Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Kashio » 18 Juin 2020, 09:01

Image

Salut les GN,

Pagani a plutôt le vent en poupe ces temps-ci, si l'on en juge au nombre de modèles qui déboulent sur les forums occidentaux. Une énième marque champignon qui pourrait connaître un succès aussi fulgurant qu'éphémère sur la planète horlogère ? Ou bien au contraire un nom susceptible de perdurer à l'instar de Parnis ? Aujourd'hui je vous propose de découvrir la PD-1651 , un pétillant cocktail qui réussit à assembler en une même montre un cadran Deep Sea, une couronne Yacht Master, un boîtier Submariner, e que s'apelerio Explorer !


Unboxing. Image

Image

Passons rapidement là-dessus, c'est le minimum syndical. Il y a l'effort de la petite boîte en carton, d'une notice, d'une carte de garantie et d'une chamoisette siglée Pagani Design, voilà. C'est toujours mieux que la montre en vrac enrubannée dans du bullepack et du papier journal.


Cadran Image

Image

Première excellente surprise sur cette montre bas de gamme. D'abord, tout est à sa place, les index appliqués ne le sont pas de travers comme parfois sur des montres bien plus chères (on ne citera pas de nom). Très bon point également pour la littérature, étonnamment cohérente pour une chinoiserie. Ici, pas de mentions ridicules annonçant une certification chronométrique, le ponpon en la matière revenant à Tevise avec son cocasse "Perlative Ceronometer" ! Non, ici, les mentions sont toutes justifiées : "Automatic", "Water Resistant" et "10BAR/100M". Mieux encore, cette littérature est agréablement équilibrée entre haut et bas de cadran, le tout surmonté d'un logo qui n'est pas sans rappeler le bouclier Tudor. À mon goût, l'ensemble est fort réussi.
Le seul bémol concernant le cadran est peut-être le soleillage dégradé noir/bleu façon Deep Sea que j'ai trouvé trop discret. Hormis en plein soleil, le cadran apparaît désespérément noir, c'est un peu dommage.

Image


Verre Image

Eh bien là encore, la Pagani marque le point face à ses concurrentes chinoises. Non pas en raison de son verre saphir, qui est presque devenu un équipement standard, mais bel et bien en raison du cyclope qui est posé dessus. Certes, la loupe, peu d'amateurs l'apprécient. À tel point que certains s'empressent de l'ôter. Pour les autres (les vieux qui ne voient plus bien clair...) , quitte à en avoir une, autant qu'elle soit efficace ! Malheureusement, sur beaucoup de chinoiseries, le cyclope est juste décoratif tant le grossissement est minable. Ici, on ne plaisante pas, et je mets ma main à couper que le magnifier de cette Pagani est un x2.5 conformément à son illustre inspiratrice. Très très bien !

Image

Boîtier Image

Pas de surprise, l'usinage du boîtier est conforme à ce qu'on est en droit d'attendre sur une chinoise à moins de 100 euros. Dessus brossé, bords polis, les arêtes ne sont pas trop vives, c'est globalement bien fait, il faut vraiment s'attarder sur les détails pour faire la différence avec un boîtier mieux fini. Comme par exemple l'arrière où le brossage est un peu brut de fonderie. L'ensemble est assez lourd pour donner un sentiment de qualité sans pour autant être inconfortable (146 g bracelet compris sur la balance).
La taille est parfaite et conforme à la suby originale : 40mm x 46mm x 13mm. À ce propos, bravo Pagani pour être revenu dans cette cale dimensionnelle puisque les précédentes submariner de la marque n'étaient disponibles qu'en 43mm.

Un regret : le fond transparent. Par Belenos ! Qu'on m'explique d'où vient cette foutue maladie de coller des fonds saphir sur tout et n'importe quoi ! Sur un beau mouvement c'est justifié, sur une déco chinoise, vis bleuies à la gouache et fintion Côtes de Shanghai, ça passe encore, mais alors sur un NH35 en boîte à biscuits... comprends pas. J'aurais largement préféré un fond plein type Rolex.
Finissons par la couronne vissée qui est siglée du logo Pagani en relief. Tout de même plus sympa qu'une vulgaire gravure laser comme on en voit hélas de plus en plus.

Lunette Image

Et là c'est le drame. La mouche dans le potage. La crotte sur le cake.
Alors que la montre s'avère jusqu'ici carrément enthousiasmante, la lunette est une catastrophe intergalactique. Le son des clics m'a rappelé les roues de la fortune qu'on trouvait sur les fêtes foraines de mon enfance : tic-i-tic-i-tic. Quant au jeu...aux jeux devrais-je dire. Il y a déjà le jeu dans le sens horaire, comme on en trouve assez régulièrement sur les montres bon marché. Mais mieux encore, ici nous avons même du jeu latéral ! Oui, oui, vous pouvez faire du hula hoop avec la lunette. Non, franchement, ça ne fait pas sérieux.

Je passerai sur le débat de la matière, la fiche technique annonçant une lunette céramique... mouais. Pour moi ça ressemble quand même bien à du plastique (surtout à 75 balles la montre) mais n'ayant pas l'expertise requise, on accordera le bénéfice du doute.

Image


Bracelet Image

Je ne commenterai pas non plus le choix de finition : maillons extérieurs brossés à bord polis, maillons intérieurs polis, tout ceci n'est qu'affaire de goût. L'essentiel étant que cela soit plutôt bien fait et c'est le cas. Notamment les arêtes qui sont bien usinées et qui ne blessent pas le poignet, un soin du détail appréciable. Autre jolie surprise : les pièces de bout sont pleines. C'est assez rare sur une montre à ce prix pour être salué. De fait, il n'y a pas de bruit de quincaillerie, le bracelet est solidement arrimé au boîtier sans un poil de jeu. Ajoutons à ce beau tableau des maillons fixés par vis, assurant une mise à taille aisée et rapide. À ce propos, dès réception et comme il est vital de le faire sur toutes les montres ainsi équipées, surtout chinoises, je me suis employé à contrôler le serrage de toutes les vis. Ici, tout était parfaitement vissé d'usine, bravo.

Ce bracelet aurait pu être une totale réussite sans sa déployante d'un autre âge. Certes elle est plutôt jolie avec sa gravure "Pagani Design" mais sa manipulation est cauchemardesque. Il faut y aller de l'ongle pour déverrouiller le loquet de sécurité puis la boucle qui n'a pas de poussoirs latéraux. Si vous avez les bouts de doigts façon moignons, bonjour la crise...
Ça n'est pas rédhibitoire mais disons qu'il y avait, pour le coup, moyen de faire mieux même à ce prix. À noter pour finir la présence de micro-ajustements ainsi que d'une rallonge plongée.


Image


Étanchéité Image

Vous avez sans doute remarqué que les marques chinoises ne prennent jamais de risque sur le niveau d'étanchéité de leurs montres. On se contente de vous annoncer du "water resistant", du 3ATM ou dans le meilleur des cas du 5ATM. Quand la notice n'indique pas en tout petit : "Wording on all watch dial is for decoration purpose only." (les mentions portées sur le cadran sont à titre de décoration uniquement).

Eh bien chez Pagani, on est couillu, on n'a pas peur. On annonce fièrement un 10BAR sur le cadran, sur le fond, sur le site, et ça n'est pas pour rigoler. Peu d'entre nous auront l'occasion de tester une Pagani à cette profondeur. En revanche, mes petits essais "maison" (trempage de 2h dans un seau et 2mn sous une douchette pression) se sont avérés satisfaisants : cette montre est donc apte à affronter la vie quotidienne avec pluie, douche et baignade, soit les attentes de 99% des individus qui vont l'acheter.


Luminescence Image

Là je dois avouer que c'est également une agréable surprise.
D'une part parce que les montres chinoises ne sont pas réputées pour leur luminescence. Elle y est souvent faiblarde, peu durable et mal tartinée. D'autre part parce que, selon les revues de la 1651 que l'on peut trouver sur le tube, beaucoup d'essayeurs trouvent que cette Pagani n'échappe pas à la règle.

Alors serais-je tombé sur un exemplaire particulièrement performant ? Pagani a-t-il revu sa copie entre deux batches de production ? Toujours est-il que si je livre mon propre constat et bien il est excellent !

Tout d'abord concernant la couleur, un magnifique bleu qui rappelle à merveille le Chromalight Rolex, un bleu plus soutenu que celui du Super Luminova BGW9.
Ensuite l'application est parfaite, il n'y a pas de zones sombres, pas de différence d'intensité entre aiguilles et index, c'est uniforme.
Enfin et surtout, ce lume est étonnamment durable ! Curieusement, à la charge il n'est pas extraordinaire d'intensité, mais en revanche il reste très présent jusqu'au petit matin. Je crois même que c'est la première fois que je constate cette "courbe de décharge" de la matière luminescente sur une montre : pas d'effet torche au départ mais un rayonnement qui faiblit très, très lentement durant 6 heures.

Image


Mouvement Image

Terminons le tour du propriétaire par le mouvement, en l'occurrence un SII NH35A. Rien de follement excitant bien qu'à 75 euros la montre, on ne saurait se plaindre d'y trouver de l'ADN Seiko. Il donne accès bien entendu au remontage manuel (doux et agréable) ainsi qu'au stop seconde. Sorti en 2011, le NH35A n'est fondamentalement qu'une exécution un peu plus sommaire du 4R35 Seiko. C'est un "bon tracteur" selon l'expression consacrée, sans excès de zèle puisqu'on reste en 3 Hertz. La trotteuse est exempte d'à-coups, contrairement à ce qu'on peut observer par exemple sur certains DG28, et ça me va bien.

Durant le test, je n'ai eu que rarement besoin de recaler l'heure de cette 1651 ce qui, empiriquement, annonce une dérive minime. Vérifions cela au chronocomparateur sur cinq positions.

Position à plat :

Image

Position 9h en bas :

Image

Position 3h en bas :

Image

Position 6h en bas :

Image

Position 12h en bas :

Image

Je précise n'avoir fait aucun réglage, ces résultats sont tels que sortis d'usine, après plusieurs jours de rôdage et un barillet remonté à bloc. Pour rappel, la doc technique Seiko Instruments Inc. annonce une plage de dérive allant de -20 à +40s/j.
On constate donc clairement que ce NH35A est plutôt dans la gamme 0/+10s/j ce qui est carrément excellent, notamment sur une montre qui, rappelons-le, est sous la barre des 100 euros !

Les amplitudes peuvent paraître faiblardes mais j'ai constaté, par expérience, que les calibres Seiko n'ont jamais d'aussi grandes amplitudes que les autres mouvements, qu'ils soient suisses ou soviétiques.


Image

L'heure du bilan

Très sincèrement, s'il n'y avait pas cette histoire de lunette et, dans une moindre mesure, la déployante, je pense qu'on tenait la meilleure sublike actuellement sur le marché.
C'est vraiment dommage d'échouer pour ces détails bêtes qui auraient pu être facilement réglés.

Mais enfin soyons honnêtes, pour 75 euros nous avons un cadran réussi, un boîtier réussi et surtout de la taille idéale, un bracelet d'une qualité rarement vue dans cette gamme, une étanchéité à 10ATM réelle et enfin un mouvement d'origine Seiko dont la dérive frôle l'excellence. Faites le tour de la place, il n'y a, à l'heure actuelle, aucune autre alternative qui vous en offrira autant à ce tarif.

Au-delà de l'analyse purement technique je terminerai davantage par l'analyse du coeur. Et je dois avouer que depuis son arrivée, j'ai beaucoup porté cette Pagani, certes pour le test, mais non sans plaisir. C'est vraiment la montre sans prise de tête, que vous choisirez le matin parce que vous saurez qu'elle vous accompagnera efficacement, quoique vous ayez prévu dans votre journée, au bureau, sur un chantier ou à la plage. Assez curieusement, le mix que j'évoquais au début (Deep Sea/Yacht Master/Submariner/Explorer) qui pourrait sembler de prime abord n'être qu'un joyeux bordel, ou un bon moyen de passer la douane sans pilonnage, s'avère finalement à l'usage plutôt sympa. En effet, ce patchwork finit par gommer l'aspect hommage pur et dur et donner l'impression de porter une montre singulière. Globalement, good job Pagani !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Reno » 18 Juin 2020, 09:13

Jolie revue technique msp_thumbup

Ton histoire de lunette me rappelle celle de ma SEKARO icon_mrblue
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81509
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Bakermatt » 18 Juin 2020, 09:20

Revue parfaite, je te rejoins sur la qualité perçue de cette marque :thumbsup: et bravo pour le texte très explicite et franc du collier :walk:
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3178
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Moonwatch » 18 Juin 2020, 09:56

Excellent test où tous les organes sont passés en revue! msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Concernant le bracelet et ayant le même sur ma Pagani Daytona, le loquet et la boucle sont d'une douceur extrême à manipuler. Peut-être du a rodage plus conséquent!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Bakermatt » 18 Juin 2020, 10:00

Moonwatch a écrit:Excellent test où tous les organes sont passés en revue! msp_thumbsup msp_thumbsup msp_thumbsup

Concernant le bracelet et ayant le même sur ma Pagani Daytona, le loquet et la boucle sont d'une douceur extrême à manipuler. Peut-être du a rodage plus conséquent!


La mienne se manipule vraiment très bien. Le bracelet fait par contre un peu cheap avec sa double finition poli/brossé mal exécuté. J'ai commandé un rubber courbé pour y poser cette dite boucle msp_thumbsup
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3178
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Kashio » 18 Juin 2020, 10:33

:Canotier:

Reno a écrit:Ton histoire de lunette me rappelle celle de ma SEKARO icon_mrblue


Ah oui ben voilà. Pareil.
Et je trouve que ça gâche vraiment tout le reste, c'est dommage.

Moonwatch a écrit:Concernant le bracelet et ayant le même sur ma Pagani Daytona, le loquet et la boucle sont d'une douceur extrême à manipuler. Peut-être du a rodage plus conséquent!


Ce n'est pas tant la rudesse que le fait qu'il faille ouvrir le bazar avec un ongle qui me chagrine. Ce n'est pas super pratique et il y a des montres au même tarif sur lesquelles tu as deux poussoirs latéraux qui dégagent la déployante sans effort. J'aurais préféré. ;)

Bakermatt a écrit: Le bracelet fait par contre un peu cheap avec sa double finition poli/brossé mal exécuté.


Comme quoi les perceptions sont différentes parce que je l'ai jugé plutôt bien fait pour 75 balles. :P
En tout cas j'en connais d'autres qui sont autrement plus atroces.

Et au fait messieurs, que pensez-vous du lume sur vos Dayti Pagano ?
Parce que là franchement je n'ai pas compris : tout le monde sur le web dit qu'il est pourri sur les Pagani alors que, franchement comme je l'ai dit, il tient la nuit sans problème sur la 1651 !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar waverider » 18 Juin 2020, 10:39

Très bonne revue!

Je cherchais des infos sur ces Pagani, merci Kashio! :icon_respect:


Ces Pagani sont esthétiquement très sympa. Les diamètres plus contenus sont plutôt une bonne initiative, de mon point de vue.
msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Moonwatch » 18 Juin 2020, 10:39

Je n'ai pas encore testé le lume sur la mien. :icon_gratgrat:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Garcimore » 18 Juin 2020, 10:41

Revue très complète, bravo Kashio msp_thumbup
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: [TEST] Pagani Design 1651 Explorer.

Messagepar Bakermatt » 18 Juin 2020, 10:42

Kashio a écrit::Canotier:

Reno a écrit:Ton histoire de lunette me rappelle celle de ma SEKARO icon_mrblue


Ah oui ben voilà. Pareil.
Et je trouve que ça gâche vraiment tout le reste, c'est dommage.

Moonwatch a écrit:Concernant le bracelet et ayant le même sur ma Pagani Daytona, le loquet et la boucle sont d'une douceur extrême à manipuler. Peut-être du a rodage plus conséquent!


Ce n'est pas tant la rudesse que le fait qu'il faille ouvrir le bazar avec un ongle qui me chagrine. Ce n'est pas super pratique et il y a des montres au même tarif sur lesquelles tu as deux poussoirs latéraux qui dégagent la déployante sans effort. J'aurais préféré. ;)

Bakermatt a écrit: Le bracelet fait par contre un peu cheap avec sa double finition poli/brossé mal exécuté.


Comme quoi les perceptions sont différentes parce que je l'ai jugé plutôt bien fait pour 75 balles. :P
En tout cas j'en connais d'autres qui sont autrement plus atroces.

Et au fait messieurs, que pensez-vous du lume sur vos Dayti Pagano ?
Parce que là franchement je n'ai pas compris : tout le monde sur le web dit qu'il est pourri sur les Pagani alors que, franchement comme je l'ai dit, il tient la nuit sans problème sur la 1651 !


Ben écoute, il est plutôt pas mal mais moins violant de par le fait que les marqueurs sont plus étroit sinon il tiens un certain temps sans problème msp_thumbup
Image



Ta vie vaut la valeur que tu décides de lui donner...
Avatar de l’utilisateur
Bakermatt
Fou furieux
 
Messages: 3178
Inscrit le: 11 Jan 2016, 12:19

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Reno et 5 invités