Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: Saint Honoré "HAUSSMAN" (Grande Date)

Messagepar sbig77 » 06 Oct 2023, 17:11

Ah oui, c'est super long ce genre de truc ... j'ai fait pas mal de vidéos pour mes élèves à une époque mais ça prend un temps fou.

Ça me dirais bien de recommencer pour mes étudiants mais le temps, le temps, toujours le temps ... je sais que pour 10 min de vidéos, j'en ai facile pour 3 ou 4 heures de travail.
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Saint Honoré "HAUSSMAN" (Grande Date)

Messagepar Reno » 06 Oct 2023, 17:25

Ouais, rien qu'avec le montage, ça s'allonge assez vite.

Et après, plus la vidéo est longue, plus l'export prend du temps... même chose pour la remontée sur YouTube... à l'arrivée, ça bouffe rapidement une journée.

Et ça n'est pas forcément "rentable" finalement, en tout cas sur les forums... je me suis rendu compte que j'avais souvent moins de "likes" avec une vidéo qu'avec une série de photos... la vidéo, ça "contraint" un peu le spectateur ; tout le monde n'a pas envie de se coller (même deux minutes) devant une vidéo ; alors que les photos, ça se survole en une fraction de secondes, on passe au post suivant, c'est strictement indolore.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "HAUSSMAN" (Grande Date)

Messagepar ergel » 06 Oct 2023, 22:40

Reno a écrit:Ouais, rien qu'avec le montage, ça s'allonge assez vite.

Et après, plus la vidéo est longue, plus l'export prend du temps... même chose pour la remontée sur YouTube... à l'arrivée, ça bouffe rapidement une journée.

Et ça n'est pas forcément "rentable" finalement, en tout cas sur les forums... je me suis rendu compte que j'avais souvent moins de "likes" avec une vidéo qu'avec une série de photos... la vidéo, ça "contraint" un peu le spectateur ; tout le monde n'a pas envie de se coller (même deux minutes) devant une vidéo ; alors que les photos, ça se survole en une fraction de secondes, on passe au post suivant, c'est strictement indolore.

L'export sur mon vieux mac de 2011, ça se passe relativement bien, l'envoi sur YT aussi. Au total pour 2 minutes, je pense que j'y passe environ 2h (moins pour les unboxing où a partie montage est plus limitée). 2h30-3h si tu prends en compte la partie montage vidéo et post Instagram, avec un peu d'engagement pour stimuler les vues. Ca c'est pas forcément rentable oui.

C'est vrai que c'est pas forcément "rentable" mais en même temps tu touches aussi plus de monde sur une plateforme comme YT. Et puis il y a l'amour de la découverte. Genre se taper des tutos montage vidéo pour faire un effet moisi au final et que tu n'utilises pas :)
Si ça décolle pas des masses d'ici 6 mois / 1 an, je laisserai ptet tomber.
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3700
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Saint Honoré "HAUSSMAN" (Grande Date)

Messagepar Reno » 07 Oct 2023, 08:19

ergel a écrit:L'export sur mon vieux mac de 2011, ça se passe relativement bien, l'envoi sur YT aussi. Au total pour 2 minutes, je pense que j'y passe environ 2h (moins pour les unboxing où a partie montage est plus limitée). 2h30-3h si tu prends en compte la partie montage vidéo et post Instagram, avec un peu d'engagement pour stimuler les vues. Ca c'est pas forcément rentable oui.


Ça marchait déjà pas mal avec mon Mac Pro de 2009... pour l'export, ça doit aller un peu plus vite sur le Lenovo, je n'ai pas vraiment fait attention sur la dernière vidéo, ça a dû aller assez vite, mais j'étais plus concentré sur le nouveau logiciel :think: (EDIT : ouais si, je viens de faire un second essai et ça bombarde)
Pour l'upload, pas de changement notable, vu que j'ai toujours la même box/le même débit . Sauf que j'exporte en 1080, alors que je me contentais de 720 auparavant, du coup le fichier doit être plus lourd, mais il me semble que c'est allé assez vite.

Enfin ouais c'est clair, c'est du boulot, surtout si comme tu le dis, tu veux faire 'vivre' ta chaîne.




C'est vrai que c'est pas forcément "rentable" mais en même temps tu touches aussi plus de monde sur une plateforme comme YT. Et puis il y a l'amour de la découverte. Genre se taper des tutos montage vidéo pour faire un effet moisi au final et que tu n'utilises pas :)
Si ça décolle pas des masses d'ici 6 mois / 1 an, je laisserai ptet tomber.


En fait, tout dépend de ton objectif. Si tu fais ça comme un passe-temps, pour te faire plaisir, là effectivement, le temps passé n'a aucune importance.



Dans un domaine très différent, il y a quelques années, j'étais tombé sur la chaîne d'un jeune type de l'Ohio qui parlait du milieu du bodybuilding dans les années 70-80, à l'époque où son père était lui-même pratiquant. Des portraits des gars et des filles de l'époque, des anecdotes...

Quasiment pas de montage, quelques vieilles photos scannées dans les magazines de l'époque, un commentaire audio par dessus ; des séquences entre 2 et 5 minutes.
Le gars avait pour lui d'avoir "une voix de radio". Il maîtrisait son sujet, ce qui était surprenant pour un type aussi jeune.

La chaîne est là : https://www.youtube.com/@NicksStrengthandPower/featured

Je suis retourné jeter un oeil, c'était il y a 11 ans (je ne souvenais pas que c'était déjà aussi vieux).



Or sa chaîne a assez vite décollée (rectificatif : en fait non, ça a quand même pris plus de 5 ans :mrgreen: ). Il n'avait pas spécialement prévu d'en faire son activité principale, il faisait ça à l'arrache, plus comme un loisir.

Il expliquait un peu plus tard dans une vidéo FAQ qu'il avait vu la différence à partir du moment où il s'était mis à publier une vidéo tous les jours pendant un mois.


À partir de ce moment, il avait commencé à générer des revenus (dans les 1500$ par mois, de mémoire).


EDIT : j'ai retrouvé la vidéo en question :




Il a plus d' 1M d'abonnés, aujourd'hui. Et le mec continue sur sa lancée, sans avoir fondamentalement dévié de sa position de départ.





À l'époque où je faisais un peu plus de vidéos, cette histoire m'avait intrigué, et je m'étais dit que j'allais faire l'expérience avec ma "chaîne", juste pour voir. On n'allait pas cracher sur un billet :mrgreen:


Pendant un mois, je me suis astreint à sortir chaque jour une nouvelle vidéo.

De fait, tous les jours, j'ai gagné UN nouvel abonné difus_1

De fait, à la fin du mois, j'ai eu une trentaine d'abonnés en plus :veedub:


Inutile de dire que j'étais loin du millier de nouveaux abonnés quotidiens du jeune Nick, et que je n'ai pas généré le moindre revenu :186d5539:

Mais bon, c'était un expérience amusante msp_sleep


Je précise que ma "chaîne" n'en est pas vraiment une ; je ne me suis essayé à la vidéo que parce que je voulais montrer quelque chose en mouvement (une aiguille, ou la manière dont la lumière circule autour d'un boîtier...) que je n'arrivais pas à véhiculer aussi simplement avec la photo (qui reste toujours mon domaine de représentation préféré).
À un moment, ça m'a amusé de réaliser ces petites séquences façon AMSR, mais je n'ai jamais eu l'idée de faire une chaîne de revues de montres.
Mais bon, je voulais voir (au cas où je me fasse un max de blé sur YouTube :crazy: bon, en fait non :crazy_mini: )


Ce que je veux dire par là, c'est que si tu as la chance de taper juste, sur un sujet qui intéresse ne serait-ce qu'une niche, mais suffisamment nombreuse, et que tu tombes au bon moment, ça peut marcher.



L'impression que j'ai, pour en revenir aux chaînes d'horlogerie, c'est que le "marché" est quand même pas mal encombré.

Sauf à apporter quelque chose de vraiment nouveau, ça me semble difficile d'attirer l'attention en faisant "juste" des revues classiques. Il y a trop de monde sur le créneau.

Et enfin il faut trouver l'équilibre entre faire les choses pour se faire plaisir et avoir la constance et la régularité pour "produire" professionnellement. Quand on fait les choses en dilettante, c'est difficile de développer une audience.

Moi en tout cas, je n'ai pas le courage de m'y coller à plein temps pour "fournir" tous les jours difus_nea
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "HAUSSMAN" (Grande Date)

Messagepar sbig77 » 07 Oct 2023, 09:26

Je trouve ton analyse tout à fait juste, il faut trouver le bon créneau, pas trop encombré et faire original ....

Je dirais, pour avoir une chaîne qui marche, il faut mixer sa passion avec des chats, ce sont les vidéos les plus regardées sur YT :angel4: Donc le premier qui fera des vidéos de montres présentées par un chat, ça sera nickel !
Avatar de l’utilisateur
sbig77
Dément
 
Messages: 6198
Photos: 0
Inscrit le: 30 Juil 2013, 08:28

Re: Saint Honoré "HAUSSMAN" (Grande Date)

Messagepar Reno » 07 Oct 2023, 10:20

:w:

Et encore, vu le nombre de youtubers, ça ne me surprendrait pas que ça existe déjà :lol:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "HAUSSMAN" (Grande Date)

Messagepar ergel » 07 Oct 2023, 22:44

Sortir quelque chose de nouveau c'est en effet difficile, c'est pour ça que je me suis orienté sur un format un poil différent, même si on reste dans de la revue de tocantes.
Je pense que tu as raison, sortir 1 vidéo par jour n'apporterait rien ici, c'est trop une niche je pense (par rapport à la muscu dans ton exemple et les millions de mecs intéressés), et l'évolution du public ne va pas vers un engagement plus élevé, bien au contraire. On clique, on mate, on passe à autre chose, c'est de la consommation rapide.

Preuve de mon ancienne chaîne d'harmonica, qui avec seulement 23 vidéos au compteur totalise 981000 vues et 2000 abonnés, alors qu'elle est en "pause" depuis 10 ans.
Sur les montres, j'ai sorti 8 vidéos en français et 9 en anglais en un mois (ouais j'ai pas trop arrêté...), j'ai eu dans les 1300 vues sur chaque chaîne et j'ai pris environ 6 abonnés sur chacune. L'engagement est clairement "déficient" par rapport au nombre de vues, et je tente de réfléchir aux causes : Le style, la durée, le contenu, le fait qu'il existe XXX chaînes parlant de montres, les raisons possibles sont multiples, mais ne pas négliger aussi le côté conso rapide qui prédomine sur les réseaux (et sans chercher à blâmer personne attention, c'est l'évolution actuelle de la société, l'évolution de notre consommation d'infos / news / contenus).

Or l'algo de Youtube est un algo de réseau social. Il met en avant ce qui amène à de l'engagement : vues bien évidemment (avec temps de rétention des viewers), pouces, commentaires, abonnements... Donc difficile de "lutter", si lutte il y a, face aux mastodontes, quel que soit le domaine de la vidéo, quand tu démarres une nouvelle chaîne. Ils ont pour eux le public et les critères de mise en avant apportant encore plus de vues et d'engagement. Ce qui marchait (ou a marché) pour le youtubers que tu décris Reno ne fonctionnerait plus aussi facilement aujourd'hui je pense, même avec un domaine aussi large que la muscu.

Mais pour autant, même si le sujet n'est que peu couvert, je ne me vois pas partir sur la culture hydroponique des chatons en milieu hospitalier. Ca pourrait buzzer mais qu'est-ce que je m'emmerderais !

Mon objectif n'est absolument pas d'en vivre, ni même de générer des revenus complémentaires (même si comme tu le dis, un billet ne fait jamais de mal), mais de tester des tocantes diverses, de bouffer de la montre dès le petit dej, et ptet un jour d'en tester qu'on te confie, genre des protos... même si là pour le coup je n'y crois qu'assez peu vu tout ce qui a été dit avant.

Qui vivra, vivra (proverbe belge)
Image

Deux Minutes, Montres En Main, c'est par ici :
l'Instagram et La chaîne YouTube

Et pour les anglophones, plus de contenu à venir sur la version anglaise :
YouTube channel
Avatar de l’utilisateur
ergel
Fou furieux
 
Messages: 3700
Inscrit le: 07 Mar 2020, 12:11

Re: Saint Honoré "HAUSSMAN" (Grande Date)

Messagepar Reno » 07 Oct 2023, 23:12

ergel a écrit:Preuve de mon ancienne chaîne d'harmonica, qui avec seulement 23 vidéos au compteur totalise 981000 vues et 2000 abonnés, alors qu'elle est en "pause" depuis 10 ans.


:shock:


Mais pour autant, même si le sujet n'est que peu couvert, je ne me vois pas partir sur la culture hydroponique des chatons en milieu hospitalier. Ca pourrait buzzer mais qu'est-ce que je m'emmerderais !


Oui, c'est toujours le même soucis... si on fait quoi que ce soit "par obligation" ou dans le but d'obtenir un résultat mais qu'au fond, on n'y croit pas, on finit assez rapidement par s'enquiquiner :msp_glare: et du coup, impossible de tenir le rythme sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 11 Octobre 2023

Messagepar Reno » 11 Oct 2023, 15:00

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 14 Octobre 2023

Messagepar Reno » 14 Oct 2023, 18:28

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81628
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités