Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar Ishtar » 15 Jan 2022, 18:46

Salut les copains ! msp_thumbup msp_thumbup


Je profite d’avoir un peu de temps pour faire une revue en bonne et due forme de ma ZRC Grands Fonds 300 ! :atigrou: :atigrou:


Vous le savez maintenant, j’aime les montres-outils, conçues pour être résistantes, lisibles et fiables en toutes situations. J’aime les plongeuses originales. Et généralement, les montres que je porte et que je conserve sont celles qui remplissent les deux cases précédentes !

Je commence à avoir une bonne petite expérience en la matière : on commence à gagner en qualité sur les revues, là difus_banana

Alors que vaut vraiment la ZRC à côté de monstres du genre que sont la GSAR, la U1 ou la MM300 ?


Déjà, on va faire un peu d’histoire…

On parle de la ZRC 300 comme une montre « iconique », une plongeuse de « légende ». Mais que cela signifie-t-il vraiment ?

La marque ZRC (Zuccolo Rochet & Co) est née en 1904 (dont le nom de domaine du site internet zrc1904.ch). Elle propose des bijoux et des bracelets de montres. C’est avec ces derniers qu’elle se fait connaitre, en remportant le Grand prix de l'innovation de l'Industrie Genevoise au concours d'Industries Nouvelles en 1917 pour la conception du bracelet en métal avec maillons extensibles.

En 1960, la marque commence à produire sa première plongeuse, la Grands Fonds 300.

Image
(source : chronographes.net)


En 1964, la Marine Nationale fait appel à cette marque pour la conception de leur plongeuse, qui donnera la célèbre MN64.

Image
(source : chronographes.net)

Pour beaucoup plus d’infos sur l’histoire et la conception de Grands Fonds, je vous conseille cet article hyper instructif : https://chronographes.net/2017/05/28/zr ... 00-metres/

En 2015, les descendants de l’un des créateurs de la marque ressuscitent ZRC avec une réédition de la MN64.
Voilà pour l’histoire, maintenant place à la présentation !

Spécifications techniques

Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finition brossée & polie
Largeur : 40,5mm
L2L: 49mm
Épaisseur : 13,9mm
Entrecorne : 24mm
Type de verre : Saphir bombé (3mm)
Mouvement : ETA 2824
Couronne vissée
Lunette ECS
Insert : céramique et métal

Le packaging

On est clairement dans le luxe (certes fonctionnel) par rapport au packaging des montres précédemment citées. Il faut dire qu’à presque 2500€ affichés (sans bracelet acier, près de 3100 avec acier), on est déjà assez loin de la U1 (2100€ sur Tegiment). Je ne m’étends pas sur la MM300, puisqu’elle n’est plus produite.
Le packaging est donc composé d’une grosse boite en carton, puis d’une boite en velours contenant la montre et les outils. Elle est aussi accompagnée d’un livret d’explication ainsi que d’un petit sac en toile.

Bref, comme toujours, le packaging c’est bien, mais ce n’est pas ce que je porte, alors… Passons à la suite !


Le cadran

C’est la version classique que j’ai choisie. On a donc un cadran noir très sombre et sans reflet. Il est hyper efficace.

Image


En haut du cadran se trouve le logo en triangle.

Image


En bas du cadran on trouve l’inscription en majuscule « 25 JEWELS AUTOMATIC ANTIMAGNETIC » sur trois lignes.

Image


Tout est imprimé en blanc pour que cela tranche avec le noir profond du cadran.
A 6h, on retrouve le traditionnel « SWISS MADE ».




Les index

C’est l’une des premières caractéristiques de la Grands Fonds : les index sont de longs traits sauf à 12, 3, 6 et 9h où ce sont des chiffres.
Chaque index (chiffre ou non) est doublé d’un index plus central sous forme de point. Seul celui-ci est pourvu de lume. A 12h le point est plus important.

Image


Image


Les aiguilles

Seconde caractéristique de la Grands Fonds, ce sont ses énormes aiguilles « magnum ». Je pense que ce sont les aiguilles les plus larges de toutes les montres que j’ai pu passer au poignet (et déjà, les aiguilles de U1 sont très larges !).

Ce sont des espèces de pales d’hélices, largement pourvues de luminova, avec le bout en forme de flèche. Elles sont polies au contraire du reste du boitier : le moindre rayon lumineux se reflète sur elles et rendent l’ensemble hyper lisible.

Image

L’aiguille des minutes est très longue (et c'est parfait pour un plongeuse lisible !)
L’aiguille des seconde est « lollipop » et dépourvu de contre poids.

Image


Elles offrent une lisibilité exceptionnelles !

Image



Le boitier

Autre caractéristique de la Grands Fonds, c’est ce boitier très très atypique.
Il y a la couronne à 6h, certes, mais tout dans ce boitier est particulier.

Déjà, sa forme : la Grands Fonds ne ressemble à aucune autre montre.
Le boitier est plat, c'est-à-dire que les cornes ne plongent pas (ou très peu). On a donc les 49mm de corne à corne à plat sur le poignet.

Image


Le boitier a cette forme atypique d’hexagone. A 3 et 9h, le boitier est pointu.
Image

Ensuite, ses dimensions : le boitier fait 40,5mm de 3 à 9h, mais la lunette fait 39mm. Et l’entrecorne fait… 24mm ! Elle a donc une structure très particulière !

La montre est peu épaisse (13,85mm en incluant le saphir bombé), mais donne l’impression de plus du fait de son côté plat.

Enfin, le boitier n’est pas du tout biseauté : il fait donc épais alors qu’il ne l’est pas.

Tout le long du boitier (au niveau des cornes aussi) a un chanfrein marqué.

Image



Le verre

C’est un verre saphir bombé de 3mm avec anti reflet. Ce n’est pas l’anti reflet le plus efficace que j’ai, mais il fait le boulot.

Image


On remarque aussi la sympathique déformation due au saphir bombé sur les bords.

Image


La lunette

Encore une caractéristique de la GF : cette lunette atypique avec ses points lumineux.

Image

La lunette possède une innovation technique qui est l’ECS. Cela permet de rincer l’intérieur de la lunette à l’eau claire afin d’éviter que des poussières, sels et autres l’empêche de tourner correctement (syndrome récurant des MM300 par exemple).

Image


La céramique qui constitue la lunette n’est pas brillante et j’apprécie beaucoup son aspect qui me fait presque penser à l’insert en titane carboné de la SBDX017.

Image


Enfin, les trois points à 12h sont cerclés avec du métal.

Image


La lunette est assez dure, mais elle tourne bien. Elle est dans la fourchette haute de mes plongeuses, dans ce domaine, la GSAR met une claque à toutes mes autres plongeuses (la U1 s’en sort bien, mais je lui reproche d’être trop molle, justement).


Le fond

Vissé, il est plutôt ordinaire.


La couronne

Encore un élément atypique ! Cette fameuse couronne à 6h que personnellement j’aime beaucoup !

A noter, elle est vissée à l’envers (caractéristique qu’on retrouve même sur les ZRC d’époque).

Elle est grosse et dessinée pour être facilement prise en main, même coincée entre ces deux cornes. On trouve dessus une petite flèche pour indiquer le sens de dévissage.

Image


Petit point intéressant : on ne peut pas mettre le bracelet correctement si la couronne est dévissée.


Le bracelet

La version que j’ai été livrée avec le nato. Limite à mon sens pour une montre à ce prix mais bon…

C’est une montre qui se porte bien avec tous types de bracelets : le canvas, le cuir ( :rolls:), le textile, le rubber… ou l’acier.

Je crois que ma préférence esthétique va au bracelet acier (mais cher…), ou au canvas. Le problème c’est que le canvas ça sèche mal : donc pour une utilisation multitache comme je le fais, on préférera le rubber.

Concernant les bracelets en général, on se retrouve avec un système vraiment à la con.

Coté 12h, il y a une tige métallique qui sert de pompe, composé d’une barre et d’une vis le tout en tripan.

Coté 6h, on retrouve ce même mécanisme (qu’on ne touche pas, sauf à mettre le bracelet acier). Et un premier maillon qui englobe la couronne. Ce maillon s’ouvre sur une barre métallique et une vis…plate…

Bref, pour changer un bracelet, il faut : deux outils pour les tripans et au moins un pour les vis plates. Et pour bien les revisser, il faut mettre de la loctite. Bref, une grosse galère…

Même le schéma du site de ZRC montre la difficulté des choses !

Image


Le mouvement

Un basique ETA 2428. Avec date fantôme… Clairement surpayé si on regarde uniquement le prix et le mouvement, mais ce n’est pas ce qu’on cherche en achetant cette montre.
A noter, les ZRC sont aussi équipées du Sellita 300-1, cela dépend des séries. Sur la mienne, c'est un ETA, confirmé par ZRC, mais cela aura pu également être un SW.

Je n'ai personnellement pas de préférence entre les deux, mes SW ayant tendance à être plus précis que les ETA, mais bon, ce manque de clarté n'est pas optimal côté ZRC, je trouve.


Le lume

Efficace, malgré ses minuscules index…




Conclusion
J’adore cette montre malgré ces petits défauts… quelle gueule, quelle lisibilité (mais pas à la minute comme sur une U1, par exemple). Elle est aussi très confortable au poignet.

C’est à cause de cela qu’on oublie ces défauts, parce qu’il y en a quelques uns…

Les + :
La gueule
Le confort au poignet
La qualité de fabrication
La lunette permettant le nettoyage à l’intérieur (système ECS)
La couronne et son revissage nécessaire
Les aiguilles

Les - :
Le système de pompes de bracelet complètement à la con
L’acier est trop tendre pour une toolwatch
Le prix


Est elle une toolwatch ? Non, pas vraiment.
Est-ce une montre habillée ? Non, vraiment pas.
Est-elle meilleure baroudeuse qu’une U1 ? Non. Qu’une MM300 ? Non. Qu’une GSAR ? Non.

Mais... Par contre, au poignet, elle est extraordinaire…
Bref, une montre atypique et géniale, sans doute trop chère pour les prestations qu’elle offre… Mais quelle montre !

:veedub: :veedub: A vous les copains ! :veedub: :veedub:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar Bakermatt » 15 Jan 2022, 19:30

Très belle revue et très bien détaillé expliquant le côté atypique et les brevets liés à cette magnifique pièce. Je te rejoint sur le système de pompes très mal pensé pour des changements rapides. Raison pour lequel, je m'en suis séparé. J'avais fini par laisser le bracelet métal à demeure. C'est un plongeur soudeur sur une plate forme pétrolière sur les côtes Africaine qui c'est fait plaisir en me l'achetant. Le type (un beau bébé de 2m pour 130 kg) à profité d'une perme de 15 jours à terre pour repartir avec ma montre au poignet pour 4 mois de vacation. Il m'avait envoyé des photos prisent à son taf...pfff. Je dis respect pour ces personnes exerçant ce genre de boulot :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: La vente c'était faite grâce à son frère (officier sur la même plate forme) qui en avait une également. Bref une très belle rencontre :angel4:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar Ishtar » 15 Jan 2022, 20:03

Merci Bakermatt ! :Canotier:


Oui, je comprends que ce système à la con finisse par lasser... L'avantage des adaptateurs pour mettre un autre bracelet que l'acier c'est qu'ils supportent tous types de bracelets puisqu'ils sont droits. Je vais me prendre un acier sympa à mettre dessus, je pense... Mais il faut que je trouve un 24/22 et ce n'est pas courant sur les bracelets que j'apprécie... :banging:
Et puis les adaptateurs à +90e... Bref !

Je pense que je vais lui trouver un acier qui me va bien et puis un rubber type isofrane turquoise et je pense qu'on restera à ça en terme de bracelets !


Sympa ton anecdote sur la vente ! On fait parfois de sacrée rencontres ;)
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar Bakermatt » 15 Jan 2022, 20:55

Ishtar a écrit:Merci Bakermatt ! :Canotier:


Oui, je comprends que ce système à la con finisse par lasser... L'avantage des adaptateurs pour mettre un autre bracelet que l'acier c'est qu'ils supportent tous types de bracelets puisqu'ils sont droits. Je vais me prendre un acier sympa à mettre dessus, je pense... Mais il faut que je trouve un 24/22 et ce n'est pas courant sur les bracelets que j'apprécie... :banging:
Et puis les adaptateurs à +90e... Bref !

Je pense que je vais lui trouver un acier qui me va bien et puis un rubber type isofrane turquoise et je pense qu'on restera à ça en terme de bracelets !


Sympa ton anecdote sur la vente ! On fait parfois de sacrée rencontres ;)


Oui...le transfert c'est fait en 10mm et on a discuté pendant 2h de son boulot devant une pression :angel4: un vrai passionné (montre et boulot) 8-)
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar Bakermatt » 15 Jan 2022, 20:58

Après, c'est pas forcément le système mais la qualité des vis qui doit être remise en cause...Les empreintes se déforment trop et ce malgré les outils de la marque.
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar M.Mitsuhirato » 16 Jan 2022, 13:22

Très belle montre, effectivement assez originale dans sa catégorie . J'ai un faible pour la version bronze (sait on jamais un jour?), mais il est vrai que le système de fixation du bracelet me rebuterait aussi .... :banging:

C'est une revue exemplaire au demeurant, comme on aimerait en avoir plus souvent
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar Alligator 427 » 16 Jan 2022, 13:22

J'adore cette montre msp_love msp_love :thumbsup:
Elle fait partie des nombreuses inscrites dans ma wishlist, mais c'est typiquement une montre qu'il vaut mieux essayer avant de craquer... j'en ai vu en vitrine à Lyon, il faut que j'y passe pour en passer une à mon poignet.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3439
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar LeNissart » 16 Jan 2022, 13:47

Je commence par te féliciter pour ton choix , là c'est :icon_respect: . Ses ZRC sont fabuleuses , j'adore. Leurs gueules reconnaissables entre toutes , ce look à la fois de plongeuse et de militaire . Si ce n'était son prix elle serait déjà mienne , enfin le modèle GF40213 1964 Spirit Acier msp_wub

Image
photo Ocarat


Tu dis: La couronne "A noter, elle est vissée à l’envers (caractéristique qu’on retrouve même sur les ZRC d’époque)"
En mécanique (auto) on appelle ça vissage Anglo-Américain . Un pas de vis inversé , nous Français vissons vers la gauche et dévissons vers la droite .Anglais et Américains ont choisi l'inverse . Pourquoi ZRC a choisi ce système :think: , je ne sais pas . Peut-être prévu (au départ) pour vente aux U.S ?

C'est quand même dommage ses petits défauts :? , anti-reflet, système de pompe . Pour une montre à ce tarif c'est quand même moyen , et je ne parle pas du mouvement .Très bon mais pour le prix un effort aurait été le minimum .

Je termine par te féliciter encore une fois pour cette ZRC , en plus sur Nato kaki elle est top msp_wub et pour ta revue parfaite comme toujours. Image



PS: Attention avec les outils stockés avec la montre si l'un deux vient à être magnétisé la montre risque de l'être aussi ;) .

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4865
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar Untel » 16 Jan 2022, 15:15

Ishtar a écrit:Salut les copains ! msp_thumbup msp_thumbup

Je profite d’avoir un peu de temps pour faire une revue en bonne et due forme de ma ZRC Grands Fonds 300 ! :atigrou: :atigrou:


Félicitations pour cette revue exemplaires. :icon_respect:
Une référence. difus_ok

C'est vraiment dommage ces petits défauts mais, comme tu le dis... Quelle montre.


Bakermatt a écrit:Très belle revue et très bien détaillé expliquant le côté atypique et les brevets liés à cette magnifique pièce. Je te rejoint sur le système de pompes très mal pensé pour des changements rapides. Raison pour lequel, je m'en suis séparé. J'avais fini par laisser le bracelet métal à demeure. C'est un plongeur soudeur sur une plate forme pétrolière sur les côtes Africaine qui c'est fait plaisir en me l'achetant. Le type (un beau bébé de 2m pour 130 kg) à profité d'une perme de 15 jours à terre pour repartir avec ma montre au poignet pour 4 mois de vacation. Il m'avait envoyé des photos prisent à son taf...pfff. Je dis respect pour ces personnes exerçant ce genre de boulot :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect: La vente c'était faite grâce à son frère (officier sur la même plate forme) qui en avait une également. Bref une très belle rencontre :angel4:

Très belle anecdote. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [REVUE] ZRC GRANDS FONDS 300

Messagepar Ishtar » 16 Jan 2022, 16:45

Bakermatt a écrit:Oui...le transfert c'est fait en 10mm et on a discuté pendant 2h de son boulot devant une pression :angel4: un vrai passionné (montre et boulot) 8-)


Des ventes et des achats comme on aime msp_love

Bakermatt a écrit:Après, c'est pas forcément le système mais la qualité des vis qui doit être remise en cause...Les empreintes se déforment trop et ce malgré les outils de la marque.


D'accord avec toi, mais c'est une chose assez générale sur cette montre : l'acier est trop tendre...

M.Mitsuhirato a écrit:Très belle montre, effectivement assez originale dans sa catégorie . J'ai un faible pour la version bronze (sait on jamais un jour?), mais il est vrai que le système de fixation du bracelet me rebuterait aussi .... :banging:

C'est une revue exemplaire au demeurant, comme on aimerait en avoir plus souvent


La version bronze est très belle également, mais je ne sais pourquoi les montres en bronze et moi, ça ne matche pas...
En revanche la version titane est à tomber :

Image

Mais trop grosse et saphir bombée sur une toolwatch, je ne suis pas fan...


Merci Monsieur Mitsuhirato ! :Canotier:

Alligator 427 a écrit:J'adore cette montre msp_love msp_love :thumbsup:
Elle fait partie des nombreuses inscrites dans ma wishlist, mais c'est typiquement une montre qu'il vaut mieux essayer avant de craquer... j'en ai vu en vitrine à Lyon, il faut que j'y passe pour en passer une à mon poignet.


Oui, à essayer effectivement, parce que c'est assez particulier, mais vraiment confortable ;)

:Canotier:

LeNissart a écrit:Je commence par te féliciter pour ton choix , là c'est :icon_respect: . Ses ZRC sont fabuleuses , j'adore. Leurs gueules reconnaissables entre toutes , ce look à la fois de plongeuse et de militaire . Si ce n'était son prix elle serait déjà mienne , enfin le modèle GF40213 1964 Spirit Acier msp_wub

Image
photo Ocarat


Tu dis: La couronne "A noter, elle est vissée à l’envers (caractéristique qu’on retrouve même sur les ZRC d’époque)"
En mécanique (auto) on appelle ça vissage Anglo-Américain . Un pas de vis inversé , nous Français vissons vers la gauche et dévissons vers la droite .Anglais et Américains ont choisi l'inverse . Pourquoi ZRC a choisi ce système :think: , je ne sais pas . Peut-être prévu (au départ) pour vente aux U.S ?

C'est quand même dommage ses petits défauts :? , anti-reflet, système de pompe . Pour une montre à ce tarif c'est quand même moyen , et je ne parle pas du mouvement .Très bon mais pour le prix un effort aurait été le minimum .

Je termine par te féliciter encore une fois pour cette ZRC , en plus sur Nato kaki elle est top msp_wub et pour ta revue parfaite comme toujours. Image


PS: Attention avec les outils stockés avec la montre si l'un deux vient à être magnétisé la montre risque de l'être aussi ;) .

Image


On est d'accord sur la montre : elle a cette gueule à part msp_love msp_love

Je ne sais pas trop pourquoi la couronne est anti-horaire, mais c'est le cas depuis les toutes première ZRC (avec la couronne à 3h et datant des années 1960). Initialement, il n'y avait pas de volonté d'exportation, mais seulement de faire une montre de plongée efficace avec un cahier des charge ultra précis :

[quote=chronographes.net]La première « Grands-Fonds 300 m » voit le jour au début des années 1960, d’une rencontre a priori improbable. À cette époque, la plongée amateur connaît un essor rapide mais cette activité, nouvelle et ludique, s’avère aussi potentiellement dangereuse. La recrudescence d’accidents pousse les autorités à se rapprocher des clubs de plongée pour contribuer à la formation des pompiers. Ces contacts sont également motivés par le développement des opérations en immersion (recherches subaquatiques, sauvetages) pour lesquelles, parfois, l’appui des plongeurs amateurs est sollicité.

Tel est ainsi le cas notamment à Annecy, où le capitaine de gendarmerie Schaeffer et le docteur Louis Servettaz organisent des entraînements réguliers et des formations avec les plongeurs de la région. Au sein de ce petit monde, on trouve des salariés de la société ZRC, qui fabrique des bracelets brevetés et de la petite bijouterie depuis le début du siècle. C’est entre ces passionnés que naît l’idée de concevoir une montre de plongée performante. La spécialité de ZRC étant plutôt la réalisation de bracelets, les compétences manquantes sont apportées par deux horlogers de Toulon, spécialistes des montres de plongée : Yves Pastre, horloger de la Marine et M. Digne.[/quote]

Quand aux défauts... L'anti reflets n'est pas mauvais (on voit bien sur la photo qu'il est efficace), mais moins bon que celui de Sinn, de Damasko, ou même celui de la Frogman ;), pour les pompes, j'imagine que tout le monde ne change pas de bracelet tous les 4 matins ;)

Et pour le magnétisme, la ZRC est antimagnétique ! ;)
Mais blague à part ce sont les outils uniquement pour les montres, et ils n'étaient là que pour la photo ;)

Merci Le Nissart ! :Canotier:

Untel a écrit:Félicitations pour cette revue exemplaires. :icon_respect:
Une référence. difus_ok

C'est vraiment dommage ces petits défauts mais, comme tu le dis... Quelle montre.



Merci :Canotier: :Canotier:

autant faire la revue la plus transparente possible et sans concession, alors les défauts apparaissent peut être plus nettement que le plaisir qu'on a quand on la porte ;)
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28


Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités


cron