Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar Ishtar » 13 Juil 2020, 23:57

Salut les copains ! difus_banana difus_banana difus_banana


A la base, ceci aurait du être une nouvelle revue simple. Mais en faite, ça va être un peu plus complexe ! J'espère que vous êtes prêts à embarquer ! :walk: :walk: :walk:
Ca va être un peu long... Plus de texte et moins de photos que d'habitude... Parce que aujourd'hui, je vous propose quelque chose d'extraordinaire ! Un face-à-face ! Et à la fin… il n’en restera qu’une !

Voici donc une lutte fratricide, une lutte à mort. Mesdames et messieurs, je vous présente...
La grande bataille de l’Hommage Master !




Vous qui commencez à connaitre mes goûts, vous savez que j’aime les plongeuses atypiques mais que je ne suis pas une grande fan des fameux « hommages ». Difficile cependant pour moi d’imaginer acheter l’une de mes montres préférées quand elle s’échange aujourd’hui pour une somme que je ne suis pas prête à mettre. D’autant qu’elle a des mesures, disons, remarquables… Alors, pour une fois, j’ai cédé à l’hommage. Est-ce que la MarineMaster est un rêve inaccessible du fait de sa taille, ou pas ?
Le verdict est… disons mauvais pour mes finances !


Petite introduction

On trouve, depuis quelques temps, un certain nombre d’hommages à la MarineMaster 300 : Sharkey, Himq, Proxima, Steeldives, Merkur, San Martin…

Sharkey propose quelque chose d’assez atypique : une MM300 avec… un cœur « suisse », par exemple ! Il y a en a au moins une sur le forum, d’ailleurs. Mais le prix a débourser me semblait trop important pour un hommage. Même chose pour San Martin (même si les vidéos montrent une très belle réalisation). Les Merkur se trouvent désormais difficilement. Reste alors le choix entre Himq, Proxima et Steeldives.

La moins chère est la Steeldives, mais celle-ci est sans bracelet acier et je n’aime pas le logo (et encore moins le sans logo). Je l’enlève donc de la liste.
Reste donc les Himq/Proxima (c’est le même groupe). J’ai choisi Himq parce que je voulais un logo appliqué (et parce que j’ai passé un moment aux Canaries et que j’entends le fameux « proxima parada » quand je lis le nom de l’autre marque ! ahah).

J’ai passé ma commande au mois de février, mais à cause du covid 19, je n’ai finalement reçu ma montre qu’à la mi avril. A noter que le vendeur est hyper réactif, et que j’ai bénéficié d’un petit upgrade : un nouveau jeu d’aiguille –plus qualitatif- même si désormais le logo n’est plus appliqué :(

Et puis, ensuite, j’ai bénéficié d’une petite opportunité pour l’acquisition d’une Sharkey avec un cœur chinois (un ST2130). Du coup, voici le face à face : Sharkey contre HIMQ !


Caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques de la Himq :
Mouvement : NH35
Lug to lug : 50,5mm
Taille : 44mm
Hauteur : 15,8mm (incluant le saphir bombé)
Entrecorne : 20mm
Insert : céramique
Verre : saphir avec traitement anti reflet
Etanchéité : 300m
Boitier monobloc

Les caractéristiques techniques de la Sharkey :
Mouvement : ST2130
Lug to lug : 50,5mm
Taille : 44mm
Hauteur : 14mm (incluant le saphir bombé)
Entrecorne : 20mm
Insert : céramique
Verre : saphir avec traitement anti reflet
Etanchéité : 300m
Boitier monobloc


Les caractéristiques sont donc assez similaires. Différence notable (et raison de l'achat de la Sharkey), un ST2130 chez Sharkey qui permet de gagner presque 2mm de hauteur...



Ouverture de boite

Image


HIMQ
L’HIMQ est livrée dans une petite boite type tactique (j’aime beaucoup ces boites, d’ailleurs ^^) sur son bracelet métal et avec la carte de garantie. Le package est propre, bien fait. Il n’y a rien à dire.
La montre est emballée en plus dans du papier bulle.


SHARKEY
La Heimdallr (Sharkey) est livrée dans une vraie boite de montre, avec une surboite. Une carte de garantie aussi et un bracelet en silicone (puisque c’est le choix que j’ai fait). Le package est propre également.

RESULTAT : MATCH NUL 1-1



Le boitier

Image

Image


HIMQ
Chez Himq, le boitier monobloc est très bien usiné. Comme sa grande sœur japonaise, son boitier est monobloc.
Les flancs sont polis, mais les cornes sont brossées. Les cornes sont percées.
Le fond représente un joli dauphin gravé.
Au poignet, on ressent quand même les 15,8mm de hauteur (contre les 14,5mm de l’originale !). Et cela malgré le biseau sur les flancs de la montre pour l’affiner.


SHARKEY
Chez Sharkey, le boitier monobloc est tout aussi bien usiné. Flancs polis, cornes brossées et cornes percées, également.
Le boitier est plus « fin », en tout cas moins épais. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix de cette version.
Le fond est neutre, sans aucune inscription.


RESULTAT : VICTOIRE SHARKEY ! 1-2 !



La couronne

HIMQ
Pour la « petite » HIMQ, ordinaire. Elle était gravée sur la version précédente, mais ce n’est pas le cas sur cette version.


SHARKEY
Pour la Sharkey, c’est la même chose. Rien à signaler !


RESULTAT : MATCH NUL ! Toujours 2-3 pour Sharkey !



La lunette

HIMQ
Pour HIMQ : c’est comme le boitier, il s’en dégage une vraie impression de solidité. Aucun jeu, tout est bien aligné, le travail est bien fait.
La lunette a une excellente préhension, elle tourne bien, avec un clic franc. Elle a 120 clicks, doux. Parfait, rien à dire !


SHARKEY
Pour Sharkey, c’est plus compliqué. La lunette est de 60 clicks, les clicks sont durs, la préhension est moins bonne que la HIMQ.

RESULTAT : VICTOIRE HIMQ ! 3-3 !



L’insert

Image

Image


HIMQ
Pour Himq, c’est de la céramique, il est gradué comme l’originale. A noter qu’il y a différents choix possibles. Moi, j’ai opté pour la version classique, non lumé, avec juste la bille à 12h.

SHARKEY
Pour Sharkey, c’est la même chose : céramique, gradué comme l’original. La bille à 12h est « aplatie » et cerclée. Elle est super lumineuse !


RESULTAT : Match nul ! 4-4 !



Le verre

HIMQ
Chez HIMQ, le saphir bombé avec un anti reflet, il donne un beau rendu à la montre. La distorsion sur les bords est vraiment sympa à observer.
L’anti reflet est bleu.

SHARKEY
Chez Sharkey, le saphir n’est pas aussi bombé, il y a moins de distorsion. L’anti reflet est sans couleur, ce qui est très sympa !

RESULTAT : MATCH NUL ! 5-5 !



Le cadran

Image

HIMQ
Noir, avec imprimé « HIMQ » à 12h et « AUTOMATIC PROFESSIONAL 300M » à 6h. Il est très sobre, comme on l’attend sur une plongeuse… professionnelle.

SHARKEY
Noir aussi pour Sharkey, un logo appliqué à 12h et l’inscription imprimée « MARINEMASTER AUTOMATIC PROFESSIONAL 300m » à 6h. C’est sobre aussi, pas de problème.

RESULTAT : Victoire de Sharkey ! 5-6 !



Les index

Image


Les index sont vraiment beaux et apportent une vraie profondeur au cadran. Blancs et cerclés, ils sont très bien réalisés, que ce soit pour la Sharkey et la HIMQ. A noter qu'ils sont plus blancs sur la HIMQ comme on peut le voir sur les photos.

RESULTAT : MATCH NUL ! Toujours 6-7 pour Sharkey !


La date


Image

Image


Le guichet est intégré dans un cadre imprimé sur le cadran. La date est sur fond blanc. Rien à dire d’un coté ou de l’autre, match nul également !

RESULTAT : MATCH NUL ! Toujours 7-8 pour Sharkey !


Le minute track

Simple mais parfaitement lisible, il permet une excellente lisibilité, c’est valable pour les deux hommages !

RESULTAT : MATCH NUL ! Toujours 8-9 pour Sharkey !



Les aiguilles


HIMQ
Chez Himq, c’est de belle facture! Pour les aiguilles des minutes et des heures, elles sont biseautées sur les bords (et donc polies), et brossées sur le corps.
Enduites de lume de manière efficace (et propre !)
L’aiguilles des secondes est, elle, entièrement polie. Le bout de l’aiguille est blanc et rouge.

SHARKEY
Pour Sharkey, c’est poli sur les bords biseautés et brossé sur le corps aussi. L’aiguille des secondes est polie. Elles sont blanches.

RESULTAT : Victoire de HIMQ ! 9-9 !


Le lume


HIMQ
Pour HIMQ, c’est comme pour la lunette, c’est aussi une partie de la montre que l’on peut personnaliser : C3 (vert) ou BGW9 (bleu). J’ai choisi la version bleue, puisque c’est une couleur que j’aime bien dans la nuit.
Le lume est bien puissant et tiens aisément la nuit.

SHARKEY
Pour Sharkey, c’est aussi du BGW9. C’est assez puissant pour tenir toute la nuit, pas de problème


RESULTAT : MATCH NUL ! Toujours égalité 10-10 !


Le mouvement

HIMQ
Pour HIMQ, le très connu et très fiable NH35. A noter qu’il est parfaitement réglé (avec une dérive journalière de moins d’une seconde).

SHARKEY
Pour Sharkey, le ST2140, copie du 2824-2. Pour la fiabilité, je ne peux pas me prononcer, mais pour l’instant, c’est +4 secondes par jour. La fréquence est de 4hz (soit 28 800 bph contre 21 600 pour le NH). Ce qui signifie que l’aiguille est beaucoup plus fluide.


RESULTAT : la fiabilité pour la HIMQ, la fréquence pour la SHARKEY : MATCH NUL ! Toujours 11-11 !

Le bracelet


HIMQ
Pour HIMQ, c’est un bracelet acier de qualité correcte. En maillons pleins, il est lourd.
Mais, il est tellement usiné qu’il est presque coupant. Et le système est assez étrange puisque les end links (pleins) sont montés avec un système de colliers (comme sur les Samurai ou Turtle, par exemple), alors que les autres maillons sont tenus par un système ordinaire de tige… Très étrange.
Assurément, c’est le maillon faible de cette montre. Comme j’aime les montres sur acier, je suis en attente d’un nouveau bracelet.
Après, elle se porte excellemment bien sur rubber, bracelet Marine Nationale, voire même cuir pour ceux qui veulent ! :)

SHARKEY
Pour Sharkey, c’est un bracelet silicone que j’ai choisi. Le bracelet est de super qualité, c’est une belle surprise ! La boucle est gravée, le silicone sent la vanille, c’est vraiment bien fait !


RESULTAT : Match nul, puisque c’est assez incomparable ! 12-12 !



Pour conclure :

Ce match épuisant avec deux challengers qui sont allez au bout d'eux même... ça donne un match nul de toute beauté !

Deux belles montres, bien réalisées, si on n’est pas effrayé par leurs dimensions.

Elles inspirent confiance et respirent la solidité. C’est un hommage de la MarineMaster, et elles sont à la hauteur de ce qu’on leur demande d’être. Pour leurs prix, elles présentent des caractéristiques intéressantes.

Pour ma part, c’est la Sharkey qui restera, même si elle est un peu moins bien finie (notamment sur l’aspect lunette), parce que son épaisseur est vraiment plus adaptée à mon poignet. Mais l’HIMQ est une super montre, vraiment !

Reste qu'il faudra vraiment que je passe à la vraie... Les substituts, c'est bien, mais bon... :cry2: :cry2: :cry2: :cry2: :angel4: :angel4: :angel4: :angel4:




Voilà pour la présentation ! A vous, les normaux, j'espère que ça vous a plu ! :icon_gratgrat: :icon_gratgrat: :thumbsup: :thumbsup:
:Canotier:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar Maevalou » 14 Juil 2020, 00:09

Joli match, merci ! :thumbsup:
La Sharkey a aussi ma préférence, ne serait-ce que pour le logo !
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: [REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar Ishtar » 14 Juil 2020, 00:11

De rien ! ;)

Oui, le logo, aussi :lol:
Mais elle est moins bien finie quand même ahahah
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28


Re: [REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar Ishtar » 14 Juil 2020, 01:13

Merci ! :D

:Canotier:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar Reky » 14 Juil 2020, 02:01

Même si je ne suis pas amateur de ces hommages, force est de constater l'effort et la qualité du travail de présentation, rien que pour ça, un GRAND MERCI ISHTAR! :thumbsup: :icon_respect: msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
Reky
Malade
 
Messages: 940
Inscrit le: 04 Mai 2011, 14:10
Localisation: Orléans - Paris

Re: [REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar Bakermatt » 14 Juil 2020, 02:10

C'est très plaisant et constructif à lire, bravo pour ce duel bien rédigé msp_thumbup
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3177
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar Moonwatch » 14 Juil 2020, 07:43

Très beau comparatif même si je ne boirais pas la tasse avec ces montres! :mrgreen: La couronne à 4 heures passe toujours pas chez-moi!
Félicitations et au plaisir pour le prochain comparo! msp_thumbsup msp_thumbsup
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: [REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar lipogramme » 14 Juil 2020, 08:17

Complet et instructif ! msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
lipogramme
Malade
 
Messages: 518
Photos: 0
Inscrit le: 01 Nov 2018, 18:31

Re: [REVUE] La bataille de l'HommageMaster : HIMQ vs SHARKEY

Messagepar waverider » 14 Juil 2020, 09:55

Félicitations et merci pour ce beau comparatif! :icon_respect:

Fan de la Marine Master, j'ai trouvé dans l'hommage proposé par Himq ma toolwatch attendue: je profite pleinement des lignes et du design de l'originale sans crainte de l'abimer au quotidien.

Pour avoir eu les deux en main simultanément, Seiko et Himq, la dernière profite également de finitions de très haut vol. Son anti-reflet bleu est superbe tout comme sa lunette en céramique qui permet de jolis reflets. Le verre légèrement bombé participe également au plaisir de porter la belle.

Personnellement j'ai choisi la Himq mais avec la lunette sans perle, l'option avec le triangle lumé, identique à la Sla021.

Wave. difus_in_australia
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités