Index du forum Montres pour gens normaux Montres habillées

Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...

MeisterSinger Urban

Messagepar Alligator 427 » 01 Nov 2021, 19:42

Bonjour à tous,

Je vous propose aujourd'hui une présentation de ma MeisterSinger.

L'envie d'une montre mono-aiguille chez moi n'est pas récente, mais le choix était (et est toujours) assez restreint, et les prix des MeisterSinger étaient un peu élevés pour un concept auquel je n'allais finalement peut-être pas accrocher et/ou pour une montre qui n'offre pas pléthore de fonctionnalité !
Je convoitais alors un modèle mono-aiguille 24h de chez A.H.A, l'association horlogère d'Alsace, mais qui malheureusement avait déjà fermé boutique…
Les rares autres modèles sur le marché ne m'intéressaient pas, notamment la totalité des modèles à quartz.
Puis, MeisterSinger sort le modèle Urban, dont le prix est compatible avec une tentative pour ce concept mono-aiguille !

Voici donc le modèle Urban UR901.
Image

Sur-boite, boite intérieur alcantara (je vous passe le carton d'emballage du tout, en carton blanc et siglé MeisterSinger)
Image
Image
Image

Le diamètre du boitier est de 40mm pour 12mm d'épaisseur.
Le travail du polissage / brossage des différentes parties de l'ensemble est du plus bel effet : lunette et face supérieure des cornes sont polis, alors que les côtés du boitier et des cornes arborent un brossage longitudinal.
Image

La couronne est quant à elle assez grosse (j'aime) et estampillée du sigle MeisterSinger.
Image
Image

Le fond de cadran semble blanc uni au premier abord mais se compose d'une multitude de petits "pixels" qu'on ne parvient à percevoir que sous une certaine luminosité et exposition.
L'unique aiguille, d'un noir très mat, est la plus longue possible et vient frôler le contour intérieur de la lunette, pour une précision maximale !
Nous avons 4 types d'index sur le cadran
- Les index des heures, longs, larges et légèrement pointus, avec l'heure en tout petit et en rouge pour ceux qui ne marquent pas 3, 6, 9 ou 12h (l'index associé à ces derniers est en rouge)
- Les index des '½ heure', plus fin que ceux des heures
- Un peu plus court, les index des '¼ d'heure'
- Et enfin, encore plus courts, les index des '5 minutes'
Le tout d'un noir mat qui tranche bien avec le cadran.
La lecture, pas très intuitive au début, s'avère assez facile… à 5min prêt !
L'ouverture de cadran est maximale, et couverte d'un verre saphir légèrement bombé.
Image
Image
Image

Le fond transparent, qui laisse apparaitre le mouvement Miyota 8245, est gravé de quelques indications d'usage.
L'étanchéité du tout est de 50m.
Image

Le bracelet cuir, dont la couleur marron très claire ne me plaisait pas plus que ça au début, s'accorde finalement assez bien à l'esprit de l'ensemble. La fermeture est confiée à une boucle ardillon siglée de l'emblème MeisterSinger.
Image

En conclusion, je ne regrette pas ma tentative mono-aiguille, la lisibilité est excellente et avec un peu de pratique la lecture de l'heure est rapide… suffisamment rapide !
Bien entendu je porte cette montre presqu'uniquement en vacances ou en week-end, mais c'est elle qui passe le plus de temps à mon poignet pendant ces périodes : une seule aiguille, pas de date !
Et au final je ne suis pas mécontent que le tour du cadran se fasse en seulement 12h, car la précision de la lecture en 24h aurait vraiment été très approximative pour le coup !

:Canotier:
Dernière édition par Alligator 427 le 28 Aoû 2022, 08:37, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3439
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar waverider » 01 Nov 2021, 20:14

Belle revue 'Gator! :thumbsup:

Je découvre plus ou moins le modèle. Pas très adepte du concept mais elle aiguise ma curiosité désormais.

Le profil est assez séduisant avec ce brossé longitudinal. Perso, j'aime beaucoup la teinte du bracelet qui, il me semble, lui va à ravir!
Avatar de l’utilisateur
waverider
Fou furieux
 
Messages: 1334
Inscrit le: 31 Mar 2020, 17:58

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar Tictac40 » 01 Nov 2021, 20:58

Alligator 427 a écrit:Voici donc le modèle Urban UR901.
Image



Absolument géniale msp_love ... j'adore ces mono-aiguille et particulièrement celle-là difus_20 avec son cadran au look de manomètre :mrgreen:

Bel achat :thumbsup:


Par contre je me pose à chaque fois la même question ... pourquoi les montres mono-aiguille sont-elles toujours aussi chères ? Est-ce parce qu'elles ont des mouvements plus compliqués et difficiles à mettre au point ? :think:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar Untel » 01 Nov 2021, 21:11

Les petites notes de rouge apportent une note de "fantaisie" bienvenue. :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar Moonwatch » 01 Nov 2021, 21:19

Pas fan des mono, mais belle revue! msp_thumbsup
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar Untel » 01 Nov 2021, 21:26

Tictac40 a écrit:Par contre je me pose à chaque fois la même question ... pourquoi les montres mono-aiguille sont-elles toujours aussi chères ? Est-ce parce qu'elles ont des mouvements plus compliqués et difficiles à mettre au point ? :think:

Ce sont exactement les mêmes mouvement auxquels il suffit de mettre une aiguille des heures plus grande alors que celles des minutes et des secondes sont absentes.
J'imagine que le prix élevé vient probablement du fait que la demande est assez faible pour ce genre de montres.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar Moonwatch » 01 Nov 2021, 21:33

Untel a écrit:
Tictac40 a écrit:Par contre je me pose à chaque fois la même question ... pourquoi les montres mono-aiguille sont-elles toujours aussi chères ? Est-ce parce qu'elles ont des mouvements plus compliqués et difficiles à mettre au point ? :think:

Ce sont exactement les mêmes mouvement auxquels il suffit de mettre une aiguille des heures plus grande alors que celles des minutes et des secondes sont absentes.
J'imagine que le prix élevé vient probablement du fait que la demande est assez faible pour ce genre de montres.


Normalement c'est l'inverse, moins un produit se vend moins c'est cher! :icon_gratgrat:
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar Tictac40 » 01 Nov 2021, 21:33

Untel a écrit:
Tictac40 a écrit:Par contre je me pose à chaque fois la même question ... pourquoi les montres mono-aiguille sont-elles toujours aussi chères ? Est-ce parce qu'elles ont des mouvements plus compliqués et difficiles à mettre au point ? :think:

Ce sont exactement les mêmes mouvement auxquels il suffit de mettre une aiguille des heures plus grande alors que celles des minutes et des secondes sont absentes.
J'imagine que le prix élevé vient probablement du fait que la demande est assez faible pour ce genre de montres.


Merci pour la précision :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tictac40
Fou furieux
 
Messages: 3333
Inscrit le: 31 Oct 2020, 14:36

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar Nonomad » 01 Nov 2021, 21:54

Félicitation pour cet achat, que je ne peux qu'approuver.
Je suis surpris par le mouvement, je ne savais pas qu'ils avaient emboîté des Miyota. Dans la mienne, c'est de mémoire un ETA.
Si ça peut aider a baisser le prix on ne va pas leur en vouloir. Image

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Nonomad
Fou furieux
 
Messages: 4583
Inscrit le: 29 Jan 2012, 11:05
Localisation: Yerres, Essonne

Re: MeisterSinger Urban

Messagepar Untel » 02 Nov 2021, 02:05

Tictac40 a écrit:
Untel a écrit:
Tictac40 a écrit:Par contre je me pose à chaque fois la même question ... pourquoi les montres mono-aiguille sont-elles toujours aussi chères ? Est-ce parce qu'elles ont des mouvements plus compliqués et difficiles à mettre au point ? :think:

Ce sont exactement les mêmes mouvement auxquels il suffit de mettre une aiguille des heures plus grande alors que celles des minutes et des secondes sont absentes.
J'imagine que le prix élevé vient probablement du fait que la demande est assez faible pour ce genre de montres.


Merci pour la précision :thumbsup:

:Canotier:

Nonomad a écrit:Félicitation pour cet achat, que je ne peux qu'approuver.
Je suis surpris par le mouvement, je ne savais pas qu'ils avaient emboîté des Miyota. Dans la mienne, c'est de mémoire un ETA.
Si ça peut aider a baisser le prix on ne va pas leur en vouloir.

C'est vrai que ça surprend, il me semblait que la marque emboîtait du suisse uniquement.
La baisse des coûts est surement une explication mais peut-être que la baisse des volumes de fournitures de mouvements de la part d'ETA n'y est pas étrangère.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Montres habillées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités