Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

!

Messagepar Reno » 29 Sep 2023, 21:13

Reno a écrit:Je verrais si un jour la fantaisie me prend, mais c'est pas gagné :icon_eyes:



Bon, et bien l'expérience aura tourné court :roll:


J'ai voulu profiter de la super Lune de ce soir pour enfin régler la phase de Lune...

Image


Au bout de 8 tours de cadrans, et vu la progression ridicule du disque, j'ai jeté l'éponge. Cette montre ne sera jamais réglée (sauf changement de batterie coïncidant à la phase de Lune du moment). Là, elle doit se trouver à moitié de cycle, il faut rattraper une quinzaine de jours... ce qui fait une trentaine de tours de couronne. C'est juste délirant.

Je trouve ahurissant qu'un système aussi mal foutu ait été validé :cartonrouge:

Je comprends qu'il s'agit d'un quartz, et que le réglage se fait une seule fois toutes les x années, mais quand même, c'est inimaginable à quel point c'est mal conçu.

Ou alors il y a la possibilité, avec un outil spécifique, de faire avancer le disque à la bonne position, mais en l'état, pour l'utilisateur, juste "à la couronne", c'est juste mission impossible.


Frustrant :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "COLOSEO" (Phase de Lune)

Messagepar Untel » 29 Sep 2023, 21:59

Mouais... :think:
Et si tu tire la couronne pour arrêter le mouvement jusqu'à ce que ta PDL et la pleine Lune coïncident, ça doit le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Saint Honoré "COLOSEO" (Phase de Lune)

Messagepar Reno » 29 Sep 2023, 23:05

Oui, aussi.

Enfin c'est quand même pas possible un système aussi tordu difus_nea

La principale complication, sur une montre, doit être celle qui doit bénéficier prioritairement d'un réglage rapide. Enfin i'm'semble :roll:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "COLOSEO" (Phase de Lune)

Messagepar Untel » 29 Sep 2023, 23:13

Dans complication il y a compliqué. msp_sleep

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36415
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Saint Honoré "COLOSEO" (Phase de Lune)

Messagepar Reno » 29 Sep 2023, 23:32

Vu sous cet angle difus_pardon

Après, je suis allé jeter un oeil à la fiche de ce R9... en fait c'est un mouvement qui se décline avec un paquet de complications différentes... dont la phase de Lune. Mais ça n'est pas un mouvement spécifique/dédié à cette fonction msp_sleep du coup, ça explique peut-être pourquoi ils ne se sont pas enquiquinés avec une méthode de réglage plus pratique.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Réglage pdl !

Messagepar Reno » 30 Sep 2023, 08:53

Reno a écrit:Oh, je sens que demain, pris d'un élan d'enthousiasme, je m'y collerai… faut juste être motivé, quoi msp_sleep


Et ben voilà, il fallait attendre le petit matin, l'esprit reposé, pour ce soumettre à cette corvée.

Ça a pris un temps infini, mais j'ai enfin réglé cette foutue pdl.


Par contre, une fois la séance photo terminée, je me suis rendu compte que je m'étais planté dans le réglage de date :affraid: :186d5539: (mes yeux de vieillard ont de plus en plus de mal à lire ces sous-cadrans microscopiques).

Du coup, ça m'a tellement gonflé que j'ai refait toutes les photos (à la bonne date cette fois-ci) :dash3:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 30 Septembre 2023

Messagepar Reno » 30 Sep 2023, 08:58

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

! Bracelet OEM !

Messagepar Reno » 01 Oct 2023, 11:36

:shock:


La matinée est souvent propice aux illuminations.

Mais alors là, ce matin, ce fut l'éblouissement :sunny:


À la recherche d'un bracelet du jour pour la Coloseo, j'ai ressorti pour la millième fois un acier générique qui ne va sur AUCUNE de mes montres (l'emplacement des trous ne coïncide avec aucun entrecorne) pour réessayer une mille et unième fois (sans succès) mais à tout hasard, je me suis demandé s'il n'y aurait pas la possibilité d'intervertir les embouts de celui de la Coloseo (dans un triste état, rappelons-le)

Image


Las, la largeur du maillon central était différente. Tant pis, ça se tentait morning1


C'est alors que j'avisai le petit sachet contenant les maillons supplémentaires que le vendeur avait laissé dans la boîte...


Et là, l'idée bête : et si, par hasard, il me suffisait de récupérer le bout extérieur de l'un des maillons pour remplacer celui côté embout ? :koggy:

La suite en image :


Image

J'ai utilisé une petite pince à embouts plats pour écarter le maillon jusqu'à ce que les extrémités se dégagent. Ça s'est fait assez facilement, étonnamment.



On vérifie si ça s'enquille comme il faut :

Image

difus_yes2


On refout un coup de maillet, et c'est tout bon ! :blob8: :D
Image




Le bracelet était trop court... j'ai finalement rajouté un maillon (c'est toujours un poil serré, mais avec deux, il flotte beaucoup trop).

Image


Quand j'avais reçu la montre, le bracelet semblant irréparable, je n'avais pas trop regardé s'il s'agissait de goupilles ou de vis pour changer les maillons...

Ce sont des vis, un coup de n°6 (en forçant un peu), et ça vient :
Image




Bilan des opérations : je retrouve une montre 100% d'origine, pour 62 € tout compris :D (prix public, dans les 900 balles, à l'époque).

Image

Image

Image

Image

Image


Un truc absolument hallucinant : il y a un "côté" pour les embouts. Si on ne les met pas dans le bon sens, l'un des deux "baille" à mort dans l'entrecorne :affraid: incompréhensible, d'autant plus que ça n'apparait pas quand on regarde la montre de profil :msp_confused:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


difus_yes




Incidemment, je me demande ce qui a pu arriver à ce bracelet. J'imagine que le gars a dû se prendre le poignet dans une poignée de porte, et tout est parti valdinguer d'un coup. Mais il a quand même dû y aller franco :dash3:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Saint Honoré "COLOSEO" (Phase de Lune)

Messagepar Alligator 427 » 01 Oct 2023, 13:11

Belle opération, bravo :thumbsup:
Ce bracelet lui va très bien.
Avatar de l’utilisateur
Alligator 427
Fou furieux
 
Messages: 3616
Photos: 0
Inscrit le: 11 Juin 2012, 18:57
Localisation: 38

Re: Saint Honoré "COLOSEO" (Phase de Lune)

Messagepar Reno » 01 Oct 2023, 13:50

:Canotier:

Ceci étant dit, je me suis quand même fait la réflexion que c'est un peu limite, cette marque...

Le bracelet n'est même pas gravé (aucun marquage, rien). L'ajustement à la carrure n'est pas parfait (il y a un micro-jeu).
À se demander s'il ne s'agit pas d'un bracelet générique rajouté après coup.




Et pourtant non, on retrouve cette config sur cette page :

Image

Image


900 balles, ils vendaient ça... avec un quartz Ronda de grande diffusion à l'intérieur :roll:


Hier, chez Gelin, à Vendôme, ils avaient un petit présentoir Saint Honoré en vitrine. La gamme actuelle... du quartz, hors de prix. Et puis vraiment aucune originalité côté design difus_nea
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81642
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités