Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Nico_le_Normand || ALPHA SP1957

Messagepar Nico_le_Normand » 27 Jan 2017, 12:52

Troisième craquage de l'année après la Seiko SCEB009 et l'ALPHA 922C : l'ALPHA SP1957, chrono mécanique à remontage manuel. L'inspiratrice est bien connue, jusque dans le nom, pas la peine de s'étendre dessus. L'ALPHA est néanmoins une possibilité crédible pour qui << voudrait >> mais n'aurait pas nécessairement le budget à consacrer à LA.

La première impression qui s'en dégage est la qualité perçue au premier coup, en dépit de quelques imperfections mineures qu'on verra plus tard.

D'un poids de 157 grammes - tout acier - elle présente bien, cette SP, sobre dans ses couleurs - noir et acier - à part le rouge criard de l'aiguille du chrono, facile à résoudre comme on le verra par la suite.
Image Image

Sans surprise avec ce type de montre, le mouvement est de fabrication chinoise, un Sea-Gull ST 1903 (idem TY2903) que le fond en verre laisse apparaître (http://www.alpha-watch.com/details.php?myid=808).
Il est annoncé - selon diverses sources - pour une RdM d'une quarantaine d'heures. On verra à l'usage.
Image Image.

Esthétiquement, on appréciera les sous-cadrans en creux, comme sur LA.
Image Image

On appréciera aussi - détail - le gravage sur le fond du << petit nom >> de cette montre ainsi que la signature sur la couronne (vissée, s'il vous plait).
Image Image.

Je ne manquerai pas d'essayer - au moment de remplacer Thomas Pesquet dans l'ISS - la boucle déployante et la possibilité qu'elle donne de porter la montre sur le gant de la combinaison spatiale lors de ma sortie extra véhiculaire.
;)
Image Image.

Jolie montre, comme dit plus haut, la SP1957 suscite toutefois quelques regrets.
Bien que tout acier, les maillons du bracelet ne tiennent pas avec des vis mais de simples chevilles à pousser.
Sur une montre qui atteint les 180 €uros, on aurait pu espérer la même chose que sur la 922C.
Après, ce n'est pas bien grave non plus.
Image Image.

Autre regret : l'effet écaille de poisson visible près du balancier. Certes il ne se voit plus quand le fond est vissé dessus, mais c'est dommage.
Image.

On aurait peut-être été en droit d'attendre un mouvement automatique et non manuel. Mais sans doute le prix s'en serait-il ressenti.

Il y a enfin cette aiguille rouge pour le chrono.
Visuellement, je n'en saisis pas trop l'intérêt, à part - peut-être - sur un cadran blanc… et encore.
Mais ça reste << facile >> à résoudre d'un simple petit coup de Posca.
Monter les aiguilles de LA ? Pourquoi pas, je verrai plus tard.
Dans tous les cas, c'est une opération que je délèguerai à un atelier.
Étant le roi incontesté du << foirage de pignon coulant >>, je ne vais pas m'amuser une seconde fois à retirer / reposer le remontoir.
Image Image.

Voilà. Pour qui en veut, il y en a quelques unes ici.
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_pgn=1&LH_Complete=1&LH_PrefLoc=2&_sop=1&isRefine=false&_nkw=alpha%20speedmaster.

Sans être un investissement, ça reste un choix tout à fait sérieux.
Dernière édition par Nico_le_Normand le 03 Fév 2017, 12:07, édité 2 fois au total.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || ALPHA SP1957

Messagepar Untel » 27 Jan 2017, 13:06

C'est nettement mieux sans l'aiguille rouge. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Nico_le_Normand || ALPHA SP1957

Messagepar Reno » 27 Jan 2017, 13:27

Nico_le_Normand a écrit:Troisième craquage de l'année après la Seiko SCEB009 et l'ALPHA 922C : l'ALPHA SP1957, chrono mécanique à remontage manuel.
Image


Très belle réalisation d'Alpha, comme d'habitude, je serais tenté de dire :aloy:


Jolie montre, comme dit plus haut, la SP1957 suscite toutefois quelques regrets.
Bien que tout acier, les maillons du bracelet ne tiennent pas avec des vis mais de simples chevilles à pousser.
Sur une montre qui atteint les 180 €uros, on aurait pu espérer la même chose que sur la 922C.
Après, ce n'est pas bien grave non plus.


N'aie aucun regrets.

Dis-toi que tu pourrais avoir exactement le même système sur une montre qui coûte plus de 20 fois plus cher :aras_qui:

Le bracelet sur ma Speed de 2008 est également à goupilles (j'ignore si c'est toujours le cas sur les modèles d'aujourd'hui)… avec un tube pour chaque goupille…

Ceci dit, ça marche très bien, hein difus_8
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Nico_le_Normand || ALPHA SP1957

Messagepar dr0gu3d » 27 Jan 2017, 19:52

C'est clair l'aiguille rouge n'a aucun sens et personnellement côté esthétique ça ne joue pas en sa faveur
dr0gu3d
Passionné
 
Messages: 295
Inscrit le: 24 Aoû 2015, 10:55

Re: Nico_le_Normand || ALPHA SP1957

Messagepar Nico_le_Normand » 31 Jan 2017, 10:14

Je voudrais mettre des aiguilles blanches et un peu plus larges sur cette Alpha, des aiguilles plus... Speedmaster.
Genre celles de Gyamso.
Image
Quelqu'un a une idée de ce que je peux poser et d'où je peux le trouver ?
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Nico_le_Normand || ALPHA SP1957

Messagepar Nico_le_Normand » 26 Fév 2021, 18:50

Petite modif' esthétique sur la SP1957 blanche.
Point de vue lisibilité, y'a mieux.
Mais j'aime bien.
Pour les sous cadrans... on verra plus tard.
Image
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France


Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités