Switch to full style
Le coin des montres élégantes, raffinées ou carrément luxueuses...
Publier une réponse

YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 14:35

SLC, salut les copains difus_hibye

J'ai reçu aujourd'hui ma

DOUZIÈME

Image


La SAUMUR (YBH 8525)



Image

Image

Image

Image


difus_yes :blob8: :veedub:


Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit rappel historique, d'abord… difus_scenic

En Avril 2017, à la faveur d'une vente privée, j'avais jeté mon dévolu sur une SAUMUR argentée…

Image

Hélas, passée la joie initiale du déballage, il m'apparut assez rapidement que j'avais en main une montre d'une gamme inférieure à la production habituelle de chez Yonger. Pas mauvaise, mais certainement pas "au niveau" :msp_glare:

On aurait dit une lip d'abonnement. La montre en elle-même était jolie, et l'assemblage très propre, mais ça n'était pas ça.

Un boîtier en alliage chromé, une impression générale de légèreté, mais surtout, pour le mouvement, ce qui devait très vraisemblablement être un bon vieux Chinese Standard en lieu et place du Ambre MBP 1040, la version squelettée du mouvement maison :| et qui était presque la motivation principale pour cet achat.

Déception :|

J'ai hésité un moment, mais finalement, la montre est repartie. Et ça en est resté là.




Néanmoins, cette fichue SAUMUR ne m'est jamais sortie de l'esprit… impossible de l'oublier difus_nea



Je passais mon temps à farfouiller sur le net, voir si je ne pouvais pas en trouver une d'occase (à plus de 600€ le bout -prix public à l'époque- je tiquais un peu)… mais sans succès.


Et là, Mardi 5 Mars dernier, je découvre que Yonger fait une promo sur le modèle que je convoitais à 199 € :affraid:

Branle-bas de combat, panique à bord, je frotte mes p'tits yeux pour m'assurer que je ne prends pas mes rêves pour la réalité (genre une page en archive, produit plus en stock ou un truc dans le genre)… ça semble bon :veedub:

Un truc me chiffonne : sur la page produit, la photo du modèle 'or rose' me semble être la version 'Femme' de 36mm de diamètre :msp_glare: je me dis : "évidemment, c'était trop beau pour être vrai" :icon_ronchon:

Par acquis de conscience, j'envoie quand même un mail pour demander les cotes exactes de la montre.

On me répond qu'il s'agit bien en fait de la version "Homme" de 42mm de diamètre :shock:

Bon là, à ce stade, je sais que c'est mort, je sais déjà que je vais me cliquer :msp_crying: car je suis faible

Mais je me retiens. On a sa pudeur. msp_sleep


Dans une ultime tentative d'esquive (un peu désespérée), je demande s'il n'est pas possible à tout hasard de changer le bracelet pour une version plus claire que j'avais repéré il y a quelques mois…

Mon interlocuteur me répond que oui.


J'étais foutu.

J'ai donc cliqué difus_yes


Détail amusant, en découvrant la signature mail de mon interlocuteur, je m'avise qu'il s'agit du directeur de Yonger in persona, Christopher Bôle (que je salue au passage pour sa patience infinie au cours de cette transaction, dans la mesure où on a dû échanger une bonne dizaine de mails dans l'histoire, vu que j'avais un paquet de questions à poser :oops: ).

Bref, commande passée, 1200 mails plus tard, et vérifiée une énième fois par téléphone, car je me suis rendu compte qu'il y avait un shprontz sur le numéro de série (shprontz corrigé entretemps sur le site ; il faut noter une excellente réactivité générale, chez Yonger :icon_respect: ) et la montre est expédiée, bracelet remplacé le jour même :shock: :icon_respect:


Le colis est parti Vendredi dernier, il est arrivé ce matin même :koggy: :blob8: difus_yes


Alors, la SAUMUR "V2", après tout ce bavardage, qu'est-ce que ça dit ? difus_1


Et bien on va faire simple, c'est aujourd'ui un tout autre animal qui fait son entrée dans ma collection :blob8:


Et plus encore.


Premier point. Ce coup-ci, vu que la commande a été passée directement sur le site, on a droit au traitement "luxe", avec la boîte en bois et sa surboîte (pas la boîte en tôle des ventes privées) :

Image

Dès la sortie du carton, c'est l'excellente surprise : j'avais demandé un changement de bracelet, car je voulais cette combinaison particulière :

Image

Bing.
Que croyez-vous qu'il advint ? Ils m'ont laissé le bracelet d'origine en cadeau :shock: :blob8: :icon_respect:

Bon, ça part, très bien. :angel8:

D'autant plus qu'il est très beau :msp_drool:

Image

Image


Bon, on continue notre petit déballage… protection en mousse fine autour de la boîte :walk:
Image

Image

Image

Image

Image


D'abord, je suis TRÈS CONTENT de mon choix de bracelet msp_love
Image

Image


Et ensuite je vais me taire, et je vais laisser parler les images. On gagnera du temps difus_drag

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Comme sur la Cheverny un verre saphir msp_thumbup
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Système de pompes rapides sur le bracelet msp_thumbup (pompes normales sur le bracelet d'origine)
Image

Image

Image


Au poignet : (taille PARFAITE, c'est du 42)
Image

Image

Image


Finalement le bracelet d'origine me plait beaucoup ; c'est une teinte 'café' très sombre… j'avais cru que c'était du noir, en regardant un peu trop vite les photos de stock… en plus il y a la déployante, ce qui est toujours appréciable msp_thumbup
Image

Image




Bon. Quelques mots de conclusion :)

Ce coup-ci, c'est le strike.

Je vais commencer par remercier personnellement Christopher, qui a été d'une réactivité parfaite (alors qu'il n'était pas en France au moment de nos échanges par mail) :icon_respect: :icon_respect: :icon_respect:
Même chose quand j'ai appelé le standard, pour vérifier l'histoire de la référence pour ma commande ; la dame que j'ai eu au téléphone m'a donné l'information très rapidement… tout ça, et les excellentes expériences que j'ai eu jusqu'à présent avec le SAV de Ambre me confirme tout le bien que je pense de cette entreprise :Canotier:


La montre est une pure merveille.

En horlogerie, l'exercice du squelette est moins évident qu'il n'y parait.
Et là, sur ce coup-là, je trouve que Yonger propose une approche très équilibrée.

L'anneau extérieur sur lesquels se trouvent les chiffres romains n'empiète pas sur l'attraction principale :

Image

On profite à plein du spectacle, et le travail d'ajourage de la masse oscillante permet également d'en profiter au dos :

Image


C'est une vraie réussite msp_thumbsup



Bref, je suis comblé difus_angelic

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 15:11

Belle pièce, félicitations Reno et merci pour cette revue et tes photos toujours au top :icon_respect:

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 15:11

Chouette montre et belle expérience dis donc....[emoji106][emoji122][emoji122]

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 15:44

Reno a écrit:...
La montre est une pure merveille.
...

C'est une vrai réussite msp_thumbsup
...

Bref, je suis comblé



Vaut mieux, car la même montre est quand même vendue $1000 sur le site de Catena avec un disque de cadran différent (marqué Swiss) et d'autre bricoles (saphir avec serigraphie Catena, couronne... je pense que la carrure du boitier est un peu différente... par contre même jeu d"aiguilles)
Catena = marque CHWISS du groupe Ambre. http://www.catena.ch

Image

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 15:49

kane86 a écrit:Belle pièce, félicitations Reno et merci pour cette revue et tes photos toujours au top :icon_respect:


Merci Kane.

Tu es bien indulgent, j'y suis vraiment allé comme un porc, tellement j'étais fébrile :koggy:

En revoyant les photos, je trouve qu'elles ne rendent pas justice à cette pièce magnifique :think: (elles sont un peu sombres)



Je sens qu'il va être très difficile de faire passer en photos l'impression que dégage ce modèle… c'est vraiment très très beau :icon_respect:

J'essayerai de mieux faire ressortir en vidéo toutes les variations de lumière quand on tourne la montre. Par exemple, on ne le voit pas sur les photos, mais le 'cadran' est texturé ; ça donne comme un effet de vagues, quand on l'incline msp_love


Jonorma a écrit:Chouette montre et belle expérience dis donc....[emoji106][emoji122][emoji122]


Merci Jo :Canotier:

Ouaip, très content msp_smile

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 15:55

theTube a écrit:
Reno a écrit:...
La montre est une pure merveille.
...

C'est une vrai réussite msp_thumbsup
...

Bref, je suis comblé



Vaut mieux, car la même montre est quand même vendue $1000 sur le site de Catena avec un disque de cadran différent (marqué Swiss) et d'autre bricoles (saphir avec serigraphie Catena, couronne... je pense que la carrure du boitier est un peu différente... par contre même jeu d"aiguilles)
Catena = marque CHWISS du groupe Ambre. http://www.catena.ch

Image


Ah ouais, marrant :)

http://www.catena.ch/fa/byCategory.php?t=1&c=2

Par contre, boîtier, couronne ET aiguilles différents.

C'est marrant qu'il y ait un "swiss made" dessus, vu que ça m'a tout l'air d'être le mouvement Ambre… ou alors ils font aussi leur emboîtage chez eux :think: et ça leur permet de rester dans les clous du "60% de valeur ajoutée en Suisse" (je ne sais plus quel est l'intitulé exact).


Oui, Catena, ça faisait effectivement partie du groupe Ambre :) (je ne suis pas sûr que ça soit encore le cas :think: en tout cas, la marque n'apparaît plus chez eux)

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 16:04

As tu remarqué le traitement différent des chiffres romains…
Sur le cadran "français" les chiffres sont présentés, pour la partie inférieure, avec leur base vers l'extérieur…
Sur le cadran "suisse", la base des chiffres est vers l'intérieur (donc homogène tout autour du cadran).
A remarquer aussi le 4 en romain "IV" sur le cadran "Français" et "IIII" sur le cadran suisse (notation romaine tout a fait acceptable en horlogerie).

Je me demande s'il y des raisons objectives dans ces choix ?

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 16:07

theTube a écrit:As tu remarqué le traitement différent des chiffres romains…
Sur le cadran "français" les chiffres sont présentés, pour la partie inférieure, avec leur base vers l'extérieur…
Sur le cadran "suisse", la base des chiffres est vers l'intérieur (donc homogène tout autour du cadran).
A remarquer aussi le 4 en romain "IV" sur le cadran "Français" et "IIII" sur le cadran suisse (notation romaine tout a fait acceptable en horlogerie).


J'avais remarqué le "IV" sur la Saumur, en effet ;)


Je me demande s'il y des raisons objectives dans ces choix ?


Je l'ignore :spamafot:

Mais je le note dans un coin mail1

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 19:58

Félicitations pour cette nouvelle Yonger.
Et ces photos... Un régal, comme toujours. difus_ok

On peut en effet saluer la réactivité et le soin apporté par la marque. Chapeau. :thumbsup:

Re: YONGER & BRESSON "SAUMUR" 8525

11 Mar 2019, 20:11

Untel a écrit:Félicitations pour cette nouvelle Yonger.
Et ces photos... Un régal, comme toujours. difus_ok


Merci, mais elle est super dure à photographier.

Il y a plein de reflets, et du coup, ça nique complètement l'exposition automatique.


Il faut que je fasse une vidéo, pour essayer de mieux restituer son aspect visuel :think:


On peut en effet saluer la réactivité et le soin apporté par la marque. Chapeau. :thumbsup:


Ah ouais, ça, ils sont vraiment bons :icon_respect:
Publier une réponse