Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar Lothaire » 04 Déc 2022, 16:07

Hello,

Je sollicite vos conseils pour un petit projet d'acquisition prochaine.

Je suis à la recherche d'une toolwatch un peu robuste que je n'aurais pas peur de rayer ou de maltraiter un peu pour porter quasiment tous les jours, au travail principalement. Je suis en atelier mécanique auto et je n'y porte pas les autres montres de ma collection pour ne pas les abîmer. Et je commence vraiment à être lassé de porter une G-Shock 8h par jour.

Je ne voudrais pas y consacrer un budget trop important (quelques centaines d'euros max et je vais opter pour de l'occasion), de toute façon je ne suis pas très riche. Et puis je préfère économiser pour deux autres projets, dont un horloger (j'envisage une Zenith Port Royal) et l'autre automobile.

J'ai repéré une Seiko 5 Map Meter SKZ228 et une Orient M-Force qui sont assez dans l'esprit de ce que je recherche et dans la zone de budget que je prévois, mais je suis aussi tenté de prendre une micromarque à bon RQP pour cet achat.
Je précise aussi que je privilégierai un bracelet acier pour ce type de montre, ainsi que le critère du verre saphir incontournable lui.

J'ai donc aussi repéré plusieurs autres modèles disponibles en occasion qui me font envie :
- Nethuns Scuda 500
- Phoïbos Voyager
- Undone Basecamp
- Aragon Divemaster
- Spinnaker Fleuss, Cahill.

Je sais que ce sont des marques à RQP correct avec des productions en général bien réalisées. Mais difficile de choisir ce qui serait le mieux pour l'usage que je vais en avoir ou le plus qualitatif pour le prix. Je voudrais aussi éviter les "hommages", comme je ne connais pas bien les design de montres de luxe, souvent je ne m'en rend pas compte que ça en est. Si il y en a dans la liste que j'ai publiée, merci de me le signaler. J'exclue aussi tout ce qui est production chinoise, c'est rédhibitoire à mes yeux.

Voilà un peu où j'en suis et je n'arrive pas à me décider. J'espère avoir été assez clair dans l'énoncé de ma demande, au besoin n'hésitéz pas à me demander des précisions, merci de vos conseils et suggestions.
Accumulateur de tocantes made in Orient, mais pas que...
Revue de ma boite à montres
Avatar de l’utilisateur
Lothaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 02 Juil 2021, 23:38

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar obione » 04 Déc 2022, 18:00

Tu peux regarder du côté de RZE, avec des toolwatch en titane et tout ce que tu recherches par ailleurs.
Sinon, il y a aussi Zelos, Dan Henry, Deep Blue, Raven, Scurfa (imbattable en prix si tu n'es pas allergique au quartz), Traska, ...
C'est pas le choix qui manque
Avatar de l’utilisateur
obione
Fou furieux
 
Messages: 1478
Inscrit le: 09 Sep 2013, 09:45
Localisation: 91

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar Lothaire » 04 Déc 2022, 19:56

obione a écrit:Tu peux regarder du côté de RZE, avec des toolwatch en titane et tout ce que tu recherches par ailleurs.
Sinon, il y a aussi Zelos, Dan Henry, Deep Blue, Raven, Scurfa (imbattable en prix si tu n'es pas allergique au quartz), Traska, ...
C'est pas le choix qui manque


Merci pour ces suggestions, ça risque de m'en faire plus alors que j'ai déjà du mal à me décider parmi ma sélection.

Zelos j'aime bien, mais c'est un peu cher, Dan Henry on n'est pas dans le même esprit je trouve, RZE j'aime pas trop et je ne suis pas amateur de titane, Deep Blue ça sent un peu la chinoiserie, Raven c'est introuvable, Scurfa désolé j'ai mon quota de quartz (je ferai une exception pour le solaire si coup de coeur) et Traska c'est cher et introuvable.
Accumulateur de tocantes made in Orient, mais pas que...
Revue de ma boite à montres
Avatar de l’utilisateur
Lothaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 02 Juil 2021, 23:38

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar Tictac40 » 04 Déc 2022, 20:42

Et pourquoi pas une Akrone ou une Wolbrook ou encore une Le Forban ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar Lothaire » 04 Déc 2022, 21:02

Tictac40 a écrit:Et pourquoi pas une Akrone ou une Wolbrook ou encore une Le Forban ? :think:


Akrone très cher, Wolbrook difficile à trouver en automatique, Le Forban c'est un peu cher aussi...

Sinon ça ne répond à ma question sur celles que j'ai déjà repérées et sur lesquelles je n'arrive à me décider.
Accumulateur de tocantes made in Orient, mais pas que...
Revue de ma boite à montres
Avatar de l’utilisateur
Lothaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 02 Juil 2021, 23:38

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar Ishtar » 04 Déc 2022, 21:31

Mon avis ?
Avec ton cahier des charges, je me tournerai vers une Seiko Monster parce qu'elle est tellement bien conçue que c'est la lunette qui prend tous les chocs et pas le verre (même s'il n'est pas en saphir)...
Sinon une Tuna (quartz solaire, c'est quand même pas mal).

Sinon, une bonne vieille Citizen NY00XX, c'est fiable, solide, pas cher et c'est tout ce qu'on demande.

La M-Force est une bonne option également.

Alors oui, ce ne sont pas des micro marques, mais franchement, ça remplit parfaitement ton cahier des charges...

Tu ne cherches pas un hommage, tu n'as pas la volonté d'acquérir une matière particulière (titane, bronze, ect), je ne sais pas quelle est la plus value d'une micromarque qui va emboiter du Citizen ou du Seiko. Sauf le design, et là clairement, c'est ton choix ;)

Les marques que tu cites ont bonne presse, alors si elle te plaisent, tu peux foncer !

Et perso, Akrone, Wolbrook ou LeForban, c'est du design (on peut adorer ou détester) mais ça ne propose pas plus techniquement que les autres marques citées


Bref, ta recherche est super vaste, alors... Bonne chasse ! ;)
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar Lothaire » 04 Déc 2022, 21:50

Ishtar a écrit:Mon avis ?
Avec ton cahier des charges, je me tournerai vers une Seiko Monster parce qu'elle est tellement bien conçue que c'est la lunette qui prend tous les chocs et pas le verre (même s'il n'est pas en saphir)...
Sinon une Tuna (quartz solaire, c'est quand même pas mal).

Sinon, une bonne vieille Citizen NY00XX, c'est fiable, solide, pas cher et c'est tout ce qu'on demande.

La M-Force est une bonne option également.

Alors oui, ce ne sont pas des micro marques, mais franchement, ça remplit parfaitement ton cahier des charges...

Tu ne cherches pas un hommage, tu n'as pas la volonté d'acquérir une matière particulière (titane, bronze, ect), je ne sais pas quelle est la plus value d'une micromarque qui va emboiter du Citizen ou du Seiko. Sauf le design, et là clairement, c'est ton choix ;)

Les marques que tu cites ont bonne presse, alors si elle te plaisent, tu peux foncer !

Et perso, Akrone, Wolbrook ou LeForban, c'est du design (on peut adorer ou détester) mais ça ne propose pas plus techniquement que les autres marques citées


Bref, ta recherche est super vaste, alors... Bonne chasse ! ;)


Effectivement une Seiko Monster on serait dans l'esprit de ce que je recherche, une bonne lunette acier bien solide qui peut recevoir des chocs. Je suis bien tenté par la M-Force qui reste une choix rationnel. Sinon que pensez vous de celle ci ?

Image
Accumulateur de tocantes made in Orient, mais pas que...
Revue de ma boite à montres
Avatar de l’utilisateur
Lothaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 02 Juil 2021, 23:38

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar spunt2A » 04 Déc 2022, 21:59

Tictac40 a écrit:Et pourquoi pas une Akrone ou une Wolbrook ou encore une Le Forban ? :think:
+1
Avatar de l’utilisateur
spunt2A
Fou furieux
 
Messages: 2726
Inscrit le: 25 Nov 2021, 23:00

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar Lothaire » 04 Déc 2022, 22:05

spunt2A a écrit:
Tictac40 a écrit:Et pourquoi pas une Akrone ou une Wolbrook ou encore une Le Forban ? :think:
+1


Trop cher ! En plus si j'achetais ça, jamais j'oserai aller au travail avec de peur de l'esquinter.
Accumulateur de tocantes made in Orient, mais pas que...
Revue de ma boite à montres
Avatar de l’utilisateur
Lothaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 02 Juil 2021, 23:38

Re: Quelle toolwatch de micromarque choisir ?

Messagepar Tictac40 » 04 Déc 2022, 23:01

Lothaire a écrit:.... jamais j'oserai aller au travail avec de peur de l'esquinter.


Ah ben dans ce cas ... une Flieger ADDIES :mrgreen: ... ultra solide, mécanique japonaise, prix imbattable difus_banana

Ah zut ... c'est une hommage et c'est chinois :banging:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités