Index du forum Montres pour gens normaux Plongeuses et sportives

Les montres conçues pour le sport, la plongée et la vie au grand air.

[REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Ishtar » 27 Mai 2022, 15:18

Salut les copains !

On en parlait dans le sujet clivant de Laurent (http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&t=24641) : il n’y a plus assez de revues sur MGN !

Du coup, j’ai un peu de temps et depuis quelques jours envie de ressortir l’appareil photo, alors j’en profite. Voici la revue de la dernière arrivée, un plaisir à prendre en photo avec ses reliefs et son anti reflet : Breitling Superocean 42 !



Un peu d’histoire

Breitling, ce n’est pas une marque qui évoque immédiatement les plongeuses… On imagine plutôt des pilotes, des Navitimer… Bref, de l’aérien et du chronographe !

Mais Breitling c’est aussi des montres de plongée : des SuperOcean donc, des Avenger, et autres.

La SuperOcean a une histoire qui remonte à 1957. Soit un peu après les premières plongeuses d’Omega (Seamaster étanche à 60m) et Rolex (Submariner étanche à 100m) et bien avant la premier plongeuse Seiko (en 1967). Bretling propose une plongeuse 3 aiguilles étanche 150m et un chrono :

Image



Ensuite, en 1964, la SO est redessinée avec un réhaut blanc :

Image

Je vous laisse parcourir le site de Breitling pour explique cela : https://www.breitling.com/fr-fr/icons/s ... 20simultanément,version%203-aiguilles%20(Ref.



Dans les années 1990, arrive une nouvelle génération de SO avec sa lunette à cavalier et diverses versions (Steelfish, etc)

Image





Et puis, on finit par assister à une scission dans la collection : les SO d’un côté et les SuperOcean Heritage de l’autre. Les SOH reprennent très largement le design de la version historique, alors que les SO penchent du côté baroudeur.





Dans les années 2010, Breiting fait évoluer sa SO pour donner l’objet de la revue : la version ABYSS, déclinée en 6 réhauts (blanc, noir, rouge, bleu, orange ou jaune).



Mais ce n’est pas fini ! La SO Abyss ne répondant pas vraiment au cahier des charges de plongée, elle a été replacée par la suivante avec une perle de lume sur la lunette (entre autre).

Image





Puis par celle ci, qui est encore aujourd’hui au catalogue (mais plus pour très longtemps semble-t-il…)

Image





Bref, une collection qui a beaucoup évoluée ! Passons à la revue !











Les spécifications techniques

Mouvement : B17 (ETA rebadgé avec COSC)

Diamètre : 42mm

Epaisseur : 15mm

L2L : 49mm

Valve Helium

Couronne vissée

Saphir légèrement bombé avec AR

Entrecorne : 20mm

Etanche 1500m

Lunette unidirectionnelle 120 clics





Le packaging

Ben... C’est propre !

J’ai des montres haut de gamme, mais chez Breitling, on est dans le luxe beaucoup moins utilitaire que chez Sinn par exemple. Donc le packaging respire le luxe.

Comme je dis souvent, c’est pas ce pourquoi j’achète une montre, mais bon…





Le cadran

Le cadran est noir profond avec un très très léger soleillage.

Image

Mais que dire de ce logo, le fameux « B ailé » en or blanc appliqué sur le cadran ? c’est magnifique, tout simplement ! L’inscription « BREITLING 1884 » est elle imprimée.



Image



Au « Sud », on retrouve les 4 lignes Breitling : « SUPEROCEAN CHRONOMETRE AUTOMATIC 5000FT/1500M »


Image

Et tout en bas du cadran, un sobre « SWISS MADE ».


Image


Il est surplombé par ce réhaut si caractéristique, ici couleur « jaune Breiling ».

Image

Le réhaut est assez particulier dans son marquage puisque :

- A 12h, 3h, 6h et 9h on trouve la mention du temps en minutes (respectivement 60, 15, 30 et 45)

- Toutes les 5min, il y a un index lumineux

- Les autres minutes sont marquées d’un trait

Image


Les index

C’est LA raison qui me fait préférer cette version aux suivantes. Les index sont extraordinaires !

Commençons par le début :

A 12h, on trouve un trapèze classique appliqué avec une dose généreuse de lume


Image

A 3h, il y a le guichet date légèrement arrondi (sur fond blanc), et cerclé d’un trait blanc.

Image

A 6 et 9h, on trouve un index baton très large appliqué avec la même dose de lume qu’à 12h.

Image

Image

Et pour tous les autres index, on a un index appliqué très épais en acier mat.

Image

Image

Image

La police est assez particulière, mais sérieusement, ces index m’ont toujours fait rêver.



Les aiguilles

Les aiguilles, au contraire des index, sont polies et revoient une lumière folle dans n’importe quelles conditions.

L’aiguille des heure est assez classique, l’aiguille des minutes a la particularité d’avoir une contrepoid lumé.

Image

L’aiguille des seconde apporte elle un rappel du réhaut puisque le bout est jaune (lumé également).

Image

Image

Image

Le boitier

Boitier très classique chez Breitling, avoir pour principal reproche d’être entièrement poli (pourquoi ? ).

Pas de cornes percées, c’est également un reproche que je ferais.

La valve hélium est à 10h, invisible.

Image


Le verre

Breitling est également réputé pour ça : l’antireflet interne et externe est dingue !



Sinon, c’est un saphir légèrement bombé. Ce qui est assez sympa c’est que selon l’inclinaison, parfois, le cadran apparait complètement jaune.

Image

La lunette

La lunette est aussi une spécificité du modèle, pourquoi ?

Et bien à part sa numérotation qui est tout sauf celle d’une plongeuse (60, 15, 30, 45 en chiffre) et puis toutes les 5 minutes, un bâton, elle est en caoutchouc !

Moi, c’est quelque chose que j’aime beaucoup, c’est que le caoutchouc, ça ne brille pas, ça ne se griffe pas.

Image

Sinon, elle à 120 clics (très propres d’ailleurs).

Et, elle n’a pas de lume du tout… Bref… pas vraiment une plongeuse quoi !



Le fond

Un fond vissé, ordinaire, mais on ne demande pas plus à une montre qui embarque un ETA !



La couronne

La couronne à 3h est protégée par deux solides protèges couronne. Elle est facilement préhensible.

Le « B » est présent

Image


Le bracelet

Autre reproche : un bracelet acier brilliant pour une baroudeuse ? Sérieux ?

Il est beau certes, mais brossé, ca serait tellement mieux ! A noter c’est une caractéristique des Breitling de ces années là : elles sont toutes polies…



Le bracelet caoutchouc par contre est excellent.



Le mouvement

Un ETA rebadgé chez Breitling. Rien à dire, c’est fiable, précis et bien réglé. Rien de folichon donc…



Le lume

C’est assez partagé ! Le lume sur les aiguilles et les index : il est excellent. Le problème c’est que celui du réhaut est tout juste bon… Du coup, pour une lecture au milieu de la nuit, ça passe, mais pour une plongeuse…

Image

Conclusion

Quelle montre quand même… C’est beau, superbement fini. Le cadran et ses index sont dingues, vraiment…

Malgré ses capacités, à mes yeux, ce n’est pas une plongeuse (lunette sans lume, lume pas « complet »), mais une montre sportive. Et à ce jeu là, elle est excellente.

En terme de finition, de packaging, on est au dessus des montres que j’ai. J’ai vraiment l’impression d’avoir une montre de luxe avant d’être utilitaire. Ce n’est pas une allemande plongeuse et baroudeuse comme peuvent l’être mes Sinn où tout est pensé comme un outil, c’est autre chose. Et franchement, c’est beau !

Les + :

Les index

Le cadran

La gueule générale

Les qualités de finition

L’antireflet

Les - :

Le poli du boitier et du bracelet

L’absence de cornes percées

L’absence de noblesse du mouvement ? (Ce n’est pas un « - » pour moi)


Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Ishtar le 27 Mai 2022, 15:42, édité 1 fois au total.
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Fana » 27 Mai 2022, 15:32

Une belle pioche que cette Breit, surtout avec le réhaut jaune msp_thumbup
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8435
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Reno » 27 Mai 2022, 15:54

Je réitère mes félicitations difus_clapping

  1. J'aime beaucoup Breitling en général ;
  2. J'aime beaucoup ce modèle en particulier, avec son rehaut jaune msp_thumbup


Ishtar a écrit:Salut les copains !

On en parlait dans le sujet clivant de Laurent (viewtopic.php?f=3&t=24641) : il n’y a plus assez de revues sur MGN !


On ne t'en fera certainement pas le grief ; tu as produit bon nombre des dernières revues en date :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Ishtar » 27 Mai 2022, 15:57

Fana a écrit:Une belle pioche que cette Breit, surtout avec le réhaut jaune msp_thumbup


Merci copain :Canotier:

Reno a écrit:Je réitère mes félicitations difus_clapping

  1. J'aime beaucoup Breitling en général ;
  2. J'aime beaucoup ce modèle en particulier, avec son rehaut jaune msp_thumbup


Ishtar a écrit:Salut les copains !

On en parlait dans le sujet clivant de Laurent (http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&t=24641) : il n’y a plus assez de revues sur MGN !


On ne t'en fera certainement pas le grief ; tu as produit bon nombre des dernières revues en date :Canotier:


Merci Reno :Canotier:


C'est vrai que j'ai produit pas mal de revues, faut dire que j'ai acheté pas mal de montres... Et qu'elles sont souvent atypiques ;)

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar lau84 » 27 Mai 2022, 16:11

Merci pour ce partage très travaillé :Canotier:
Je comprend ce qui t'as séduit dans cette montre, ce qui me surprend finalement ce sont les dimensions assez "contenues" je m'entends évidemment mais elle nettement plus petites que ce qu'elle laisse supposer quand on la voit en photo.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Untel » 27 Mai 2022, 16:14

Le message bateau :
Superbe montre. msp_thumbup

A par ça, c'est vrai qu'elle a de la gueule. En plus elle se fait remarquer avec ses touches de jaune.
Bon sinon on a pas les photos du bracelet, ni du fond. Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait rien à voir alors... :mrgreen:
J'aurais bien vu un index luminescent à 3h (pour la symétrie du lume) et la date reléguée entre 4 et 5h mais bon, c'est pas un drame non plus.

Bref, reste plus qu'à en profiter. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Reno » 27 Mai 2022, 16:44

Ishtar a écrit:
Reno a écrit:On ne t'en fera certainement pas le grief ; tu as produit bon nombre des dernières revues en date :Canotier:


Merci Reno :Canotier:


C'est vrai que j'ai produit pas mal de revues, faut dire que j'ai acheté pas mal de montres... Et qu'elles sont souvent atypiques ;)


C'est la matière première qui fait les revues :thumbsup:

Et effectivement, tu as une collection qui sort de l'ordinaire. Même si ça manque un peu de montres habillées icon_mrorange
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Ishtar » 27 Mai 2022, 17:14

lau84 a écrit:Merci pour ce partage très travaillé :Canotier:
Je comprend ce qui t'as séduit dans cette montre, ce qui me surprend finalement ce sont les dimensions assez "contenues" je m'entends évidemment mais elle nettement plus petites que ce qu'elle laisse supposer quand on la voit en photo.


Merci Laurent ;)
En fait, je me suis toujours dit "ouais, Breitling, à part les vieille SO/Colt de la fin 90, c'est trop grand pour moi". Et j'ai été très surprise quand j'ai passé une SO récente au poignet : "en fait, ca passe bien"...

Untel a écrit:Le message bateau :
Superbe montre. msp_thumbup

A par ça, c'est vrai qu'elle a de la gueule. En plus elle se fait remarquer avec ses touches de jaune.
Bon sinon on a pas les photos du bracelet, ni du fond. Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait rien à voir alors... :mrgreen:
J'aurais bien vu un index luminescent à 3h (pour la symétrie du lume) et la date reléguée entre 4 et 5h mais bon, c'est pas un drame non plus.

Bref, reste plus qu'à en profiter. [emoji106]


Merci Untel :Canotier:
J'ai pas shooté le bracelet, il brille trop ahaha et vraiment, tout ce qu'il y a de plus classique pour le fond ;)

Franchement la montre est très équilibrée avec la date à 3h et ce gros index à 9, même si je comprends ce que tu veux dire :)

Reno a écrit:
Ishtar a écrit:
Reno a écrit:On ne t'en fera certainement pas le grief ; tu as produit bon nombre des dernières revues en date :Canotier:


Merci Reno :Canotier:


C'est vrai que j'ai produit pas mal de revues, faut dire que j'ai acheté pas mal de montres... Et qu'elles sont souvent atypiques ;)


C'est la matière première qui fait les revues [emoji106]

Et effectivement, tu as une collection qui sort de l'ordinaire. Même si ça manque un peu de montres habillées icon_mrorange


Ah bah franchement, c'est pas un manque de montres habillées, c'est une absence la plus totale :186d5539: mais honnêtement, c'est complètement inutile pour moi :186d5539:
C'est comme les fringues habillées, j'en ai pas, je ne sais pas à quoi ça sert :186d5539:

Envoyé de mon BBE100-4 en utilisant Tapatalk
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Alligator 427 » 27 Mai 2022, 17:51

Joliiiiiie ! Le rehaut jaune y participe pour beaucoup ;)
Dommage en effet pour le polissage du boitier.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3438
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: [REVUE] Breitling SuperOcean 42 Abyss

Messagepar Fana » 27 Mai 2022, 20:11

Untel a écrit:Le message bateau :
Superbe montre. msp_thumbup

A par ça, c'est vrai qu'elle a de la gueule. En plus elle se fait remarquer avec ses touches de jaune.
Bon sinon on a pas les photos du bracelet, ni du fond. Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait rien à voir alors... :mrgreen:
J'aurais bien vu un index luminescent à 3h (pour la symétrie du lume) et la date reléguée entre 4 et 5h mais bon, c'est pas un drame non plus.

Bref, reste plus qu'à en profiter. :thumbsup:


Un message bateau, pour une plongeuse, ça passe :mrgreen:
« Les poissons ne sont pas vraiment vivants, ils sont juste un peu moins morts. » Red Forman
Avatar de l’utilisateur
Fana
Dément
 
Messages: 8435
Inscrit le: 14 Avr 2014, 20:35
Localisation: ⓂⒼⓃ

Suivant

Retour vers Plongeuses et sportives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités