Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Messagepar Victor (Mu:n) » 29 Mar 2021, 17:14

Chers watch-lovers,

C’est tout d’abord un plaisir de faire votre connaissance. Cela fait maintenant un an que nous travaillons sur un projet, et nous avions hâte de vous le partager. Avant d’entrer dans les détails du projet, si vous nous le permettez, une courte présentation s’impose.

Nous sommes trois amis passionnés, Thibault, Jean-Samuel et Victor (moi). Accompagnés d’une belle équipe qui grandit de jour en jour : une designeuse de mode, un designer 3D, un développeur et un monteur vidéo. Au printemps 2020, nous nous sommes lancés un défi : créer une montre. Mais pas n’importe comment. Nous voulions la créer de manière collaborative. Parce que l’on est curieux, que l’on voulait absolument créer une montre, et que l’on voulait proposer quelque chose qui nous parle, dont on serait fiers.

Pour ça, le défi était de pouvoir offrir à la communauté le moyen de participer à l’ensemble du processus créatif. Depuis la feuille blanche jusqu’à l’assemblage. Le design, les composants, les finitions, l’impact écologique, le packaging, le prix, … on souhaitait tout mettre sur la table.


Mais revenons à l’essentiel


Si nous sommes aujourd’hui sur ce forum ce n’est pas par hasard. Pour espérer mener à bien ce projet, nous avons avant tout besoin de votre expérience, de vos conseils mais aussi et surtout de vos critiques. Pour qu’une montre soit réellement collaborative, il faut des amateurs pour orienter la création - on a besoin de vous.

Vous l’aurez bien compris, à ce stade, tout reste à faire. Nous pouvons toutefois vous faire une promesse : nous allons tout mettre en œuvre pour vous offrir les outils afin que vous puissiez créer une belle moonphase au juste prix (une moonphase ? On y arrive !). Nous travaillons par passion, et nous souhaitons partager cette aventure.

Nous avons donc préparé tout un processus en plusieurs étapes détaillé ci-après. On espère que ça va vous plaire !


La première étape - Le designer de montre


Après plus d’un an d’études techniques, en collaboration avec un assembleur horloger à Besançon, nous sommes très heureux de vous présenter la première étape : le designer de montre en ligne !


Image





Cet outil constitue la première brique de la création collaborative ! A travers cette interface, nous avons souhaité offrir un panel assez large pour laisser votre imagination s’exprimer, mais suffisamment restreint pour garder une expérience de construction rapide et agréable. Il a donc été volontairement épuré, tant dans son nombre de choix que dans son apparence, pour concentrer votre attention uniquement sur le design d’ensemble. Composition épurée ou sportive ? Phase de lune inférieure ou supérieure ? C’est à vous de choisir.

Ensuite, on poursuivra sur les finitions, le design et les compositions du cadran ! Une nouvelle version de l’outil est déjà en préparation, notre développeur est sur le coup. Pas plus de détails à ce stade, on vous laisse la surprise, et on vous remercie pour votre patience


La deuxième étape - Les composants


Une fois le design fixé, nous pourrons alors passer au choix des composants. En fonction des études de faisabilité auprès de nos fournisseurs, se poseront les choix du verre, des bracelets, de l’assemblage, du SAV, … et des prix respectifs. Nous allons nous efforcer d’être le plus transparent possible, jusque dans les prix de production, afin que vous puissiez créer (aussi) en connaissance de cause.

Nous avons retenu 2 compositions principales, supportées par des mouvements déjà pré-sélectionnés.

- Disque lunaire central : Ronda Normetch 708 (quartz) et/ou Sellita SW288 (automatique) ;

- Disque lunaire inférieur : Miyota 6P00 (quartz) et/ou Sellita SW280 (automatique)

Ce sera également à vous de choisir, automatique et/ou quartz. En fonction des résultats de la première étape, nous verrons quelle position du disque lunaire sera retenue ! On vous tient informé, bien entendu.


La troisième étape - Le moondisc


On ne vous l’avait pas dit ? Nous avons souhaité faire une moonphase. Tout d’abord parce qu’on voulait faire une moonphase … c’est redondant ? C’est normal, c’est avant tout un choix de cœur =)

Qui plus est, quoi de mieux qu’une montre à phase de lune pour laisser libre court à l’imagination ? Nous souhaitions démocratiser cette complication horlogère (relativement) méconnue, mais aussi laisser la communauté (ré)inventer le disque de lune. Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés d’un imprimeur industriel capable de modifier les disques lunaires sur les mouvements que nous avons identifiés, afin de les rendre uniques. Nous avons reçu les premiers prototypes, et ils sont magnifiques - on vous prépare tout ça.

Pour cette troisième étape, nous vous laisserons donc la possibilité de créer les disques qui composeront la création collaborative : la nuit, la lune, les étoiles, les couleurs. La touche finale, un clin d'œil à la lune.


Et la suite ?


Vous trouverez plus de détails sur notre site web, et on sera heureux de répondre à vos questions sur le forum ! On espère que vous serez nombreux à participer : on a besoin de vous pour que projet puisse prendre vie. On vous tient bien entendu au courant des résultats, des prochaines étapes, et de la suite de l’aventure ! Pour ne rien louper, c’est par ici : https://www.mun-watches.com/fr

Merci d’avance pour tous vos retours, nous avons hâte !


Victor, pour l’équipe MU:N Project
Jamais à l'heure, sauf au poignet : )
Avatar de l’utilisateur
Victor (Mu:n)
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Mar 2021, 16:19

Re: Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Messagepar Pierre75 » 30 Mar 2021, 11:16

Bonjour Victor et l'équipe Mu:n,

Je suis impressionné par la qualité de l'outil et la diversité des choix, hâte de voir la suite !

Très bonne idée de faire une Mooonphase, il est rare d'en trouver à des prix abordables pour "des gens normaux" ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre75
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2020, 20:57

Re: Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Messagepar Pierre75 » 30 Mar 2021, 11:35

Voilà mes création (et votes) préférés :
(j'avoue en avoir fait plusieurs)

"The Black see"
Image

"The Sil-Moon"
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre75
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2020, 20:57

Re: Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Messagepar LeNissart » 30 Mar 2021, 13:03

Bonjour Victor ,



Pour commencer merci à vous de venir présenter ici votre projet . C'est toujours un plaisir de voir des créateurs venir à la rencontre des passionnés et surtout leurs demandés leurs avis . Ici sur M.G.N nous sommes très ouverts, au look, au mouvement . Pas de fanatisme pro quartz ou pro automatique ou même mécanique . Nous aimons les montres avec bien sûr des préférences propres à chacun .

Après un passage sur votre page de création de sa montre une petite chose ressort pour moi, le manque de choix de certaines spécifications , par exemple de choisir la couleur des aiguilles . Sauf erreur de ma part bien entendu . Des infos manques aussi comme la taille du boîtier, l'entre-cornes etc mais peut-être que cela sera possible bientôt .

L'idée de pouvoir " créer " sa propre montre, à ses goûts est déjà possible chez d'autres mêmes si les possibilités de choix sont restreintes et ne vont pas aussi loin que vous. Votre projet est très intéressant et pour ma part il m'intéresse beaucoup .Félicitations à vous tous pour votre projet et votre démarche . ;)

Laurent
Image

" La vraie valeur d'une personne réside , non dans ce qu'elle a , mais dans ce qu'elle est "

d'après la citation d'Oscar Wilde 1854/1900
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 3286
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53

Re: Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Messagepar ergel » 30 Mar 2021, 14:08

Testé pour voir le rendu par curiosité, pour un amateur quasi exclusif de plongeuses :D
C'est pas mal en tout cas, bonne initiative
Image
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 1598
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Messagepar Victor (Mu:n) » 31 Mar 2021, 11:58

Bonjour Laurent,

Je vous remercie pour vos retours et votre bienveillance. Je ferai suivre rapidement quelques explications complémentaires sur la démarche. En effet, certaines options manquent cruellement pour qui voudrait pouvoir "créer" sa montre. L'idée est ici de concevoir un design avec la participation de passionnés, et au travers d'outils que l'on espère agréables à utiliser. Une aventure, somme toute =) Nous en sommes ainsi à la première étape de la création, il reste encore du chemin à parcourir !

Nous nous efforçons d'avancer en entonnoir (au sein des différentes étapes), permettant aussi de ne pas perdre les participants (dans un outil trop complet/complexe). Que ce soit pour les différentes couleurs (aiguilles, cadran, ...), finitions (guillochage, sunray, brossé, émail...) ou encore les composants même (appliques, dimensions), de nombreux choix restent à établir et feront l'objet d'autres outils/questionnaires ! Un arbitrage difficile entre exhaustivité des choix et expérience de création : ) Nous communiquerons bien entendu les résultats de cette première étape, qui devrait notamment aboutir sur une position du moondisc (supérieur ou inférieur).

Concernant les mouvements, le WatchDesigner est construit autour des quartz Ronda/Miyota (de diamètre de disque de lune respectifs de 14,5 et 8,5 mm). Nous proposerons également suite aux résultats du premier vote des compositions autour des mouvements Sellita SW288 et SW280 automatiques (de diamètre de disque de lune respectifs de 16 et 10 mm, légèrement plus grand donc).

Les dimensions du boîtier dépendront avant tout de la composition, mais également du choix du mouvement (une fois la position du disque de lune fixée). Pour répondre à votre question - sur le WatchDesigner, la dimension boîtier a été fixée à Ø36 mm. Nous vous proposerons également des boîtiers Ø38-40 mm pour vous permettre d’en apprécier visuellement la différence. Sur une composition vintage avec une lunette supérieure, l’épaisseur minimum pour un mouvement quartz est fixée à 7.15 mm (pour comparaison, la JLC Master Ultra-Thin propose un 7.8 mm). Sur un mouvement Sellita automatique (naturellement plus épais), et en conservant une lunette supérieure (une pente de 1.5 mm), l’épaisseur minimum serait de 10.9 mm. Visuellement, le boîtier peut être affiné par la pente de la lunette supérieure, et par un arc inférieur sur le dos du boîtier : )


Par ailleurs, merci à tous pour vos participations !
Jamais à l'heure, sauf au poignet : )
Avatar de l’utilisateur
Victor (Mu:n)
 
Messages: 2
Inscrit le: 28 Mar 2021, 16:19

Re: Une moonphase collaborative : l'aventure Mu:n

Messagepar LeNissart » 31 Mar 2021, 12:22

Bonjour Victor ,

Voilà quelques précisions intéressantes . La bonne nouvelle est que vous proposerez deux tailles de boîtier ainsi qu'une version auto. J'ai un gros poignet et j'ai donc souvent dû faire l'impasse sur certaines montres trop petites pour moi . Par contre si j'ai bien compris le choix de la position, haut ou bas, de la phase de lune ne sera plus possible . C'est plus une jour/nuit qu'une réelle phase de lune ? Merci pour vos réponses et je vais attendre le résultat final de la version vintage auto en 38, 40 mm qui m'intéresse plus précisément ;)
Image

" La vraie valeur d'une personne réside , non dans ce qu'elle a , mais dans ce qu'elle est "

d'après la citation d'Oscar Wilde 1854/1900
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 3286
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53


Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités