Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

Re: Aiguille mercedes ?

Messagepar Gér@rd » 04 Jan 2016, 08:48

Il y a souvent des débats concernant ces aiguilles (origine, antèrioritè, necessité, intérêt...). Perso, je trouve ça simplement joli et je pense que c'est juste une question d'esthétique répondant à cerains critères d'une époque concernant l'équilibre et la lisibilité du cadran et qu'on redécouvre régulièrement (effet retro). Le fait que l'oeil reconnait facilement l'aiguille des heures c'est tout à fait vrai, mais c'est vrai aussi pour un tas d'autres formes d'aiguilles de montres utilitaires (militaires, sportives...). C'était (à toute époque) un des buts recherchés sur ces montres.

Déjà c'est très ancien et ni Mercedes Benz ni Rolex (avec sa nageuse Mercedes) n'ont l'antériorité pour ce type d'aiguilles. On appelait ça auparavant des aiguilles "ailes de mouche" et la forme du logo dit "Mercedes" en est juste une variante qui y fait penser. Côté lisibilité cela permettait simplement de faire des grosses aiguilles ajourées et donc légères. Mais pour faire tenir la matière lumineuse (radium, tritium...) il fallait pas que le trou soit trop gros, d'où ces filigranes (un peu à la manière d'un vitrail). C'est du moins l'explication la plus souvent avancée.

Sinon pour ma part, d'un point de vue purement utilitaire, je trouve que ce sont de grosses aiguilles très lisibles mais qu'elles ne sont pas plus fonctionnelles qu'un tas d'autres (regarder par exemple les aiguilles des chronos de type militaires comme ceux de chez Sinn par exemple).

ImageImage
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Gér@rd
Dément

Photos: 0

Re: Aiguille mercedes ?

Messagepar nic0 » 04 Jan 2016, 09:54

moi je dis dans le contexte d'une montre sportive tu prends une casio 5600 ou tout autre truc du même genre à quartz et tu te fais pas chier à chercher les aiguilles sur le cadran :w:
Image
nic0
Dément

Retour vers Plongeuses et sportives