Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar Ishtar » 03 Oct 2022, 00:16

Salut les copains ! :blob8: :blob8:


Nouvelle revue donc… pour une montre qui me tient particulièrement à cœur !

Pourquoi ? Et bien, je suis cette montre depuis près de deux ans. C’est une longue gestation de la part des créateurs, puis la réalisation compliquée par le COVID, puis la livraison…
Bref, une longue, très longue attente, pour pouvoir vous présenter cette Bohen Mille Mer !

Commençons donc par le début : début 2020, dans un message énigmatique sur un autre forum, on annonce une montre, la Bohen StarDiver.

Image


J’en tombe amoureuse : tout ce que j’aime ! :twisted:

Ce n’est finalement pas cette montre qui sera livrée en juillet 2022, mais on approche du design. Les déclinaisons feront l’objet de discussion.

Le design final étant fixé, l’ouverture des ventes a lieu en octobre 2021.

Quant à moi, je tourne et je retourne le problème dans ma tête : elle me plait maiiiiis… La taille me fait peur et l’impossibilité de l’essayer me freine.

Et puis finalement, en décembre, je me décide à envoyer un message à Blaise, le créateur de Bohen, pour pouvoir essayer cette fameuse montre.

Malheureusement, entre le COVID et autre (la Bohen est à Marseille, je suis à Paris, etc), l’essayage n’a pas pu se faire. En revanche, après quelques longues discussions avec Blaise sur la manière dont il conçoit la montre, sur l’horlogerie en générale, sur la passion qu’il a, sur la manière dont toute la famille s’est impliquée dans cette montre… Je décide de me joindre à ces « Ambassadeurs », le nom donné aux acquéreurs de cette première Bohen.


Me voilà donc, à attendre « patiemment » :aras_qui: la Mille Mer pendant des mois (j’en ai rêvé, vraiment ! )… Et la voilà après près de deux mois de vie commune, entrecoupé par un retour chez eux dont j’avais parlé dans la montre du jour (un soucis de frein filet sur les vis du bracelet, qu’un « horloger » avait tenté de « solutionner » en faisant une catastrophe… Bohen avait repris la montre et l’avait polie).


Les spécifications techniques :

Etanchéité : 1000m
Valve hélium
Couronne à 12h
Boitier en acier 316L
Fond de boîte en titane grade 5
Insert céramique
Lunette 60 clics
Bracelet acier avec boucle crémaillère
Index en superluminova X1
Mouvement Soprod M100 modifié pour Bohen (rdm 42h, réglage +/- 4s, antimagnétique, 28 800 alt, 25 rubis, balancier Glucydur)
Verre saphir dome avec AR
Largeur : 43mm
L2L : 50mm
Epaisseur : 17,5mm
Entrecorne : 24mm à l’entrecorne, 18mm après le bracelet universel


Le packaging

Le packaging respire la qualité : une double boite en imitation bois laqué (selon un procédé écologique, à base de paillette de carton recyclé).

Image


Image

Dans la première boite, une médaille « Ambassadeur » : ça flatte peut être l’égo, mais bon, c’est pas ça qui m’intéresse.

Image

Dans la seconde boite, la montre.

Image


Dans une enveloppe à part, le rubber et les cartes de garantie.



Le cadran

On attaque directement ! Le cadran !

Image

Et le premier truc c’est « wow ». Il est d’une profondeur démentielle. Noir profond, simple, basique mais qui met tellement en valeur le reste.

Image


A 12h, en blanc « BOHEN MILLE MER ».

Image


A 6h, toujours en blanc « 1000m / 3300ft Automatic Helium Valve ».

Image


Autour de l’index à 6h « SWISS MADE ».


Les index

Les index…. Là on commence à toucher l’essence de la montre. Pour la petite histoire, ils sont réalisés côté joaillerie.

Ils sont sertis. La partie métallique de l’index est entièrement polie tandis qu’à l’intérieur se trouve du luminova appliqué en gel. Ce procédé donne une teinte parfaitement homogène au luminova.

Image


Les index recouvrent à la fois le chapter ring et le cadran, sauf à 3, 6 et 9h, où ils s’arrêtent au chapter ring.

Image


A 6 et 9h les chiffres sont également présents (entièrement lumés).

Image


A 12h, nous avons un double index encore plus travaillé.

Image


A 3h, nous avons une « loupe interne à double pont », technique déposée par Bohen. Cela signifie finalement que la loupe interne est tenue par un cerclage reposant au dessus du cadran, plutôt au niveau du verre, à la 13eme et 17eme minute. Ce cerclage est entièrement poli, ce qui amène de sympathiques reflets.

Image


Image

En réalité, au-delà de la technique, je ne trouve pas ce procédé de loupe hyper convaincant. La lisibilité n’est pas optimale (date invisible sous certain angle, par exemple) et cela peut compliquer la lecture de l’heure quand l’aiguille des minutes est entre 13 et 17min…

En revanche, d’un point de vue purement esthétique, c’est vraiment sympa dans le sens ou ca ajoute de la vie au cadran et que ça différencie la montre au premier coup d’œil.


Image




Les aiguilles

Au contraire des index, les aiguilles sont entièrement brossées. Larges et longues, elles sont ultra lisibles.

Image

Image


Elles ne sont pas simples pour autant : avec une forme retravaillées d’aiguilles glaives, elles sont ajourées sur le premier tiers.

L’aiguille des secondes, a, elle, une forme hexagonale.

Image



Le boitier

Encore une fois, le boitier est hyper atypique et extrêmement travaillé.
On commence rapidement pour dire que la couronne est à midi et que le boitier à une forme hexagonale.

Image


Mais ensuite… le boitier présente trois types de finitions distinctes.

Le dessus des cornes est en brossé circulaire.

Image


Le côté des cornes et l’entrecorne ont, eux, un brossé latéral.

Image

Image


La partie angulaire à 3 et 6h est elle en poli, ainsi que la valve hélium.

Image


Image


Image


Tout ce travail a un intérêt, il réduit visuellement la taille de la montre. Les parties polies donnent l’impression d’être inexistantes, alors qu’elles élargissent la montre de 4mm.
Bref, le boitier est superbement fini, et à cette vertu étonnante de rendre la montre beaucoup plus petite que ses dimensions sur le papier.


Le verre

Le verre est un saphir légèrement bombé qui est utilisé en aérospatial.

L’anti reflet n’est qu’interne.

Image


Ce saphir contribue à rendre la montre vivante puisqu’il permet au cadran entier de prendre subitement une teinte bleu électrique.
L’absence d’anti reflet externe donne cependant une montre moins lisible qu’une Sinn par exemple (mais dont l’AR extérieur est bien plus susceptible d’être détérioré, comme j’ai déjà eu l’exemple). Et puis, avec un AR externe, il y aurait bien moins de reflets exceptionnels qui donnent l’impression que tout le cadran est bleu…


La lunette

La lunette est hyper préhensible, et ça, c’est un excellent point.

Image


L’insert est en céramique et lumé qu’à 12h, dans un rappel du logo de Bohen.

Image



La lunette a 60 clics, francs et nets.

En revanche, c’est aussi l’unique point de déception pour ma part : la lunette présente un très léger jeu de droit à gauche (vraiment trois fois rien, mais suffisamment pour s’en rendre compte).


Le fond

Le fond est gravé (d’une vraie gravure, bien profonde). A noter que le fond est en titane grade 5 alors que le boitier est en acier.

Image


La couronne

Le point essentiel de cette montre, c’est cette grosse couronne à 12h.

Image


Elle a de belles rainures pour être facilement préemptée. Mais finalement, elle semble être beaucoup préhensible qu’elle ne l’est en réalité !

Le logo de Bohen est en relief. J’ignore si c’est de la chance, mais le H tombe parfaitement droit.

Image


Le bracelet

Le bracelet de la Bohen n’est pas un bracelet ordinaire.

Commençons par le début et la manière dont le bracelet est attaché à la montre : Comme pour une ZRC, la couronne empêche un bracelet classique.
Chez ZRC nous avons un maillon autour de la couronne qui permet une attache universelle.

Chez Bohen, le choix a été fait de présenter la réplique du maillon autour de la couronne de l’autre coté. Les avantages ? Avoir une montre parfaitement équilibrée en termes de poids et ne pas être obligé d’avoir une entrecorne de 24mm.

Image


L’inconvénient est que, du coup, le bracelet est très court.


Autre caractéristique du coup, la taille de l’entrecorne. En sortie de boitier, l’entrecorne est de 24mm (comme sur les ZRC). En sortie de maillon universelle, l’entrecorne n’est plus que de 18mm.
A mon sens, 18 est un peu petit (d’où le fait que les bracelets d’origine se ré-élargissent en 20mm). Mais cette astuce permet de : 1. Limiter le poids de la montre 2. La rendre plus confortable.


Les bracelets en eux-mêmes, parlons-en…

Le bracelet acier est, comme le rubber, ajouré au milieu.

Le maillon central est poli, les extérieurs sont brossés. C’est généralement une combinaison que je n’aime pas trop. En revanche, elle trouve ici sa place pour plusieurs raisons :
1. elle n’est pas trop visible de part le peu de place que prend le bracelet
2. elle rappelle à la fois le cerclage de la date et les index


Image

Image

Image


La boucle est elle vraiment sympa : complètement brossée, elle est relativement courte.

Un réglage fin sans outil est possible grâce à la crémaillère.

Image


La boucle s’ouvre grâce à deux boutons poussoirs.

Image


Elle est gravée du logo et du nom de la marque (la gravure est superbe).

Image



Le bracelet rubber est lui marqué du logo et du nom de la marque au niveau de l’entrecorne.

Image


Il est confortable et possède une grosse boucle.

Perso, il est trop grand pour moi, je préfère lui monter un Bonetto sur déployante avec extension de plongée.

Les deux bracelets Bohen peuvent être changés sans outil.


Le mouvement

Le mouvement est un soprod M100 modifié pour Bohen avec traitement Rhodium, masse en côtes de Genève, ponts perlés et balancier Glucydur.

Sa réserve de marche est de 42h il est amagnétique et bat à 28 800 bat.

La précision est top…


Le lume

L’aiguille des heures a un lume vert, assorti aux index. Les autres ont un lume bleuté.
Si la différence est extrêmement visible au premier coup d’œil, elle s’atténue dans la nuit.

Image



Conclusion

Une sacrée montre, en tous points de vue…
Finitions exemplaires, chrono optimal, des dimensions improbables sur le papier qui passent tellement bien en vrai…

C’est une montre que j’ai attendue, beaucoup… Et au final, je ne suis pas déçue… ca veut déjà dire beaucoup de choses.

Moi qui aime les montres outils, celle-ci malgré ses apparences bien plus habillées, remplie parfaitement son office : elle semble fiable, solide et prête à encaisser la vie. Et au contraire des Sinn et autres que j’aime pour leur côté clinique, celle-ci est hyper versatile, joueuse et vivante.


Les + :
Gueule incroyable
Des finitions exceptionnelles
La répartition du poids (elle est lourde quand on la prend en main mais plus quand on la met au poignet)
La boucle du bracelet au top
Lume très bon
Le travail des polis/brossés pour diminuer la perception de la montre

Les - :
Le léger jeu de la lunette
La couronne pas aussi facilement préhensible que ce que sa taille laisse penser



Un petit WS pour la route !

Image



Merci pour la lecture ! :Canotier: :Canotier:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar Jonorma » 03 Oct 2022, 07:26

Chouette revue pour une chouette montre , atypique et séduisante ![emoji122][emoji122]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jonorma
Fou furieux
 
Messages: 2082
Inscrit le: 04 Juil 2018, 08:33

Re: [REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar Reno » 03 Oct 2022, 08:36

Jolie revue bien complète, comme d’habitude msp_thumbup


Modèle intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar lesmontres » 03 Oct 2022, 09:25

Merci Ishtar pour cette revue détaillée qui présente une montre de plongée très interessante .
Je ne connaissais pas bien cette montre, j'avais bien lu ça et là quelques présentations mais elle n'avait pas retenu mon attention à franchement parler.
Avec ta revue je comprends que c'est une sacrée bonne montre de plongée que j'aimerai bien essayer en situation de plongée!
La loupe qui caractérise l'un de ses principaux attraits esthétique m'avait déplu au début mais finalement, ça n'est peut être pas si dérangeant que ça, ça n'a pas dû être si facile que ça pour intégrer ce "porte loupe", par contre, peut être le créateur aurait il pu rapprocher plus près cette loupe du dateur pour permettre une meilleure lisibilité latérale mais est-ce bien important?
Le fond en titane rappelle le fond titane de ma DeepSea D Blue qui a la même caractéristique pour "alléger" l'ensemble.

Bravo pour ton choix , c'est une sacrée plongeuse qui a un faux air de Triton avec sa couronne à 12 heures ou la ZRC également qui l'a à 6 heures.

Ton poignet fait 15 de diamètre non?

msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: [REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar ergel » 03 Oct 2022, 10:29

Super revue Ash !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3662
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: [REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar Untel » 03 Oct 2022, 11:07

Le soucis du détail dans la conception de la montre a de quoi impressionner. On en prend plein la vue. difus_ok
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar Ishtar » 03 Oct 2022, 11:13

Jonorma a écrit:Chouette revue pour une chouette montre , atypique et séduisante ![emoji122][emoji122]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Merci Jo ! :Canotier:


Reno a écrit:Jolie revue bien complète, comme d’habitude msp_thumbup


Modèle intéressant.


Très intéressant et très atypique, bref, ce que j'aime ! ;)

Merci :Canotier:

lesmontres a écrit:Merci Ishtar pour cette revue détaillée qui présente une montre de plongée très interessante .
Je ne connaissais pas bien cette montre, j'avais bien lu ça et là quelques présentations mais elle n'avait pas retenu mon attention à franchement parler.
Avec ta revue je comprends que c'est une sacrée bonne montre de plongée que j'aimerai bien essayer en situation de plongée!
La loupe qui caractérise l'un de ses principaux attraits esthétique m'avait déplu au début mais finalement, ça n'est peut être pas si dérangeant que ça, ça n'a pas dû être si facile que ça pour intégrer ce "porte loupe", par contre, peut être le créateur aurait il pu rapprocher plus près cette loupe du dateur pour permettre une meilleure lisibilité latérale mais est-ce bien important?
Le fond en titane rappelle le fond titane de ma DeepSea D Blue qui a la même caractéristique pour "alléger" l'ensemble.

Bravo pour ton choix , c'est une sacrée plongeuse qui a un faux air de Triton avec sa couronne à 12 heures ou la ZRC également qui l'a à 6 heures.

Ton poignet fait 15 de diamètre non?

msp_thumbup


Merci Dom pour ton message ;)

C'est vrai qu'elle a ce côté qui donne envie de plonger avec (elle a failli plonger avec moi il y a quelques semaines... Mais malheureusement pas encore testée en situation réelle).

Je t'avoue que la loupe était aussi quelque chose que je classais en "bof", à l'usage comme je le dis, c'est plus esthétique que pratique ;)
Oui, soit une loupe avec un plus fort grossissement, soit plus loin...

C'est une belle astuce, le fond titane, à mon poignet sur acier, la montre pèse moins de 180g (la mm300 sur strapcode est plus lourde par exemple).

Pour avoir la ZRC MN64 et la Bohen, la Bohen est bien au dessus en terme de qualité perçue (alternance des finitions sur la boîte, finitions des aiguilles, mouvement -la MN64 à quand même une date fantôme, pour une montre à 2500€, je trouve ça moyen). En même temps, c'est aussi justifié par le prix en tout cas, quand j'ai acheté ma ZRC (prix de la Bohen sans l'offre de lancement : 3600€)

Aujourd'hui, cependant, la MN64 sur acier est plus ou moins au même prix que la Bohen. Et je ne sais pas si les zrc actuelles sont meilleures que celle que j'ai, mais bon... En terme de qualité, la Bohen est pour moi largement au dessus même de la ZRC 3000...

Mais pour autant les ZRC sont diablement attachantes, j'adore la mienne ! Et si je pouvais, j'adorerai avoir la ZRC 3000 en jaune msp_love

Image


Mon poignet fait 15,5 effectivement ;)




ergel a écrit:Super revue Ash !


Merci copain! ;)



Untel a écrit:Le soucis du détail dans la conception de la montre a de quoi impressionner. On en prend plein la vue. difus_ok


C'est effectivement assez impressionnant ! C'est un vrai plaisir cette montre ;)
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar lesmontres » 03 Oct 2022, 13:02

En tous cas ça me fait plaisir de voir que quelqu’un qui a un poignet fin n’hésite pas à mettre une montre de plongée telle que la ZRC ou la Bohen avec une belle L2L par ce que la montre lui plaît !
Félicitations c’est que tu as de la personnalité et que tu n’es pas un mouton qui aurait peur de porter quelque chose d’inapproprié par rapport au poignet !
Tu ne succombes pas aux modes et tu portes parfaitement bien les montres que tu aimes indépendamment des jugements négatifs de beaucoup d’autres que l’on peut lire ça et là dans les forums.

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

[REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar Jonorma » 03 Oct 2022, 13:04

+1
Reno bel engin si tu nous lis![emoji16]
Sérieusement je suis d’accord !
Avatar de l’utilisateur
Jonorma
Fou furieux
 
Messages: 2082
Inscrit le: 04 Juil 2018, 08:33

Re: [REVUE] Bohen Mille-Mer

Messagepar LeNissart » 03 Oct 2022, 13:10

Super présentation Ishtar Image comme d'habitude , précise, détaillé mais juste ce qu'il faut. Tout y est, c'est un plaisir à lire. Pour la montre je la trouve magnifique je tique un peu sur la loupe mais bon elle donne une originalité au cadran.

Tu as , encore, fait le choix d'une superbe montre. Ishtar une femme de bon goût horloger. Merci pour cette très bonne présentation, juste un tout petit regret: des photos très belles mais sombres à mon goût. msp_wink
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités