Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Tuoner06 » 14 Aoû 2022, 19:51

Il ne faut pas oublier également la partie retouche.
Les logiciels récent ont vu leur puissances énormément augmenté. Et leur prix devenir de plus en plus accessible. Surtout avec l'arrivée de l'AI.
Cela fait des années que j'étais resté fidèle à Toshop (de la version 7 à CS6) sans jamais trouver mieux.
Et puis je me suis décidé à essayer Luminar Neo.
Plus rien à voir, tant en facilité et rapidité d'exécution. Mais surtout sur la qualité des retouches.
Et tout ça pour 79 euro.
Fais bien et laisse dire
Tuoner06
Fou furieux
 
Messages: 1904
Inscrit le: 14 Mai 2019, 15:24
Localisation: Nissa la bella

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 20:47

Alors ça, moi c'est pareil, après des années à utiliser Photoshop pour le boulot, je l'ai à peu près totalement abandonné pour le logiciel "PHOTOS" inclut dans Mac OS. Ça fait 99% de ce que je demande à un logiciel de retouche photo. Et c'est gratuit :D
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 14 Aoû 2022, 20:50

Trumpet a écrit:La poussière sur le capteur est déjà franchement casse-pieds avec un reflex (c'est bizarre qu'ils n'aient pas inventé un système de nettoyage liquide automatique, un peu comme certains rasoir qui ont une station d'accueil qui nettoie tout...) qui oblige à sortir des swabs et du liquide eclipse....

Mais la poussière peut malgré tout arriver à rentrer sur le capteur d'un compact ou d'un bridge. Ces engins ne sont pas complètement étanches.....Et là c'est direction SAV (€€€) ou aspirateur :aras_qui:


J'ai quand même l'impression que le coup de l'aspirateur a barré pas mal de pétouilles… ça ne règle pas la question des chtouilles sur les lentilles (faudra que je fasse une vidéo, pour se rendre compte), mais ça n'a pas été totalement inutile.


Tuoner06 a écrit:Pour les poussières, lors de l'utilisation du zoom se crées des phénomènes d'aspiration qui les font rentrer par le logement de la carte mémoire.


Oui, je me doutais d'un truc dans le genre :msp_glare:

Il aura quand même tenu une petite dizaine d'années. En servant tous les jours, sans doute très au-delà de ces spécifications de départ.

Ça n'aura pas été totalement un mauvais achat, mais je ne peux quand même pas dire qu'il m'aura enthousiasmé, cet appareil
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

!

Messagepar Reno » 15 Aoû 2022, 08:31

Trumpet a écrit:@Reno : tu as essayé de mettre le flexible de l'aspiro autour de ton objectif et de lancer l'aspirateur ? Moi ça a été bon avec un vieux Canon que j'avais...
Curieusement les saletés les plus gênantes ce sont celles qui se trouvent sur le capteur, et moins sur l'objectif....


J'ai refait des essais ce matin, à la fraîche…

Il semblerait que l'opération ait eu un effet salvateur sur le bouzin.

Je pense que les poussières ont du dégager :think:

Je n'ai rien vu sur la vidéo, et en mode macro, je pense que c'est plus les pets sur les lentilles qui ressortent.


Enfin il y a quand même du mieux :thumbsup:

Merci Trumpet pour le coup de l'aspirateur :icon_respect:


Du coup, je pourrais toujours garder cet appareil en dépannage ; il n'est pas aussi déglingué qu'il n'y paraissait initialement :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Gér@rd » 15 Aoû 2022, 09:10

Poste la photo de la lentille avant concernée... :icon_gratgrat:

Normalement juste des rayures sur la lentille avant n'affectent quasiment pas les photos, sauf s'il y a des rayures très profondes car alors le bord de ces rayures peuvent ajouter une forte diffraction. Dans ce cas un vieux truc consiste à passer sur la rayure un petit coup de pinceau de peinture ou vernis noir mat. Cela empêchera la diffraction (la perte de luminosité sera imperceptible).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6597
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Reno » 15 Aoû 2022, 09:19

C'est même pas seulement avant… celle côté capteur est morflée, et vu que les deux pets principaux sont alignés (ils sont à touche-touche quand le zoom est complètement replié), je suspecte qu'il y a eu un chtard à un moment (ça m'est arrivé de cogner l'appareil quand je l'avais en bandoulière).


En fait, je vais faire une vidéo, parce que ça se voit particulièrement quand on "joue" avec le zoom :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Vidéo

Messagepar Reno » 15 Aoû 2022, 09:28

Je ne sais pas si on voit bien :

Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81321
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar lesmontres » 15 Aoû 2022, 09:33

Reno a écrit:Nickel. C'est ce que je suspectais :Canotier:

Oui, je me doute que ça va se généraliser de plus en plus, et que ça sera de mieux en mieux.


Par contre pour le moment, c'est encore limité aux appareils "haut de gamme", non ?

Je vois celui de Madame, qui n'est pourtant pas bien vieux, et qui est plutôt chouette, a toujours un seul objectif… on est très vite limité dans les prises de vue, dans la mesure où le zoom numérique n'est vraiment pas une option.


Oui j’ai le iPhone 13pro Max et c’est le cas, pour la macro tu peux approcher l’objectif à 1mm de l’objet et le focus se règle instantanément, c’est pour ça que je n’achète plus d’apn sauf pour les prises sous-marines.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar lesmontres » 15 Aoû 2022, 09:42

Voici le grossissement obtenu avec le 13ProMax , j’approche l’objectif à presque toucher le chrono Zénith, les stries des sous-compteurs sont totalement invisibles à l’œil nu on dirait qu’ils sont lisses. J’ai été étonné de voir ces stries une fois la photo faite.

Image

Image

Juste avant l’achat de cet iPhone j’avais très sérieusement envisagé l’achat d’un Leica ( 6000€ le bout quand même.)

Finalement je préfère rester avec les iPhones.
C’est un choix évidemment, je suis un amateur de montres qui se contente de faire des photos d’amateur, je serai journaliste ça serait sans-doute différent.
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: PANASONIC • Lumix DMC-FZ1000

Messagepar Gér@rd » 15 Aoû 2022, 09:49

Reno a écrit:Je ne sais pas si on voit bien



J'ai du mal à voir quelque chose de très précis...

Par moment on dirait que c'est le traitement anti-reflet qui aurait morflé sur la lentille avant. Mais si ça semble concerner une lentille plus interne ça pourrait alors être des moisissures :icon_gratgrat:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6597
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités