Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar Isabel-78 » 01 Juin 2020, 10:18

LeNissart a écrit:
Isabel-78 a écrit:
Kashio a écrit:Nonox a raison, c'est un 7S36 sans remontage à la couronne. Tout est donc normal. :thumbsup:
Ce calibre ne redémarre qu' "à la branlette", tu secoues bien la montre de droite à gauche durant une dizaine de secondes puis tu la portes et c'est reparti.



Ca ce passe donc comme ça quand vous êtes en solitaire :shock:



Image




:oops: c'est pas moi qui a dis
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Avatar de l’utilisateur
Isabel-78
Modérateur Global
 
Messages: 7064
Photos: 0
Inscrit le: 05 Jan 2013, 23:59

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar Untel » 01 Juin 2020, 11:11

Tous ces égarements ne vont pas aidé Ergel à avancer.
Revenons donc à l'essentiel :

Donc, comme l'ont fait remarquer Nonox et Kashio, il est normal que la couronne tourne dans le vide en position 1 sur un 7s36 puisqu'il n'y a pas de remontage possible à la couronne.

Kashio a écrit:Nonox a raison, c'est un 7S36 sans remontage à la couronne. Tout est donc normal. :thumbsup:
Ce calibre ne redémarre qu' "à la branlette", tu secoues bien la montre de droite à gauche durant une dizaine de secondes puis tu la portes et c'est reparti.

nonox a écrit:Il n'y a pas de remontage à la couronne sur cette montre, pour le reste je ne peux pas t'aider :/
Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk

ergel a écrit:Aucune idée messieurs ou piste que je pourrais tenter ?

ergel a écrit:Messieurs bonsoir !
Grâce à JBK qui m'a très gentiment envoyé le pont que Kashio m'avait mis en photo, Merci encore Jean-Baptiste !
C'est clairement ça, la vis (dont j'ai enfin trouvé la tête en démontant le pont) rentre désormais comme une mariée à la messe dirait mon paternel. :lol:

Bon, il a donc fallu démonter. J'ai flippé un poil. Et j'ai fait possiblement une petite connerie vu que cela ne fonctionne pas.
J'ai soulevé le pont une fois les trois vis qui le tiennent démontées en laissant le rochet en place. Je l'ai démonté ensuite. J'ai remis les quelques engrenages qui avaient bougé, et tout tourne librement, je vais démonter à nouveau pour faire des photos, maintenant que j'ai déjà fait, je suis plus serein. :mrgreen:

Le rotor fait bien tourner le magic lever désormais. MAIS la couronne tourne librement en position 1. En 2 je peux bien régler la date, en 3 l'heure. Sans accroc, mais en 1, ça tourne dans le vide.
Alors vu que je ne l'ai quasiment pas essayée puisqu'elle est tombée en rade au bout d'une ou deux heures, je ne sais pas, mais c'est remontable à la couronne une SNZH53K1, non ?
Comme si le ressort de barillet ne se chargeait plus...

Allez j'ai démonté / remonté pour les photos.
:TFR268:

Il me manque des termes techniques, je fais au mieux

Alors pont enlevé :
Image

Meilleure vue possible ici
Image

Avec la vidéo qui prouve que ça tourne à la couronne :



Je pense avoir remis le click spring (connais pas le terme français désolé) bien à sa place...
ça la
Image

Mais je trouve que la fourth wheel, même si elle tourne, elle gigote un peu...
celle là :
Image
Me suis demandé si y'avait un sens, j'en ai pas vu au niveau du trou central... au niveau de la forme des engrenages ?


Avec le pont posé et l'engrenage au dessus du rochet vissé :
Image

Et avec le pont + le magic lever remonté et "fonctionnel"
Image

En vidéo pour voir que ça tourne, avant de remonter le rotor. Je merdoie au début avec mes grosses paluches malhabiles et la vidéo à viser mais sur la fin, on voit les pates du magic lever en action


Et avec le rotor remonté, vidéo presque inutile on ne voit pas grand chose...


Voilà où j'en suis, j'ai depuis très longtemps dépassé mes compétences, c'est rendez-vous en terre inconnue dans mon salon là...
Si vous avez des idées, je suis preneur. Si vous avez besoin de photos, vidéos... je suis partant pour vous les faire, même s'il faut redémonter le bouzin...
C'est con, j'y croyais, j'ai du rater une étape ou faire une boulette.

Merci à tous pour vos conseils passés, présents, futurs. Et merci à Jbk pour le pont, je n'aurais jamais pu démonter et remonter tout ça sans cette pièce. La montre est au moins complète et remontée (oui faut chercher le bon côté des choses) ;)
C'est très bête comme sensation vu que ça marche pas, mais je suis content d'avoir au moins essayé. Ca faisait peur (et à raison puisque ça ne fonctionne pas), mais on se sent un poil moins bête...
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar ergel » 02 Juin 2020, 10:22

Salut les normaux,
merci pour les réponses ET les conneries ou errements, ça fait toujours sourire ;)
J'avais déjà essayé de bien la secouer (LA MONTRE) et rien.
Avec ce que vous venez de me répondre, j'ai rééssayé, MAIS cette fois-ci en regardant le "moteur" :) . Et du coup vous avez quand même fait avancer le schmilblick.
Quand je la secoue un peu, je vois bien le balancier spirale qui se lance, donc y'a bien de l'énergie qui arrive, ça c'est "réparé". Mais elle ne semble pas stockée car même en la secouant largement une minute, le spirale s'arrête au bout de quelques secondes, la trotteuse elle, a pris dans les 5 secondes max.
Soit c'est pas stocké, soit y'a un truc qui frotte et freine complètement donc l'énergie est dispersée directement...
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3660
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar Kashio » 03 Juin 2020, 13:12

Ah OK, je pensais que c'était l'absence de remontage à la couronne que tu considérais comme une anomalie. ;)

Donc là, oui ça ne semble pas bien normal.
J'ai regardé ta vidéo en grand format et on voit bien le rochet tourner. Cela indique donc que toute la partie de l'automatisme fonctionne parfaitement bien (roues, magic levers, rotor, etc.) : au moins une partie de réparée ! msp_thumbsup

Le problème est donc en aval.
- soit un souci de ressort de barillet, le rochet tourne mais ne bande pas le ressort (alors oui Isa, c'est le terme technique... :P )
- soit quelque chose s'est mis en travers lorsque tu as remonté le pont.

Ça vaudrait le coup de redémonter. :think:
Je ne sais plus si je t'avais déjà donné ce lien : https://www.clockmaker.com.au/diy_seiko_7s26/
Il m'a déjà beaucoup aidé, c'est pour un 7S26 mais c'est quasiment identique sur le 7S36.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar ergel » 03 Juin 2020, 17:56

Yep je m'en étais inspiré pour oser ouvrir ! (merci encore au passage) En ayant quand même sauté / oublié des parties puisque quand j'ai sorti le pont je n'avais pas dévissé le rochet, c'est venu avec. Ptet que c'est là d'où vient la bétise de départ ? Le petit bidule droit qui se pose sur le rochet avait sauté, je l'avais repositionné comme sur les photos.
J'ai déjà re démonté pour faire les photos / vidéos :) Mais je vais devoir y retourner, c'est juste que je ne sais pas quoi remettre en place. Le rochet qui ne banderai pas le ressort, c'est testable quand démonté ? parce que ça y ressemble en effet... enfin selon l'idée que je m'en fais.
Merci pour tes réponses ;)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3660
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar Untel » 03 Juin 2020, 18:50

Pour tester si le ressort est remonté ou pas il suffit de bloquer le cliquet pour qu'il ne fasse plus de retenu.
L'énergie du ressort de libéré alors par la couronne qui se mettra à tourner en sens inverse du remontage.
Pour ça il va falloir secouer les montre un bon moment parce que quelques coups ne suffiront pas.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar Kashio » 03 Juin 2020, 19:31

Je suis d'accord que c'est la bonne méthode sur une montre manuelle ou automatique avec un remontage à la couronne. Mais le 7S36 n'en ayant pas, ça pose problème. :P
Je ne me suis jamais posé la question de savoir comment désarmer un barillet dans ce cas, sans satelliser quelque chose, et c'est une très bonne question ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar ergel » 05 Juin 2020, 15:20

Mince, c'est une bonne idée / question d'Untel, mais c'est sans réponse :)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3660
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar ergel » 25 Aoû 2020, 11:14

Une petite update les gars ;)
Ne sachant plus à quel sein me vouer :lol: j'ai commandé un NH36. Et au moins pépère quoi. Enfin c'est ce que je croyais :D
Hier soir j'ai réréréréouvert la montre, démonté les aiguilles et le fond de cadran. Juste là ça allait.
Transféré le cadran, remonté les aiguilles. Bon la trotteuse est vraiment trop fine pour mes gros boudins de doigts, je l'ai tordue forcément. relativement détordue, ça devrait aller.
La bonne nouvelle c'est que ça a l'air de tourner ! :TFR268:

Et puis au moment de remettre la couronne, surprise, celle de base ne passe pas. Rahh. le calibre NH36 est fourni avec une tige de remontoir, cool.
Une fois réussi à démonter la tige de la couronne, qui était très bien serrée... je m'aperçois que la tige de remontoir fournie est, pardonnez moi ce langage, putain de trop longue... Adaptée à tous les boîtiers dans lesquels emboîter le NH36 quoi...
Image

Bon, reste plus qu'à couper un pas de vis de quelques dizièmes de millimètres proprement pour qu'il puisse se visser correctement dans la couronne. Pas évident je pense. Surtout qu'il va falloir trouver la bonne longueur et ça, à part à l'approximation... Mon padre, très bon bricoleur, vient de voir d'ici 15 jours, je pense que je vais attendre, j'ai déjà dépassé de loin mes capacités :lol:

Bizarre que la tige de remontoir de base ne soit pas de la bonne longueur pour le calibre de remplacement, qui est pourtant très proche normalement. A moins que ça soit une copie chinoise du calibre de remplacement :lol:

Bon ça marche, c'est pas fini, mais c'est pas loin :mrgreen:
Suite au prochain numéro !
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3660
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Seiko SNZH53K1 KO

Messagepar Untel » 25 Aoû 2020, 12:15

C'est sur la bonne piste, c'est déjà ça. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

PrécédentSuivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités