Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Untel » 17 Jan 2016, 15:44

Comme quoi avec le système D... :shock:
Bravo. difus_clapping
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 25 Déc 2016, 15:43

Bon, je déterre un peu, mais... après pas mal de flemme, d'autres bricolages... j'ai sorti le scanner, me suis claqué Bashung et Creedence clearwater Ral. dans les oreilles (miam), et hop ! J'ai correctement re-scanné ces tofs, qui le méritaient bien !

Résultat en images :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un pitit poil d'ajustage des contrastes, un peu d'enlevage de pétouilles (points blancs... fixateur ??), pas énormément de choses en fait...

Au vu des résultats, cela fonctionne bien : beau piqué, aucun souci de voile au scannage (au tirage par contre ??), bref largement exploitable pour le Net ou du tirage numérique :thumbsup:

Bien content je suis difus_banana
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar nic0 » 25 Déc 2016, 23:52

:icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Gér@rd » 26 Déc 2016, 08:27

Féloche pour ces photos !

Pour la technique je vois que tu maîtrises parfaitement tes dèveloppements et ton scanner (bel ètagement des demies teintes avec de beaux gris veloutés...).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Untel » 26 Déc 2016, 12:04

Bravo, elle sont réussies ces photos.
J'aime bien le côté ironique et décalé de certaines.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 26 Déc 2016, 16:11

Thxthx :icon_respect:

Au vu des autres photos prises par la suite, ce MX a bien confirmé son état : nickel ! :veedub:

A vrai dire, comme vous, je suis tout aussi surpris : il ne faut pas oublier qu'il s'agit de film couleur (Fuji C200) au départ, et traité au caffenol (mesuré à coup de gobelets et de thermomètres à mercure !), donc pas vraiment prévu pour être développé autrement qu'en process C41, sans parler de trucs à base de café... et là, il rivaliserait presque avec de la FP4+ ! :shock:

Le scanner (V600) est top (pour mon modeste usage, en tout cas), et il est bien secondé par Gimp, puisque je ne fais faire aucun traitement auto par le scan (ni ICE, ni contraste, ni... ). Je lui demande juste de me sortir des pixels bruts :)

Hehe, ouéé, pour les photos, me suis bien marré en les shootant, c'est tout à fait l'esprit :mrgreen: J'ai encore de la péloche, no soucy, juste moins de temps... et je dois avoir encore un ou deux rouleaux de tests à dév dans un coin... ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Cleme17 » 20 Nov 2017, 17:15

Bonjour,
Désolé de déterrer ce sujet rendu au stage du dinosaure.
Je viens de recevoir un Pentax MX en cadeau, bien sûr je l’ai le trouve magnifique mais les mousses par endroit inexistante on besoin d’être changer....
C’est mes premiers pas dans le monde merveilleux de l’argentique et afin d’eviter Les bêtises je cherche des conseils afin de lui redonner jeunesse.
Ou commander les fameuses mousses et pour quel prix ?
Faire le changement moi même ne sera sans doute pas un problème.
J’ai vu qu’il existe des kits mais pas facile à trouver si vous avez des bons plans je suis preneuse !
Merci beaucoup à ceux qui répondront.
Cleme17
 
Messages: 5
Inscrit le: 20 Nov 2017, 17:10

Re: Révision Pentax MX

Messagepar lautromi » 20 Nov 2017, 19:27

Cleme17 a écrit:Bonjour,
Désolé de déterrer ce sujet rendu au stage du dinosaure.
Je viens de recevoir un Pentax MX en cadeau, bien sûr je l’ai le trouve magnifique mais les mousses par endroit inexistante on besoin d’être changer....
C’est mes premiers pas dans le monde merveilleux de l’argentique et afin d’eviter Les bêtises je cherche des conseils afin de lui redonner jeunesse.
Ou commander les fameuses mousses et pour quel prix ?
Faire le changement moi même ne sera sans doute pas un problème.
J’ai vu qu’il existe des kits mais pas facile à trouver si vous avez des bons plans je suis preneuse !
Merci beaucoup à ceux qui répondront.



en 2009 , j'avais acheté un kit pour un nikon FE2 sur ebay à Jon Goodman : JGood21967@aol.com , sa boutique est "interslice". Envoies lui un email. IL est aux USA.
Je ne sais pas si il est encore actif.
c'était un kit complet ("pre cut light seal kit"), aux bonnes dimensions, à 10 $.
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Révision Pentax MX

Messagepar Cleme17 » 20 Nov 2017, 20:23

Merci beaucoup,
J’ai contacté Jon en plus d’être super gentil ol est toujours en activité, il m’envoi un kit, au total avec les frais PayPal j’en ai pour 11€ c’est royal en espérant que cela soit facile à changer.
Puis je envoyer des photos de mon Pentax à l’in De vous pour avoir un avis sur son aspect général.
Cleme17
 
Messages: 5
Inscrit le: 20 Nov 2017, 17:10

Re: Révision Pentax MX

Messagepar sylvain35 » 20 Nov 2017, 20:26

Aaah, le MX... chouette petit appareil, très attachant, et chouette cadeau, félicitations ! :thumbsup:

Bien vérifier quand même que toutes les vitesses fonctionnent correctement (1seconde fait bien 'bzzzzz' pendant une seconde, et que 1/2 seconde est plus rapide, etc.).
Ensuite, il faut vérifier que les rideaux ne sont pas troués. Pour ce, enlever l'objectif et rideaux fermés, en les éclairant de l'autre côté, on ne doit voir aucune lumière passer au travers.
Deux piles neuves, et on vérifie que la mesure fonctionne bien, de même que les leds. Sinon, no soucy, sunny16 et c'est ok.

Idem pour moi, le kit sort aussi de chez Jon Goodman, mais j'avais Jon_Goodman@yahoo.com comme adresse. Je n'ai aucune action chez lui, mais Jon est une crème, et pour environ 10$, le kit valait le coup : extrêmement bien coupé, pas de bouts qui dépassent ni d'effilochage, qualité tip-top des mousses. En prime, il y a une notice de montage (adaptée à l'appareil), que demander de plus ? :)

Aucun souci sur le mien, et pourtant, il a vu du pays entre la Bretagne (ouioui), la France, l'Afrique, Hong-Kong et la Chine :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités