Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Smartphone et photo

Messagepar Tardigrade » 12 Mar 2017, 10:07

Aujourd'hui, une écrasante majorité des photos prises l'est avec des smartphones.
La plupart d'entre elles se retrouve sur Facebook ou se partage par MMS.
Mais certains amateurs, même chevronnés, voire des pros carrément, utilisent aussi leur smartphone pour prendre des clichés, qui peuvent être franchement épatants et même avoir une vraie valeur photographique.
Mes questions sont les suivantes : si vous aimez prendre de belles photos, quel smartphone utilisez-vous pour ça ? Quels sont les avantages et défauts de ce modèle d'un point de vue photo ?
Même si je m'attends à avoir un retour majoritaire d'avis sur les iTrucs, je voudrais vraiment avoir le plus d'avis possible...
D'avance, merci.

Si vous voulez en profitez pour poster une ou deux photos pour montrer ce dont peut être capable votre photophone, ne vous gênez pas, hein...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Smartphone et photo

Messagepar = phil = » 12 Mar 2017, 10:34

Je fais partie de ceux qui l'ont plus d'appareil photo autre que leur smartphone.
Pour ne pas te décevoir, j'utilise un iPhone 7 Plus. Je trouve que les couleurs sont plus fidèles qu'avec d'autres smartphones mais c'est très personnel. J'apprécie sur ce modèle le zoom optique qui apporte une réel plus. Dommage qu'il soit dépourvu de stabilisateur...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
= phil =
Fou furieux
 
Messages: 1571
Inscrit le: 23 Déc 2016, 19:33
Localisation: Au pied du Haut Koenigsbourg

Re: Smartphone et photo

Messagepar Tardigrade » 12 Mar 2017, 10:40

Le 7Plus est effectivement réputé. Son mode "portrait" qu'Apple à tellement vanté est-il vraiment si sensationnel ?
À quelle distance mini peut il faire la mise au point, ce qu'on appelle à tort les macros ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Smartphone et photo

Messagepar = phil = » 12 Mar 2017, 10:52

Le mode portrait est sympa et marche plutôt bien. Le téléphone te guide pour la distance mini à respecter.

Pour le "macro", tout dépend si tu utilises le zoom ou pas. Je dirais que tu dois être environ à une trentaine de centimètres.
Avatar de l’utilisateur
= phil =
Fou furieux
 
Messages: 1571
Inscrit le: 23 Déc 2016, 19:33
Localisation: Au pied du Haut Koenigsbourg

Re: Smartphone et photo

Messagepar monsieurbaron » 12 Mar 2017, 10:58

Moi j'utilise mon 6S, essentiellement parce que le partage est plus simple après sur le fofo puis insta. Et la synchro avec mon Mac aussi.
Mais bon, vu la qualite de mes clichés, l'iPhone est tout fait suffisant.
Il m'arrive de me servir de mon Nikon Reflex mais c'est plus rare.
monsieurbaron
 

Re: Smartphone et photo

Messagepar neokony » 12 Mar 2017, 11:03

Les meilleurs smartphones en photo actuellement sont le Samsung S7 et le LG G5 qui sont juste devant le Iphone 7.
neokony
 

Re: Smartphone et photo

Messagepar Tardigrade » 12 Mar 2017, 11:20

Trente centimètres de mise au point mini ?
C'est pour moi beaucoup trop.
La plupart des photos que j'ai postées ont été prises avec mon BlackBerry Passport : il permet de s'approcher à 10-15 cm je dirais... Mais il est très long à la mise au point en général, et me foire une photo sur 4 ou 5 et je me retrouve avec un photo floue et inexploitable.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Smartphone et photo

Messagepar Tardigrade » 12 Mar 2017, 11:21

neokony a écrit:Les meilleurs smartphones en photo actuellement sont le Samsung S7 et le LG G5 qui sont juste devant le Iphone 7.

Le P9 n'a pas l'air mauvais non plus, et le P10 avec son 20 MP monochrome semble même prometteur.
J'ai eu un S7 qui était effectivement très bon, et surtout très rapide pour le focus.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Smartphone et photo

Messagepar Reno » 12 Mar 2017, 12:47

Pour les photos de montres, j'utilise essentiellement mon appareil-photo…

Quand je suis à l'extérieur, pour le tout-venant, c'est l'iPhone 5c qui prend le relais.

Pour les photos "normales" en lumière naturelle, il faut reconnaître que c'est tout bon.

Image

Image

Même chose pour la vidéo, qui est de toute première bourre :icon_respect:


Pour les photos en intérieur, je dois dire que je suis moins emballé (mais pour être tout à fait franc, je ne me suis jamais penché sérieusement sur la question, jusqu'à présent).


Par curiosité, j'ai fait une séance rapide, pour voir.

Et franchement, c'est plus qu'honnête :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avec le zoom numérique :

Image

Image

Image

J'ai fait un peu de retouches sous 'Photos', mais vraiment très vite, sans y passer beaucoup de temps.

Les couleurs brutes ne sont pas fameuses… je n'ai pas trouvé de réglage de la balance des blancs à la prise de vue, dans la logiciel photo de l'iPhone… ça doit jouer :think:

Mais honnêtement, si on n'a que ça comme appareil-photo, c'est déjà phénoménal.

C'est net, c'est propre msp_sleep


Du coup, pour rire, et pour 2,15€, je viens de commander ce petit jeu de lentilles additionnelles : http://tinyurl.com/h9dck35

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Smartphone et photo

Messagepar Mozzer » 12 Mar 2017, 12:48

neokony a écrit:Les meilleurs smartphones en photo actuellement sont le Samsung S7 et le LG G5 qui sont juste devant le Iphone 7.


T'es fabricant de smartphones toi ? :icon_gratgrat:
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités