu comme celui d'une caméra 8mm.
Il prend jusqu'au 500eme, mais le flash lui est synchronisé aussi au 500eme, alors que les classiques sont au 60eme.
Bref comme savent faire les Japonais du high tech miniaturisé, en 1963!....
Les objectifs correspondent au 18x24 c'est à dire qu'il y a un rapport de 1.4.
Ici c'est mon set que je trimbale de temps en temps:
Boitier Pen F de 1965, 25mm F4 (équivalent à un 35mm) 150 F4 (210mm) et une cellule à main Sekonic. Le tout dans l'étui d'origine.
ImageImage


Excellent cet ensemble. Personne ne recycle ses vieux cailloux sur boitier numérique? Je n'utilise plus que ça (Konica; Nikkor; du soviétique...).

Celle-ci que j'aime beaucoup de mon fils bébé (oui il a vu l'objstif d'un peu près :) ), avec justement un Pen F Zuiko 38mm f1.8 sur Sony a7.
Là ça a été une galère, la photo d'intérieur en général ce n'est pas mon truc, mais en extérieur j'aime bien prendre mon temps avec ces vieux objectifs qui pour certains, même une fois adaptés reste compacts et agréables à utiliser. Quelqu'un parle de philosophie un peu + haut, il y a aussi la volonté de continuer à faire vivre de beaux et bons outils... personne ne fait ça ici?
Image
Avatar de l’utilisateur
HornsUp
Malade
 
Messages: 608
Inscrit le: 07 Aoû 2017, 14:39
Localisation: Breizh

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Kashio » 12 Jan 2021, 20:12

Zouloubravo a écrit:En remontant d'une balade à trente mètres , je perd le premier croyant l'avoir balancé dans le canot.
Je regarde partout....plus d'appareil !! :cry2: Il doit en ce moment amuser les poissons :banging: On avait aucune chance de le retrouver,


Image
Image
Image

Il s'en repêche régulièrement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Zouloubravo » 13 Jan 2021, 08:27

Là où il est çà m'étonnerai qu'il soit repéché ....au moins 30m sur le flan côté océan après l'anneau de corail de l'ile...
HornsUp, très beaux yeux noirs profonds, félicitation , vive la Bretagne :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

Re: Les appareils photo vintage

Messagepar Zouloubravo » 13 Jan 2021, 08:30

Vous avez remarqué la cellule Sekonic ?, elle est presque aussi grosse que l'appareil!.
très bonne mesure de la lumière, elle sert aussi pour pas mal d'autres appareils qui n'ont pas de mesure et il y en a un paquet.
Avatar de l’utilisateur
Zouloubravo
Intéressé
 
Messages: 139
Inscrit le: 25 Nov 2020, 20:42
Localisation: Landes profondes

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités