Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar skopar » 01 Avr 2017, 16:02

Je n'avais pas vu que l'objectif était un Schneider. Ça doit piquer très fort :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar sylvain35 » 02 Avr 2017, 20:01

Hehe, pas de souci, je l'avais bien vu sur l'annonce... :angel4:

Et effectivement il pique très fort :o
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar sylvain35 » 08 Avr 2017, 11:40

Alors, je disais presque, car la platine sur laquelle se fixe l'obturateur (et donc les lentilles) se doit d'être parfaitement parallèle au plan du film. A 0,05mm près.

Et que ceci est réalisé par un jeu de rondelle calibrées, placées entre la platine et le reste de l'appareil.

Et bien sûr, je n'ai aucune rondelle (sauf 1), juste la longue lamelle métallique. Rondelles perdues. Pfff.

Image

J'investi donc dans un jeu de comparateurs au 1/100e, un pied et une plaque calibrée :

Image

Image

afin de pouvoir mesurer le parallélisme. Et pour l'ajuster, je fabrique des cales en plastique, que je colle à la super glue sur la lamelle, et pour mettre à épaisseur… je ponce… mesure… ponce… mesure… ponce... etc

Image

pour arriver au final à 0,03 de différence pour chaque angle, ce qui rentre dans les tolérances (0,05), si je ne me suis pas planté dans les (nombreuses !) mesures.
Il est bon de savoir qu'au départ, il y avait 3 ou 4 mm de différence... il y a donc du mieux ! :mrgreen:

En tout cas, bien chiant à faire, mais enfin réglé !

Pour terminer (enfin!), reste à réviser le corps, avec le mécanisme de focus et du comptage des vues. Il y a de la cuirette à décoller, mais avant des boutons à démonter :

Image

Image

Image

Image

Bien, maintenant on peut commencer à décoller la cuirette, j'ai laissé la molette de focus en place, afin d'éviter de rentrer trop de débris dans le mécanisme :

Image

Image

Voilà, quelques vis plus tard, le mécanisme apparaît au jour :

Image

Il est moins sale que je pensais, mais quand même :

Image

Bref, la suite est connue : démonter, nettoyer, remonter, graisser... frisou, car pas de dégâts :

Image

Image

Ce qui nous donne à la fin un mécanisme propre et fonctionnel. Je me suis permis une petite fantaisie, celle de peindre en rouge le « 6 », qui pointera mieux la moitié du film :

Image
première couche

petit graissage de la molette d'avance, et de ses rouleaux anti-retour :

Image

Et on remonte enfin l'ensemble ! Vérification de l'alignement des capots par rapport au boitier (attention, pas celle des objectifs par rapport au plan du film, hein!) :

Image

Pas de souci, c'est visuellement impec ! Dernier petit job, le dépoli, bien sale… :

Image

Image

Image

Image

Un bon savonnage + alcool soigneux, et c'est bien mieux :

Image

Image

Image

Voilà, maintenant qu'elle est bien clean et a priori en état, il n'y a plus qu'à remonter la bête :

Image

Image

Et tant qu'à faire, on recolle les cuirettes… au passage, un bout d'écriture caché sous la cuirette depuis quasi 70 ans (pour éviter de bloquer une vis avec la colle).

Okay, opération révision terminée, quand même longue car pas mal de choses mécaniques à refaire, mais d'un autre côté j'ai volontairement choisi de lui conserver ses anciennes cuirettes, de ne pas le repeindre... bref, de lui laisser sa patine, son vécu, quoi !

Les images valant mieux que des mots :

Image

Image

Image

Image

Image

Et en ballade :

Image

Bref, encore une ex-drouille de sauvée, et j'en suis extrêmement content ! difus_banana

Il est magnifique du haut de ses 64 ans, avec un look complètement ravageur et patiné juste comme j'aime, l'ergonomie est géniale (comme on vise par le dessus, personne ne réalise que je shoote) et oblige à la lenteur, la sensation de qualité est juste phénoménale... le format 6x6... msp_love

Okok, vous avez compris : j'en suis raide dingue, et c'est clairement (avec le MX et l'OM2) l'appareil que je préfère entre tous... et celui qui m'a valu le plus de "Hey, bel appareil !" dans la rue :lol:

Et optiquement...

A suivre ! :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar Tardigrade » 08 Avr 2017, 17:45

Félicitations pour ce travail remarquable !
Voile une jolie boîte à images...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar Reno » 08 Avr 2017, 18:02

msp_love c'est beau, c'est beau, c'est beau :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar Tardigrade » 08 Avr 2017, 19:22

Faudra quand-même nous poster 2-3 images prises avec la merveille...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar sylvain35 » 08 Avr 2017, 21:17

:icon_respect:

Ouep, c'est clairement une bien belle boite à images, y'a pas de doute à avoir ! msp_love

Autrement, pas de soucy, il y aura bien sûr des tofs... et pas juste 2 ou 3... hehe, mais là, je fais durer le suspense... suis vache, hein ? :mrgreen: :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar Syl78 » 08 Avr 2017, 21:22

Je suis sur le c.. :shock:

Scotché devant tant de dextérité et ta façon de raconter c est génial

Bravo l artiste :icon_respect:
La puissance n'est rien sans maîtrise
Avatar de l’utilisateur
Syl78
Malade
 
Messages: 749
Inscrit le: 12 Oct 2016, 21:17

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar sylvain35 » 09 Avr 2017, 17:40

Thx thx :icon_respect:

Syl78 ? On a encore un Sylvain de plus dans la collec' ? :mrgreen:

Montres pour Sylvains Normaux, quoi... :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Remise en état Rolleicord

Messagepar Syl78 » 09 Avr 2017, 18:32

sylvain35 a écrit:Thx thx :icon_respect:

Syl78 ? On a encore un Sylvain de plus dans la collec' ? :mrgreen:

Montres pour Sylvains Normaux, quoi... :D


La nouvelle MSN quoi !!! :aras_qui:
La puissance n'est rien sans maîtrise
Avatar de l’utilisateur
Syl78
Malade
 
Messages: 749
Inscrit le: 12 Oct 2016, 21:17

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités