Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar bromyeta » 18 Mar 2014, 23:47

Bonjour à tous,

Depuis que j'ai rencontré -virtuellement- Nic0, j'ai dans la tête une idée qui me trotte. Comme beaucoup, je recherche "la" montre, celle qui répond à tous mes critères. Bien entendu, elle n'existe pas, d'où l'idée de la créer.
Depuis que j'apprécie les montres, j'apprécie encore plus celles connotées "plongée". Comme beaucoup je lis, j'ausculte, je décortique et apprend au fur et à mesure les bonnes caractéristiques des mauvaises.
Peu à peu, mon idée de départ s'est transformée en la volonté de (faire) réaliser un mod répondant aux caractéristiques optimales d'une montre de plongée, en intégrant certes des données esthétiques (notamment un mix de bleu et noir plutôt rare), mais qui ne viendraient qu'en second plan, le but étant vraiment de rendre une montre optimale au niveau de sa définition.
Le but de ce mod n'est donc pas de copier, mais de tenter de sublimer le concept de montre de plongée
J'ai tenté de lancer l'idée sur ce topic, mais qui n'a pas eu beaucoup de succès :cry2:
viewtopic.php?f=20&t=9118&p=259425#p259425

Bref, voici mes idées et le "pourquoi" de mes choix.

- pour le boitier
J'ai toujours lu (et à juste titre dans la pratique) qu'il fallait une couronne vissée, à 4h00 ou à 8h00, pour éviter les frottements du poignet. Avec 15 à 20 ATM d'étanchéité mini. Ca tombe bien, j'avais ça que je mettais moins depuis l'arrivée de ma 6309.
Image

- pour le cadran
Le plus épuré possible pour une lecture optimale. Evidemment un no date (quel besoin de connaitre le jour par 150 m de fond??? :lol: ), bleu, pour mon esthétique perso, avec une reconnaissance esthétique immédiate du sens de cadran de la montre en cas de dépose de celle-ci et insert tourné, d'où le 3-6-9-12, mais le plus discret possible. Minimum echelle des minutes, mais présente malgré tout
J'ai donc opté pour ça, chez Yobokies
Image

- pour les aiguilles
Le plus important, c'est l'aiguille des minutes, la plus grosse possible. Avec une aiguille des heures moins imposante, presque en retrait. Et une trotteuse mixant luminova pour la nuit, et pointe de couleur pour être immédiatement visible la journée
J'aurais pu choisir une aiguille des minutes oranges pour un maximum de visibilité, mais j'ai préféré partir sur ça, qui en offre tout autant, et rentre dans ma logique "subjective" d'esthétique
Image
Une pointe de rouge sur le bout de la trotteuse et le tour est joué :lol:

-pour le chapter ring
Pas d'intérêt d'échelle, celle-ci étant présente sur le cadran. Uniquement là pour sublimer ce dernier et le faire se détacher au maximum, et par là même les aiguilles. Noir profond, pas de chichi. Je garde donc celui de mon ancien mod

- pour l'insert
Mon plus gros point d'interrogation, et le seul où j'ai préféré quelques concessions esthétiques. :cartonrouge:
Pour moi, il est nécessaire d'avoir les chiffres les plus gros possibles pour une meilleure vision, surtout sous l'eau, et l'échelle des 15 ou 20 premières minutes, sans omettre l'inévitable perle de luminova à 12h00. Le tout traité le plus simplement possible, pour une meilleure efficacité, d'où l'absence de rappel des minutes sur le reste du pourtour
La logique aurait donc voulu ça
Image
Mais j'ai préféré ça
Image
les "plots" de l'insert allant à merveille avec ceux du cadran.

Alors voilà, cela donne ça au final, pour une solution "optimale" qui, je trouve, ne manque pas non plus d'attrait esthétique, et que je complète par un shark mesh
Bien sûr chacun trouvera sa définition idéale, mais en ce qui me concerne, c'est celle-ci
Le paradoxe, c'est que n'étant pas sur de son étanchéité, je ne la mettrai pas à l'eau :186d5539: j'en ai d'autres pour cela

Après le discours, une seule photo, celle de Nico, j'en ferai d'autres sous toutes les coutures ce week end.

Image

Merci de m'avoir lu
Dernière édition par bromyeta le 19 Mar 2014, 15:00, édité 1 fois au total.
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Seiko mod: The

Messagepar Danlam » 19 Mar 2014, 00:59

J'aime beaucoup l'idée du cadran bleu, celui la est simple et classe, les aiguilles aussi. J'aurais peut être opté pour un insert PO noir/acier pour ouvrir encore le cadran . Un détail qui ne remet pars en cause le fait que ce mod déchire. Il donne envie de vacances.
Dernière édition par Danlam le 19 Mar 2014, 11:32, édité 1 fois au total.
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar Amphibia » 19 Mar 2014, 10:53

J'aime beaucoup aussi.
Choix judicieux pour une plongeuse même si j'aime moins l'insert.
Un insert de plongeuse doit afficher les minutes (c'est important pour une table de plongée, à la minute près on fait des paliers :) )
Cadran lisible, aiguilles visibles. Sauf le rouge : la couleur disparaît sous l'eau donc inutile :angel4:

Joli mod, bravo.
Cath
Amphibia
Dément
 
Messages: 7041
Photos: 0
Inscrit le: 09 Déc 2012, 16:57

Re: Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar neokony » 19 Mar 2014, 12:29

Très très chouette :thumbsup:
neokony
 

Re: Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar nic0 » 19 Mar 2014, 13:18

hello

je la trouve également superbe, et originale msp_thumbup

c'est une des nombreuses joies du mod : partir d'une feuille blanche, créer son cahier des charges, se creuser la tête, réflechir à la meilleure combinaison possible, hésiter, se lancer, et admirer le résultat final
des fois ça marche, des fois ça marche pas

dans ce cas c'est une réussite, avec en plus le bonheur d'avoir une montre unique difus_banana

vivement les tofs difus_banana
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar alemmar » 19 Mar 2014, 13:59

msp_thumbsup

Hey hey!! J'avais participé à ton "sondage", regarde:

alemmar » 02 Mar 2014, 13:45

Je ne regarde pas les réponses:

- base 6309
- lunette d'origine ou after
- verre saph bombé
- cadran seamaster-style
- aiguilles seamaster-style avec une orange pour les minutes
- bracelet cuir Hirsh terra + hirsh nature ( natural rubber)

pas original mais: boitier top, hyper confortable; mouvement sans soucis; lecture immédiate et efficace pour les presqubytes ( :mrgreen: ), un strap usage terrien et un autre pour l'eau avec une souplesse et un confort de folie!


On est totalement d'acc!! Un beau mod, hyper efficace, bien joué!!!
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar alemmar » 19 Mar 2014, 14:03

alemmar a écrit:msp_thumbsup

Hey hey!! J'avais participé à ton "sondage", regarde:

alemmar » 02 Mar 2014, 13:45

Je ne regarde pas les réponses:

- base 6309
- lunette d'origine ou after
- verre saph bombé
- cadran seamaster-style
- aiguilles seamaster-style avec une orange pour les minutes
- bracelet cuir Hirsh terra + hirsh nature ( natural rubber)

pas original mais: boitier top, hyper confortable; mouvement sans soucis; lecture immédiate et efficace pour les presqubytes ( :mrgreen: ), un strap usage terrien et un autre pour l'eau avec une souplesse et un confort de folie!


On est totalement d'acc!! Un beau mod, hyper efficace, bien joué!!!
Tu as gardé le hardlex ou placé un saphir?
;)
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar bromyeta » 19 Mar 2014, 14:34

Merci à tous, et un special thanks pour toi Nic0 :thumbsup:
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar Visage-pale » 19 Mar 2014, 21:13

Vraiment très chouette et originale :thumbsup: sauf avis esthétique personnel l'aiguille des minutes est vraiment trop disproportionné par rapport à l'aiguille des heures.
Bravo à Nic0 pour son taff msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Visage-pale
 
Messages: 17
Inscrit le: 07 Fév 2014, 14:17
Localisation: Alsace

Re: Seiko mod: The "perfect diver's watch"

Messagepar bromyeta » 19 Mar 2014, 22:04

Ca peut se défendre. Mais je l'ai choisi car c'est l'aiguille la plus importante, donc celle devant être la plus visible, et aussi parce que c'était une forme absente de ma collec
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 73 invités