Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] Marathon GSAR LHD

Messagepar Ishtar » 26 Jan 2026, 02:27

Hello les copains ! :walk:

Poursuivons nos bonnes résolutions avec la revue d’une montre que j’ai cherché des années (où vraiment des années) la Marathon GSAR LHD !

Une GSAR, ce n’est pas si compliqué à trouver on est d’accord. Mais la GSAR a un élément rédhibitoire pour moi : sa couronne à 3h. Or, il existe un revendeur de Marathon qui justement modifie les GSAR pour les passer en couronne à 9h. Ce revendeur, c’est WWW (Wilson Watch Works).

Basé aux USA (comme souvent), Chris Pappas faisait le SAV de Marathon, construisait et modifiait des montres à côté. Il a fermé boutique début janvier, cette revue va mettre en lumière son travail et c’est pour cette raison que j’ai décidé de l’écrire.

Bref, tout cela explique que la quête fut longue : je cherchais une montre qui n’existait pas réellement. Enfin, juste en quelques milliers d’exemplaires tout au plus… Alors quand en novembre 2022, j’ai vu cette annonce sur Reddit, je n’ai pas hésité trop longtemps. Oui, c’était une époque où j’étais plus dans une logique de ventes avant de partir en Asie, mais bon… Je ne pouvais pas vraiment résister.

Et me voilà, quelques jours plus tard en possession de cette GSAR !
Image

Comme d’habitude, entamons cette revue avec un peu d’histoire !
Commençons donc par le début : Marathon !

La marque
Marathon Watch Company LtD, c’est une marque canadienne, fondée à Montréal, par la famille Wein, en 1939. Elle est basée sur la Weinstrum Watch, datant, elle, de 1904. Une autre marque de montre appartient à la famille Wein, Hampden Watch (fondée en 1922, rachetée en 1958, qui a par notamment acquis la marque Benrus, revendue depuis).

Et c’est intéressant de commencer par ça, parce que deux des éléments saillants de Marathon sont déjà présents dans cette présentation :
1. C’est une marque familiale, toujours dirigée par un Wein (le petit fils du fondateur)
2. C’est une marque qui s’est tout de suite tournée vers le domaine militaire (puisqu’elle équipe les alliés à partir de 1941)

On est sur une marque qui historiquement cherche à faire des montres simples et robustes destinées à un usage militaire. Bref, là où la fiabilité est question de vie ou de mort.

Marathon, ce n’est pas une marque de luxe (malgré le prix des montres, comptez 2000e pour une GSAR neuve aujourd'hui -elles ont bien augmentés !- et autour de 1000 en occasion), ce n’est pas une marque « statut social », et ça ne l’a jamais été. Pourquoi ? Des volumes très faibles et dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une concentration sur les réponses aux appels d’offres des gouvernements.

Et c’est intéressant ! Marathon ne produit pas que des montres, finalement. C’est eux qui sont derrière la création d’un chronomètre de bord pour les sous marins de la classe Victoria pour chronométrer le temps des torpilles !

Bref, on parle de montres militaires souvent de manière floue. Les montres produites par Marathon sont MIL-SPEC, c’est-à-dire respectant les spécifications militaires. 90% d’entres elles sont NSNs (NATO Stock Numbers, c’est une norme de standardisation et de validation des équipements de l’OTAN).
Pas de place au presque ici : de vraies montres solides. C’est la promesse !

L’histoire de la montre
La GSAR, c’est peut être la montre la plus emblématique de Marathon. Elle tire son nom de l’abréviation « Government Search And Rescue » puisqu’elle a été créée pour répondre à l’appel d’offre des gardes côtes canadiens.

Dans un premier temps, c’est la version SAR qui a été développée (que j’ai eu par le passé, d’ailleurs). Et elle a évolué vers la GSAR.
Image

La GSAR est toujours en dotation dans certaines unités spécifique (évidemment on ne distribue pas cette montre à tout le monde…).

Les spécifications techniques
Marathon GSAR
Boîtier
Diamètre : 41 mm
Épaisseur : 14 mm
Longueur corne à corne (lug to lug) : 48 mm
Matériau : Acier 316L (sablé pour la version WWW)
Étanchéité : 300 mètres
Fond de boîte : vissé
Couronne : vissée à 3h pour la version classique (à 9h pour la WWW)

Lunette
Unidirectionnelle, sécurité anti-retour
Insert gradué 60 minutes
120 clics

Verre
Verre saphir avec AR (plat pour la version classique, bombé pour la version WWW)

Mouvement
Sellita SW300-1

Lume
Aiguilles et index avec Tritium

Date

Le packaging
L’une des boites les plus simples que j’ai pu voir : un carton et basta !
Bon, on est d’accord qu’on ne porte pas la boite, donc ça fait clairement son office.

Image
(source : thesutorhouse)

Le cadran
Le cadran noir mat offre une lisibilité optimale en toutes conditions, sans reflets gênants.
Certes, il y a beaucoup d’informations dessus, mais c’est l’une des montres les plus lisibles que je connaisse.
Image

Image

Les index sont amplifiés de chiffres de 1-12 en gros puis de 13 à 23 en plus petits.
Image

Le texte, ensuite :
A 12h, en capitale et en blanc, « MARATHON », une ligne en dessous, spécifique à cette série « US GOVERNEMNT ».
A 6h, en capitale aussi, « AUTOMATIC ». Une ligne en dessous, en rouge, « 300m/1000ft »

Image

On ajoute à 3h, le signe « nucléaire » et à 9 « H3 »
Image

Et voilà !

Et à 4h30, se trouve la date, sur fond noir dans la version WWW, sur fond blanc pour la classique.
Image

Les index

Spécificité de la GSAR, les index sont en tritium, donc bien visibles avec leur forme de néons.
Image

Et pour ajouter un peu de lisibilité, les index se prolongent par un chemin de fer blanc et bien défini, qui se prolonge lui-même par 4 graduations intermédiaires.

Image

Les aiguilles
Les aiguilles sont fines dans cet ensemble, mais elles sont longues et parfaitement visibles en blanc.
Ce sont des aiguilles seringues (qui font vraiment seringues d’ailleurs !)
Image

Comme pour les index, on est sur des aiguilles avec du tritium donc on retrouve le côté néon.
Seule l’aiguille des secondes à une pointe rouge.
Image

Le boitier
Boitier classique, un peu big mac sous certains abords. On est sur un boitier d’abord fonctionnel, tout simplement.
Wein disait dans une interview : « le MIL TECH pousse à faire simple et efficace ». Ici pas de chanfreins travaillés, pas d’angle sur le bord. C’est froid et simple.
Les cornes sont percées (évidemment).

Image

Le verre
Le verre est plat dans sa version classique, bombé dans la version de WWW.
C’est l’un des reproches que je fais à la version que j’ai : je préfère un bon saphir plat. D’ailleurs, je vais le faire changer quand j’aurais trouvé quelqu’un pour me faire le travail.

La lunette

Je vais le dire simplement, avec la Pélagos, c’est la meilleure lunette que j’ai croisé !
La préhension est parfaite, la lunette hyper épaisse. Ça clique bien et fort : c’est parfait ! Merci les gardes côtes qui devaient avoir dans leur cahier des charges une lunette manipulable avec des gants !
Image

Pour l’insert, on est sur de l’acier durci qui fait très bien le job. Les indications sont en blanc et en relief inversé. Seul lume de la lunette le triangle à 12h en « Maraglow », qui fonctionne bien.
Image

Le fond
Alors, là aussi, il y a de la littérature !
Sur le pourtour, les indications classiques : « 26 jewel automatic movement 316L Stainless steel 30ATM ».
Et au milieu ?
Watch Wrist : dive
ISO 6425
WW1940006 -> référence interne de la GSAR
NSNs -> le numéro OTAN donc
26 millicuries : le total de matériel radioactif dans la montres
NRC ID XXX -> Nuclear Regulatory Commission ID
GS XXX -> Le numéro de contrat de Marathon avec le Service Général de l’Administration US
CAGE XXX : Numéro d’identification des fournisseurs des forces armées
CNTRL XXX : numéro d’inventaire de Marathon
SER No : numéro de série

J’avais prévenu qu’il y avait de la littérature !
Image

La couronne
Pareil que pour la lunette, l’une des meilleures couronnes que je connaisse. La préhension est parfaite, elle est bien proéminente, c’est parfait.
Bon elle est aussi tellement proéminente que cette montre devrait exister en série en couronne à 9h !
Image

Le bracelet
La GSAR est livrée avec son bracelet caoutchouc qui sent la vanille. C’est un bracelet fait par Bonetto Cinturini : c’est de la très bonne came.
Sinon, c'est un bracelet acier de bonne facture.

Le mouvement
Mouvement simple, un Sellita SW300 pour les nouvelles versions, qui remplace un classique ETA.

Le lume
Spécificité de cette GSAR donc, on est sur un lume au tritium. C’est agréable : c’est toujours présent.
Image

Conclusion :

Quelle montre ! C’est brut et efficace et pour le coup une montre quasi parfaite dans cette configuration.
Alors après, dans cette configuration, on enlève le gros défaut de la couronne à 3h, mais elle n’est pas parfaite non plus. Je l’ai mentionné, le saphir bombé est une aberration pour moi et le sablé est beau mais prend les traces (et empêche le fait d’avoir un bracelet acier).

En dehors de ça, j’ai du mal à lui trouver des défauts. Eventuellement l’épaisseur, mais cela s’explique par le tritium et la taille de la lunette pour la meilleure préhension.

Et ses qualités ?
Fiable, solide, gueule incroyable, lisibilité parfaite…
La GSAR en 36mm a été ma première belle montre, j’ai eu la SAR et maintenant cette GSAR modifiée. Depuis 2019, j’ai toujours eu une Marathon dans ma rotation. J’aime ces montres, tout simplement !

Quelques photos en vrac :
Image
Image
Image
Et pour conclure, l’une de mes photos de montre préférée, 6h15, levé de soleil sur les temples d’Angkor…
Image

Voilà une petite présentation d'une montre et d'une marque que j'aime beaucoup !
A vous les copains : :Canotier:
Seiko - Sinn - ZRC - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Ishtar
Fou furieux

Re: [REVUE] Marathon GSAR LHD

Messagepar nonox » 26 Jan 2026, 07:31

Une très belle revue merci Ishtar !

Il est vrai que cette montre dégage un sentiment de solidité hors du commun, je pense que la mienne était de dotation, la couronne à 3h ne me dérange pas plus que sur une autre montre par contre ;)

Envoyé de mon Pixel 9 Pro XL en utilisant Tapatalk
nonox
Fou furieux

Messagepar chewo » 26 Jan 2026, 10:01

très chouette revue. Nous sentons bien le coté militaire très présent effectivement, et aussi que tu la kiff grave :blob8:
chewo
Fou furieux

Messagepar Ishtar » 26 Jan 2026, 11:40

Merci les copains !

nonox a écrit:Une très belle revue merci Ishtar !

Il est vrai que cette montre dégage un sentiment de solidité hors du commun, je pense que la mienne était de dotation, la couronne à 3h ne me dérange pas plus que sur une autre montre par contre ;)

Envoyé de mon Pixel 9 Pro XL en utilisant Tapatalk

Je trouve la couronne "piquante" :186d5539:
Après, j'ai tendance à porter ma montre assez bas sur le poignet et dès que le poignet est plié à 90 degrés, ça devient gênant...

chewo a écrit:très chouette revue. Nous sentons bien le coté militaire très présent effectivement, et aussi que tu la kiff grave :blob8:

C'est le cas ! Pour les deux aspects ;)

En tout cas, j'ai appris en faisant la revue que WWW avait fermé donc raison de plus de garder cette montre ! Mais bon, je cherche d'abord un horloger qui peut me changer le saphir (je veux le faire faire pour conserver l'étanchéité) pour un plat...
Ishtar
Fou furieux

Messagepar Trumpet » 26 Jan 2026, 13:41

Bravo pour ces photos splendides msp_love et cette revue détaillée !
Trumpet
Fou furieux

Messagepar Alligator 427 » 26 Jan 2026, 19:54

Merci pour cette revue msp_thumbup
J'aime beaucoup cette montre et je note qu'elle mesure 41mm, diamètre idéal !
Et équipée de tritium en plus, chose que je n’ai pas encore.
Alligator 427
Dément

Photos: 0

Messagepar vitiflor » 26 Jan 2026, 20:31

Belle revue :thumbsup: Montre très, très intéressante.J'aimerais bien avoir dans ma collection une montre avec des aiguilles et index au tritium.
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Ishtar » 26 Jan 2026, 20:54

Trumpet a écrit:Bravo pour ces photos splendides msp_love et cette revue détaillée !

C'est une bonne candidate pour les photos ! Avec la profondeur de son cadran, elle est super photogénique !
Merci en tout cas ! :Canotier:

Alligator 427 a écrit:Merci pour cette revue msp_thumbup
J'aime beaucoup cette montre et je note qu'elle mesure 41mm, diamètre idéal !
Et équipée de tritium en plus, chose que je n’ai pas encore.

Ah ça ressemble à une nouvelle entrée sur la liste, ça ! :186d5539:
Marathon fait la majorité de ses plongeuses en 36, 41 et 46mm, bref, tout le monde est content ;)

Avec plaisir pour le partage en tout cas !

vitiflor a écrit:Belle revue :thumbsup: Montre très, très intéressante.J'aimerais bien avoir dans ma collection une montre avec des aiguilles et index au tritium.

Merci ! :Canotier:
J'aime beaucoup le tritium. Déjà par la profondeur de cadran qu'il implique. Et puis le fait qu'il soit toujours présent est assez sympa, je trouve !
Ishtar
Fou furieux

Messagepar Untel » 26 Jan 2026, 21:07

C'est plus une revue, c'est une encyclopédie. Et ces photos, quel soin du détail. difus_good
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Ishtar » 26 Jan 2026, 21:39

Ahaha :186d5539:
Je prends cela comme un très beau compliment !

Après, j'ai la chance d'avoir des montres qui méritent qu'on s'y attarde autant ;) et puis c'est une forme de tribut à ces montres que j'aime tant et qui semblent parfois si pataudes ;)
Ishtar
Fou furieux

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives