Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar Thomas34 » 12 Oct 2013, 14:32

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais ça fait un petit moment que j'ai la passion des montres.

Aujourd'hui j'aimerais me lancer dans un projet de personnalisation (voire presque de modification totale) d'une montre.

J'ai acheté une Lip pas très jolie (mais surtout pas très chère) sur eBay.

Mais il se trouve que dedans, j'ai trouvé un joli R25 non signé avec une finition spéciale :

Image

Alors voilà en gros l'idée (et je suis ici pour vous questionner sur sa réalisabilité et l'éventuelle aide que vous pourriez m'apporter) :

- Je voudrais réemboiter le mouvement dans un boitier coussin ou proche de cette forme en 35mm environ (j'ai trouvé ça sur eBay http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 500wt_1105)

- La suite des événements c'est de percer le fond (la photo du fond vient après) et d'y mettre un verre saphir, un verre minéral ou un plexi plat pour laisser apparaître le mouvement. Là par contre j'ai pas le matos...

Image

- Ensuite vient la question du cadran et je pensais qu'avec un peu (beaucoup) de travail sur ce petit cadran pas très beau (en fait il faudrait quasiment tout poncer et repartir à zéro) ce serait possible de le faire ressembler à un cadran de Panerai, comme l'a fait Ciccou ici : viewtopic.php?f=3&t=2579&start=28. Travail superbe d'ailleurs.

Mon cadran (environ 29mm de diamètre) :
Image

- Pour les aiguilles, j'ai peut-être trouvé un plan sur eBay, un grand choix d'aiguilles pour R25 et je choisirais peut-être des aiguilles bleuies ou noires avec luminova, plutôt forme bâton, ou bâton avec pointe au bout.

- Il me faudra une nouvelle couronne aussi, je prendrai un truc classique que je ferais graver ou je poncerais celle que j'ai qui est plaquée or il me semble.


Ce serait parfait pour moi car j'ai un petit poignet et je ne peut donc pas porter toutes ces Panerai et dérivés qui font plus de 40mm de diamètre. Ma mini-Panerai personnalisée en 35 mm avec mouvement apparent : ça me fait rêver !

Si je pouvais faire tout ça sans me ruiner ce serait top !

Qu'en pensez vous ? C'est jouable ?
Thomas34
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Oct 2013, 01:14

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar lesmontres » 17 Oct 2013, 11:49

Bon projet de mod et bienvenue à toi.

Je reviendra sur ton post, il faut un peu de temps pour voir ça!
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar zetiabo » 17 Oct 2013, 12:07

:shock:
Ben dis donc… Pour commencer la barre est haute…
Image

Tiens nous au jus…
Pour le coup du cadran, pas besoin de poncer… Un simple nettoyage au Miror®© et tu repartiras sur une plaque de Laiton vierge…
Mais le principe des cadrans sandwich, c'est 2 plaques superposée…
Donc en premier lieu, il faut que l'une des 2 plaques soit percée nan ?
Ou alors c'est simplement reprendre ton cadran en peinture "rouillée" ?
Mais là encore il te faut démonter entièrement les index, puis les reposer (avec au choix un coup de soudure ou de colle)… Et là bonjour la galère…
Regarde ça pour trouver de beaux cadran LIP…
http://www.ebay.fr/sch/missmontres/m.ht ... ksid=p3686
Sinon bonne chance pour ton projet et tiens nous au jus…
zetiabo
 

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar sylvain35 » 17 Oct 2013, 15:30

Miam, ki lé bo ce cadran, très joliment patiné ! A mon humble avis n'engageant que moi, si tu pouvais trouver un cadran vraiment flingué pour ce faire, et laisser celui-ci tel quel... nan ? Bon, ceci étant, je suis un peu (trop) fan de vintage, aussi... :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar lesmontres » 17 Oct 2013, 19:35

Réflexion faite , c'est vrai qu'il est beau ce cadran, comme le dit sylvain, pourquoi ne pas le laisser tel quel ?
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33472
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar Thomas34 » 18 Oct 2013, 19:56

Merci pour vos réponses :)

Je crois que la photo n'est pas d'assez bonne qualité pour montrer le vrai visage de ce cadran : la patine n'est pas marron comme habituellement mais grise comme une drôle de poussière. Je suis moi-même un grand fan de montres vintages et j'adore les cadrans patinés mais je vous assure que celui-ci est vraiment moche.

Sinon, pour vous tenir au courant, j'ai un peu abandonné le projet pour trois raisons :
- Le fond faisant moins d'1 mm d'épaisseur, impossible d'y caler un verre.
- Je vais utiliser le mouvement sur une jolie Lip Robust qui a le même mouvement et qui ne fonctionne pas, je vais bientôt la recevoir (sur celle là c'est un projet de restauration).
- Je vais réadapter le projet sur un chrono équipé d'un Landeron 48 en étant un peu moins ambitieux : je me contenterais de mettre un fond transparent, de refaire le boîtier (ponçage puis plaquage argent par galvanisation au tampon), peut-être de bleuir certaines vis du mouvement pour l'esthétique (chauffage à 290 C°), au départ je pensais aussi changer le cadran mais la patine est trop belle. Petit problème : la couronne m'est restée dans les mains et, bien que les fonctions du chrono fonctionnent, 'il s'arrête intempestivement : donc il y aura peut-être besoin d'une révision mais vu que je ne l'ai pas payée très cher ça devrait rentrer dans mon budget (250 euros = montre + remise sur pied). Un autre problème est que je suis beaucoup moins familier avec les chronographes et donc je ne sais pas encore trop comment sortir le mouvement du boitier, ni même comme atteindre la vis de tirette pour sortir la tige de remontoir qui est trop usée pour tenir la couronne...

Je vous tiens au courant et j'espère que d'ici peu je pourrais poster de jolies photos avant/après avec un résultat parlant :)
Thomas34
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Oct 2013, 01:14

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar sylvain35 » 18 Oct 2013, 20:28

Chouette :thumbsup: Mais, du coup, il va rester tranquille, ton cadran ? :aras_qui: :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar Thomas34 » 19 Oct 2013, 16:48

Du coup il va servir à des "test" (vous ne voulez pas savoir de quoi il s'agit ^^).

Pour le projet sur le Landeron 48, ça va devoir attendre que la couronne soit changée déjà. Mon horloger m'a dit que c'était impossible de mettre un fond transparent sur un fond qui n'est pas prévu à cet effet, mais sur internet tous ne disent pas que c'est impossible. Par contre j'ai toujours pas vu de photos ni d'exemples d'un tel projet réussi...

Avez vous une idée de si c'est réalisable ? Et tant qu'à faire des photos de tels projets aboutis ?
Thomas34
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Oct 2013, 01:14

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar sylvain35 » 21 Oct 2013, 09:47

Mince, j'ai peur pour lui... :cry2: :aras_qui:
Pour le coup du fond transparent, il faudrait un tour... mais, au vu des encombrements, je ne le sens pas avec un fond d'origine... trop mince, et du coup plexi trop mince, aussi.
Ne reste qu'a refaire un un fond décalé pour le/les lamages, plus épais... my2cents ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Projet en partant d'un R25 Lip

Messagepar Amphibia » 21 Oct 2013, 10:20

@Sylvain35 : mes mouvements Lip sont équipés de leurs cadrans et aiguilles ;)
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités