Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

YEMA T2 vintage (B2 593 1K)

Messagepar Reno » Hier, 12:19

Un achat tout à fait imprévu. Une vielle YEMA des années 70 (?) dans le pire état de toutes les montres que j'ai pu recevoir. J'ai dû passer plus d'une heure à tout récurer. Je l'ai eu pour un peu moins de 15 € tout compris.

Image

Elle est arrivée avec de la rouille un peu partout (conformément aux photos du vendeur -pas de mauvaise surprise de ce côté-là).

Image

Du vert-de-gris sur la carrure :?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est ce module. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'infos le concernant. On garde ça pour plus tard.

Après avoir vérifié que la montre était bien vivante avec une AG3 (complètement au pif), on démonte tout :

Image

Image

Image

Je vous fais grâce des étapes du nettoyage : décapage des zones oxydées à la pointe métallique ; eau chaude savonneuse (plusieurs bains), passage à l'alcool à brûler ; un coup de MIROR Argentil ; re-nettoyage.

J'ai tellement galéré au réglage que j'ai fini par passer un coup d'alcool à brûler sur le circuit, qui me semblait crasseux :?

Le résultat n'est pas parfait, mais on partait de vraiment très loin :roll:

Image

Après un temps infini à me battre avec le module, j'ai fini par arriver à tout régler tant bien que mal. C'est un enfer, les poussoirs sont peu réactifs, cette montre, qui a dû connaitre une vie plutôt rude, fait vraiment son âge :|

Image

Image

Image

Les fonctions.

Heure (il y a un SECOND FUSEAU HORAIRE accessible en appuyant sur le poussoir (manquant) en bas à gauche.

Image

Date, AVEC L'ANNÉE :shock:

Image

Le jour est indiqué par une petite barre au dessus de l'imprimé sous le verre.

Chrono 1/100e (avec LAP)

Image

A noter qu'il y a aussi un éclairage (poussoir du haut à droite) assez efficace, mais le poussoir est capricieux.

Le fond acier :

Image

Le système d'accroche de la boucle. Bien merdique :banging:

Image

Image

Image

Image

J'ai vu passer ce modèle en occasion plusieurs fois ; il semble que ce poussoir soit toujours manquant ; j'ai dû utiliser une pointe métallique pour accéder à la fonction. C'est chiant mais ça marche.

Image

Image

J'ai retiré comme j'ai pu le vert-de-gris qu'il y avait sur la carrure... il reste encore quelques marques réfractaires :msp_glare:

Image

Image

Image

Bilan : vu que la montre est arrivée à l'état de ruine (mais indiquée comme 'fonctionnelle' par le vendeur), je suis un peu surpris qu'elle soit repartie.

Idéalement, il faudrait repolir le verre :think: je ne sais pas trop ce qui est envisageable, sur ces vieilles quartz :icon_gratgrat:

On pousse un peu la limite dans le registre de l'achat ludique. Je me suis demandé à un moment si je n'allais pas la renvoyer, dans la mesure où les premiers essais de réglages ne donnaient rien du tout.

J'ai dû retirer/remettre la pile 5 ou 6 fois. Après le passage du circuit à l'alcool à brûler (j'ignore si c'est lié), ça a bien voulu repartir :roll:

Mais bon, comme je dis, un peu limite dans le côté joueur.

Maintenant, plus qu'à voir si elle tient dans le temps. Vu le temps que j'ai passé dessus, je vais quand même la garder :D
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

AM/PM

Messagepar Reno » Hier, 13:20

Je n'ai pas encore vu s'il y avait un mode 24h, mais voilà ce que ça donne en mode AM/PM :

Image
"A" au dessus des deux points

Image
"P" en dessous des deux points
Reno
Modérateur Global

T2

Messagepar Reno » Hier, 15:36

Deuxième zone horaire (T2 en bas à droite) :

Image

En appuyant sur le poussoir en bas à gauche. Alterne entre l'heure courante et la seconde.
Reno
Modérateur Global

Màj du 13 Août 2025

Messagepar Reno » Aujourd’hui, 08:48

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image