Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Cherche chrono méca, des idées ?

Messagepar MetallicRiffer » 19 Juin 2023, 15:33

Bonjour à tous,

Je suis en quête de ma nouvelle (hé oui, j'ai encore un emplacement de libre dans ma BàM et ça me perturbe :mrgreen: ) et j'ai besoins de vos idées/avis...

Cahier des charges
- Chronographe
- Mécanique à remontage manuel de préférence (mais je peux opter pour une automatique si ça vaut le coup)
- Diamètre entre 36 et 40 mm (poignet de 16,5)
- 3 sous compteurs (seconde de l'heure, minutes et heures du chrono) : impératif
- Quantième de date (pareil, si une super tocante ne l'a pas je ferais des concessions)
- Etanchéité : mini 5 atm
- Budget : autour de 1000€ et je ne suis pas fermé à l'occasion si bon état et révision effectuée

Pour le reste peu m'importe (nationalité, forme du boitier, matériau, bracelet...)

J'ai beau fouiller, y'a rien qui me satisfasse complètement... :?

Merci à vous pour votre aide ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
MetallicRiffer
Passionné
 
Messages: 397
Inscrit le: 05 Oct 2022, 12:13

Re: Cherche chrono méca, des idées ?

Messagepar Ishtar » 19 Juin 2023, 17:20

Le chrono méca/auto à moins de 1000€ c'est toujours assez compliqué j'ai l'impression...

A part le 1963 qui ne répond pas à tes critères.. (peut être que Seagull a des trucs ceci dit...) ou en vintage mais je ne connais pas.

Sinon, je pense à ça : Nezumi Voiture manual edition https://www.nezumistudios.com/product/v ... -vm1s-101/

Image

On est plutôt dans le cahier des charges :
- Chronographe : OK
- Mécanique à remontage manuel de préférence (mais je peux opter pour une automatique si ça vaut le coup) : Mécanique
- Diamètre entre 36 et 40 mm (poignet de 16,5) : 40mm
- 3 sous compteurs (seconde de l'heure, minutes et heures du chrono) : OK
- Quantième de date (pareil, si une super tocante ne l'a pas je ferais des concessions) : NON
- Etanchéité : OK (5 atm)
- Budget : autour de 1000€ et je ne suis pas fermé à l'occasion si bon état et révision effectuée : 857€HT

Peut être qu'il faut creuser du côté de ce mouvement pour les "modernes" (sw510) puisque c'est également celui ci qui équipe le Tricompax de Baltic (mais beaucoup plus cher : 1500€)
Image


En tout cas, chez les allemands (Archimède, Damasko, Sinn, Stowa, Hanhart) soit il n'y a pas de tricompax soit hors budget. Pareil chez les japonais (Seiko, Citizen). Pas de tricompax chez C.Ward.
Chez les suisses ? Le multifort de Mido fait 42,5 et est aux alentours de 1800. Rien chez Hamilton en tricompax en moins de 40mm. La PRX, c'est 42 aussi...

Chez LeJour, c'est du 42mm (et un peu plus de 1300e)
Image


Bref,je vois pas grand chose :icon_gratgrat:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2732
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Cherche chrono méca, des idées ?

Messagepar Gér@rd » 19 Juin 2023, 18:16

Ce qui complique la recherche (et augmente le prix) c'est que tu veux un tri-compax avec un vrai petit compteur d'heures.

Dans les vintages (là on trouve en taille 38 sans trop de problème) il faut chercher les calibres Valjoux 7735 ou Landeron 352/353 (ce qui était peu répandu). Les gens prenaient des bicompax avec des calibres valjoux 7733/34 ou du Landeron famille 48 et ça on en trouve plein pour pas trop cher.

Dans les plus récents (et abordables) il y a tout ce qui tourne autour du Valjoux/ETA 7750 (auto) ou du Valjoux/ETA 7760 (manuel) et en tri-compax le ETA 7753 (auto). En auto ça donne des chronos souvent d'au moins 40mm mais en manuel (7760) on trouve du 38.

Maintenant si on accepte d'avoir le look du tri-compax avec à la place du petit compteur d'heure un petit affichage 24h alors là il y a pas mal de choix pour pas trop cher car on trouve pas mal de ST19 ou de Poljot 3133 proposant ça sans problème ! (bon je sais que c'est pas ce que tu demandes :P)

Comme par exemple ce chrono Landeron type 20 actuel (avec un ST1901) qui est en 38mm et vaut 550€ :

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6604
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Cherche chrono méca, des idées ?

Messagepar MetallicRiffer » 19 Juin 2023, 19:51

Gér@rd a écrit:Ce qui complique la recherche (et augmente le prix) c'est que tu veux un tri-compax avec un vrai petit compteur d'heures.

Dans les vintages (là on trouve en taille 38 sans trop de problème) il faut chercher les calibres Valjoux 7735 ou Landeron 352/353 (ce qui était peu répandu). Les gens prenaient des bicompax avec des calibres valjoux 7733/34 ou du Landeron famille 48 et ça on en trouve plein pour pas trop cher.

Dans les plus récents (et abordables) il y a tout ce qui tourne autour du Valjoux/ETA 7750 (auto) ou du Valjoux/ETA 7760 (manuel) et en tri-compax le ETA 7753 (auto). En auto ça donne des chronos souvent d'au moins 40mm mais en manuel (7760) on trouve du 38.

Maintenant si on accepte d'avoir le look du tri-compax avec à la place du petit compteur d'heure un petit affichage 24h alors là il y a pas mal de choix pour pas trop cher car on trouve pas mal de ST19 ou de Poljot 3133 proposant ça sans problème ! (bon je sais que c'est pas ce que tu demandes :P)

Comme par exemple ce chrono Landeron type 20 actuel (avec un ST1901) qui est en 38mm et vaut 550€ :

Image


Merci pour ton retour :thumbsup:
J'ai déjà 2 chronos avec du 24h (dont j'ai du mal à saisir la pertinence :? ) en mecaquartz.
Alors oui je tiens au compteur d'heures ;)
mais je vais trouver j'en suis sur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MetallicRiffer
Passionné
 
Messages: 397
Inscrit le: 05 Oct 2022, 12:13

Re: Cherche chrono méca, des idées ?

Messagepar MetallicRiffer » 19 Juin 2023, 19:53

Ishtar a écrit:Le chrono méca/auto à moins de 1000€ c'est toujours assez compliqué j'ai l'impression...

A part le 1963 qui ne répond pas à tes critères.. (peut être que Seagull a des trucs ceci dit...) ou en vintage mais je ne connais pas.

Sinon, je pense à ça : Nezumi Voiture manual edition https://www.nezumistudios.com/product/v ... -vm1s-101/

Image

On est plutôt dans le cahier des charges :
- Chronographe : OK
- Mécanique à remontage manuel de préférence (mais je peux opter pour une automatique si ça vaut le coup) : Mécanique
- Diamètre entre 36 et 40 mm (poignet de 16,5) : 40mm
- 3 sous compteurs (seconde de l'heure, minutes et heures du chrono) : OK
- Quantième de date (pareil, si une super tocante ne l'a pas je ferais des concessions) : NON
- Etanchéité : OK (5 atm)
- Budget : autour de 1000€ et je ne suis pas fermé à l'occasion si bon état et révision effectuée : 857€HT

Peut être qu'il faut creuser du côté de ce mouvement pour les "modernes" (sw510) puisque c'est également celui ci qui équipe le Tricompax de Baltic (mais beaucoup plus cher : 1500€)
Image


En tout cas, chez les allemands (Archimède, Damasko, Sinn, Stowa, Hanhart) soit il n'y a pas de tricompax soit hors budget. Pareil chez les japonais (Seiko, Citizen). Pas de tricompax chez C.Ward.
Chez les suisses ? Le multifort de Mido fait 42,5 et est aux alentours de 1800. Rien chez Hamilton en tricompax en moins de 40mm. La PRX, c'est 42 aussi...

Chez LeJour, c'est du 42mm (et un peu plus de 1300e)
Image

Bref,je vois pas grand chose :icon_gratgrat:


Merci Ishtar pour les idées !
Je garde la Nezumi dans un coin, car je la trouve vraiment chouette :thumbsup:

Je continue à creuser, je ne suis pas pressé ;)
Avatar de l’utilisateur
MetallicRiffer
Passionné
 
Messages: 397
Inscrit le: 05 Oct 2022, 12:13


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités