Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Vostok 1967 ??

Messagepar scibul » 30 Sep 2023, 15:44

Bonjour Normales et Normaux !
Depuis quelques temps déjà j'ai rangé dans mes cartons d'alertes une recherche ciblée sur une Vostok 1967.
Ayant pu lire sur le forum plusieurs posts à ce sujet dont la très belle revue du Sieur Reno msp_thumbup , je me suis fait une idée de ce qui caractérisait la bête : Un chouette bracelet pas en métal embouti, un boitier spécifique, un dome saphir, un cadran et des aiguilles particulières et une numérotation très limitée.
Bref, faisant mes petites recherches de temps en temps, je tombe sur plusieurs annonces "fantaisistes" de 1967. Mais en y regardant de plus près, je vois que les gardes temps proposés présentent des cadrans marqués 1967 (mais pas la même typo que les anciennes) et que deux modèles existent : ceux avec le verre plexiglass et ceux avec du saphir. Les premiers vendus dans les 130 roros avec un bracelet arrache poils et les seconds avec le beau bracelet acier perforé de partout et un verre saphir.
Par contre, la typo des cadrans est identique quel que soit le modèle... De quoi y perdre son cyrillique :aras_qui: !
Un petit tour chez Meranom m'informe qu'il y'a en effet deux références dont cette avec saphir, la 190043.
Mais peut on encore dire qu'il s'agit d'une 1967 ? Ou plutôt d'un ersatz de moyenne gamme ?
C'est là que je laisse intervenir nos fougueux Normaux !
scibul
Passionné
 
Messages: 279
Inscrit le: 18 Jan 2021, 11:49

Re: Vostok 1967 ??

Messagepar Reno » 30 Sep 2023, 16:57

Les 1967 "actuelles", c'est ça : https://meranom.com/en/amfibia/amphibia-1967/

Genre, ce modèle : https://meranom.com/en/amfibia/amphibia ... 90043.html


Une 1967, en gros c'est 360 balles.

Pour un peu moins cher, tu as les versions A67 'Buyalov' avec un NH35

Genre ça : https://meranom.com/en/buyalov/a67/buya ... -blue.html



Les modèles que tu vois passer à 130€ (ou nettement moins) avec bracelet acier à maillons pliés, ce sont des Amphibian 090

https://meranom.com/en/amphibian-classi ... 0914m.html

Ce ne sont pas de mauvaises montres en soi, mais on n'est pas dans la même gamme que les 1967.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Vostok 1967 ??

Messagepar scibul » 30 Sep 2023, 19:03

OK !
C'est celles que je distingue par le bracelet est le verre saphir, mais la typo et le boitier ne correspondent pas à celle dont tu as fait la revue :evil:
scibul
Passionné
 
Messages: 279
Inscrit le: 18 Jan 2021, 11:49

Re: Vostok 1967 ??

Messagepar Reno » 30 Sep 2023, 21:00

scibul a écrit:OK !
C'est celles que je distingue par le bracelet est le verre saphir, mais la typo et le boitier ne correspondent pas à celle dont tu as fait la revue :evil:


Oui c'est pour ça que je parlais des "actuelles" 1967.

Ils doivent en être à la troisième ou quatrième série.

Initialement, il s'agissait d'une série limitée. Je ne sais plus s'il y avait eu 1967 exemplaires "officiellement", mais vu le succès qu'avait rencontré le modèle, et la demande qui s'était manifestée, ils avaient lancé une deuxième série, avec une aiguille des secondes différentes, ce qui est le cas de la mienne (sans doute histoire de dire que ça n'était pas exactement le même modèle). Bon évidemment, personne n'y a cru. Ça avait sérieusement gueuler du côté des collectionneurs qui l'avaient eu un peu mauvaise.

Je ne me souviens plus très bien, mais je me demande même s'il n'y avait pas eu une TROISIÈME série (toujours d'après le modèle original).

Et puis plus rien pendant quelques années... le marché de l'occasion avait décollé ; on trouvait des 1967 dans les 700 balles, à une époque...


Et puis il y a 3-4 ans, ils ont relancé de nouvelles séries, mais ce coup-ci, avec un cadran un peu différent (celui qu'on voit aujourd'hui)... il y a eu des boîtiers en bronze (très réussis)... des cadrans verts. Jusqu'aux A67, qui n'ont même plus de mouvement Vostok.


Entretemps, il y avait eu les 090 relookées façon 1967 (ce qui n'est pas plus aberrant, dans la mesure où c'est le "vrai" modèle d'origine).


Enfin bref tout ça pour dire que si tu veux le modèle d'origine, tu vas devoir te tourner vers le marché de l'occasion, parce que ces cadrans n'existent plus sur les séries "modernes".
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81634
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités