voila je réflechis à un futur mod, et pour le faire il me faudrait usiner un chapter ring en plastique
enlever un peu de matière en dessous (là ou c'est le plus épais), pas énorme, genre 2mm en diamètre et 2mm en hauteur
problème le machin est en plastoc, donc pas forcément top pour etre coincé dans les "griffes" du tour solution : je peux le mettre en place dans un vieux boitier de skx, coincé avec un vieux verre, le boitier pourra lui etre coincé dans les griffes du tour
qui aurait accès à un de ces gros engins communément appelés tours (je crois), et pourrait me faire l'opération ?
2 mm en ép. en en diamètre ?! Il ne va rien rester Tu es certain de tes mesures ?
Cercle dans un boitier, bof. Sur un mandrin 3 mors, impossible de tenir ce type de boitier (pas rond) et de centrer. Sur un 4 mors: centrer oui, tenir oui, mais risque de marquer, donc réusiner d'abord des mors en laiton ou alu = temps +, cher ++. En plus, le cercle dans le boitier risquerait de bouger.
Le plus simple, mettre directement le cercle sur une pince étagée ou sur un mandrin avec un bon centrage, tenir la pièce par l'intérieur. Pour info, pas besoin de CN pour faire ce genre de truc. Ca prend quelques minutes au plus. Un tour d'outilleur classique suffit, avec une avance à la main au 1/100e. Un beau Schaublin 70, mmh
Si j'avais, j'aiderais... mmmm... sans tour, mais, en inversant, si le ring resterait posé sur une surface de référence, il suffirait de faire tourner autour qq chose d'abrasif/coupant réglé a hauteur par passes successives... style abrasif sur trusquin, see? Ou trop aléatoire ? Tu as une photo de pince étagée ?
Ressort a écrit:2 mm en ép. en en diamètre ?! Il ne va rien rester Tu es certain de tes mesures ?
Cercle dans un boitier, bof. Sur un mandrin 3 mors, impossible de tenir ce type de boitier (pas rond) et de centrer. Sur un 4 mors: centrer oui, tenir oui, mais risque de marquer, donc réusiner d'abord des mors en laiton ou alu = temps +, cher ++. En plus, le cercle dans le boitier risquerait de bouger.
Le plus simple, mettre directement le cercle sur une pince étagée ou sur un mandrin avec un bon centrage, tenir la pièce par l'intérieur. Pour info, pas besoin de CN pour faire ce genre de truc. Ca prend quelques minutes au plus. Un tour d'outilleur classique suffit, avec une avance à la main au 1/100e. Un beau Schaublin 70, mmh
j'ai pas encore pris les mesures, mais effectivement 2mm c'est trop
pour tenir le boitier je pense que c'est possible en enlevant la lunette, voir photo ci dessous (empruntée à ciccou)
et je pensais coller le chapter ring pour éviter qu'il bouge lors de l'opération le boitier que j'utiliserais est HS, donc rien à fiche si il est marqué par l'opération
jouable ou pas ?
sinon c'est quoi un CN ? commande numérique ? oui un tour classique devrait pouvoir faire l'affaire effectivement
sylvain35 a écrit:Si j'avais, j'aiderais... mmmm... sans tour, mais, en inversant, si le ring resterait posé sur une surface de référence, il suffirait de faire tourner autour qq chose d'abrasif/coupant réglé a hauteur par passes successives... style abrasif sur trusquin, see? Ou trop aléatoire ?
Aléatoire pour le moins
sylvain35 a écrit:Tu as une photo de pince étagée ?
3 et 4, là c'est pour un petit tour horloger classique, genre 8 mm.
Sinon en mieux, pour tenir des anneaux, il y a aussi la version mandrin 6 mors:
nic0 a écrit:pour tenir le boitier je pense que c'est possible en enlevant la lunette, voir photo ci dessous (empruntée à ciccou)
Avec un mandrin à 4 mors, oui, mais vu que le cercle doit être usiné, c'est de préférence sur lui directement qu'il faut se baser pour usiner. Et dans un montage comme celui que tu suggères, le centrage puis la référence pour "zéroter" serait un peu bancals, les deux éléments n'étant pas forcément bien solidaires, le cercle n'étant pas forcément bien calé dans le boitier etc. Ca fait bcp d'approximations et en usinage au centième, ça ne pardonne pas.
nic0 a écrit:et je pensais coller le chapter ring pour éviter qu'il bouge lors de l'opération le boitier que j'utiliserais est HS, donc rien à fiche si il est marqué par l'opération
Coller du plastique ? La cyano va faire fondre le plastique, et après tu mets de l'acétone pour la virer, re-fonte de plastique. --> Le cercle serait en métal, oui. Ce serait même plus simple, car on le colle alors sur un tasseau bien plat voire un tasseau usiné pile au diamètre intérieur de l'anneau, c'est assez rapide.
jouable ou pas ?
Comme toujours, ça demande des outils, du savoir-faire, même si ça reste un usinage basique (une épaisseur, 2 diamètres avec un angle entre les deux). Pour une production de série ou de la montre d'exception, oui ça vaut la peine, mais là, pour un cercle en plastique pour une Seiko, sans être désobligeant... non, peu "jouable". Valable pour les types qui vendent des 100aines de pièces de modding sur Ebay ou ailleurs, car c'est très lucratif. Ils font généralement faire ça en sous-traitance en Chine, d'où les prix.
Autant envoyer les cotes de ce que tu veux à une boite avec les finitions demandées, et ils te le font.
sinon c'est quoi un CN ?
Une CN en langage courant, c'est une machine dite "à commande numérique", ça peut être un tour multi-axes, une fraiseuse etc. Un concepteur donne un dessin de pièce à usiner, réalisé en CAO (par Catia, Solidworks, ProEngineer etc.) à un opérateur de CN, qui va le traduire en langage utilisable par la machine, avec des coordonnées, un type d'outil etc. Ensuite après réglages et vérifs, il alimente la machine en matière à usiner, et la machine est quasi autonome jusqu'à la sortie des pièces brutes.
Pour s'amuser, une belle CN qui taille une tige de remontoir en 30s:
Ressort a écrit: Avec un mandrin à 4 mors, oui, mais vu que le cercle doit être usiné, c'est de préférence sur lui directement qu'il faut se baser pour usiner. Et dans un montage comme celui que tu suggères, le centrage puis la référence pour "zéroter" serait un peu bancals, les deux éléments n'étant pas forcément bien solidaires, le cercle n'étant pas forcément bien calé dans le boitier etc. Ca fait bcp d'approximations et en usinage au centième, ça ne pardonne pas.
le chapter ring a une petite protubérance qui se cale dans un trou du boitier, ça l'évite de tourner, et une fois que le verre est en place, bien à fond, ça bloque le tout si c'est bien installé ça bouge pas pour plus de sureté je pensais coller le chapter ring, non pas avec de la colle mais avec un petit carré de double face, comme la tolérance entre le chapter et le boitier est très faible on ne peut en mettre qu'a un endroit (on peut pas en mettre tout le tour, ça rentre plus), avec tout ça le chapter bougera plus d'un micron
Ressort a écrit:
jouable ou pas ?
Comme toujours, ça demande des outils, du savoir-faire, même si ça reste un usinage basique (une épaisseur, 2 diamètres avec un angle entre les deux). Pour une production de série ou de la montre d'exception, oui ça vaut la peine, mais là, pour un cercle en plastique pour une Seiko, sans être désobligeant... non, peu "jouable". Valable pour les types qui vendent des 100aines de pièces de modding sur Ebay ou ailleurs, car c'est très lucratif. Ils font généralement faire ça en sous-traitance en Chine, d'où les prix.
Autant envoyer les cotes de ce que tu veux à une boite avec les finitions demandées, et ils te le font.
bon, je vais essayer de "jouer" quand meme, faut que je trouve autour de chez moi un tour, et je pourrais essayer, si je bousille un ou 2 chapter ring en plastique c'est pas la mort