Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Omega Beta21

Messagepar 28800 » 14 Déc 2021, 09:28

Une vieille quartz, Omega Electroquartz.
Le calibre est un Beta21.
Crise du quartz, fin années 1960, l'industrie horlogère crée un calibre, 21 marques financent, d'où le 21 du Beta.
Là, j'ai vraiment sauté des étapes, comme le calibre enfin abouti qui n'était pas exploitable par l'outil industriel, c'est une autre histoire.

Ayant mis la main sur une Omega Electoquartz, elle était tellement OVNI ou Cybertruck avant l'heure, avec son boitier asymétrique, sa couronne à l'envers, son épaisseur, que je me suis laissé tenter par une seconde qui avait l'autre modèle de bracelet.
En panne, payable, l'horloger contacté jure qu'il remet tout ça en marche.
Et des fans en England ont un sorcier officiel qui les maintient. On n'hésite pas.

Elle est propre, pile neuve, rien ne se passe.
Commence la valse des envois chez horloger, etc, qui se facilite la vie en disant qu'il n'y a plus de pièces disponibles.
J'insiste pour un passage chez Omega, même diagnostique, plus de pièces, et Omega casse la patte de connexion de la batterie en passant.
A-t-elle été chez Omega? Ou chez un bidonneur?

Bof..
Je l'envoie à un vrai praticien, qui a officié à l'époque quartz, et en même temps, je tombe sur un petit stock de pièces aux USA.
Il cherche de suite, nettoie la partie rouages, verdict, platine electronique (la patte cassée par Omega) qui n'existe plus.
Shopping angoissant aux USA, on ne sait si la platine fonctionne, voyage, douane, la platine coûte.

Image

Elle fonctionnait, la montre bzzzzz à nouveau.
Elle est un peu cabossée, le joint de fond est mort.
Le joint il en faut un, elle n'est pas étanche du tout.
Cabossée, ça a son charme, elle va rester en l'état.

Image
Celle de droite..

Moralité, ces montres très chères en leur temps, sont mal aimées par la profession, une Rolex 5513 est quand même plus rassurante, tout le monde comprend.
La profession ne se fatique surtout pas pour un mouvement incompréhensible à pile.
Tout se répare, il ne faut pas être pressé.
Ca a duré presque 3 ans dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
28800
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Oct 2021, 15:05

Re: Omega Beta21

Messagepar Untel » 14 Déc 2021, 11:22

Trois ans... Ca c'est de l'obstination. :thumbsup:
Avec le temps il va malheureusement être de plus en plus difficile de faire réparer ces montres.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36386
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Omega Beta21

Messagepar Reno » 14 Déc 2021, 12:12

Ça valait le coup en tout cas, ces modèles sont vraiment superbes :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81537
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Omega Beta21

Messagepar 28800 » 14 Déc 2021, 13:06

En regardant la photo,
je m’aperçois que le cadran est différent de l'une à l'autre. Pas fait attention.
J'ai récupéré l'ancienne platine, avec un peu de chance, on sera un jour en mesure de les réparer
Avatar de l’utilisateur
28800
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Oct 2021, 15:05

Re: Omega Beta21

Messagepar LeNissart » 14 Déc 2021, 13:46

Très jolie cette Omega , j'aime beaucoup :thumbsup: , celle de gauche est plus grande non ?

Bravo pour ta ténacité elle en valait le coup . Bravo ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4889
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Omega Beta21

Messagepar 28800 » 14 Déc 2021, 14:10

Elles ont la même boite, c'est un effet de la photo
Avatar de l’utilisateur
28800
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Oct 2021, 15:05

Re: Omega Beta21

Messagepar 28800 » 14 Déc 2021, 19:08

Il existe une petite série en or, cadran crème.

Image

Source: crazywatches.pl

Cette version, on en trouve régulièrement les cadrans, aiguilles, et parfois le cadran-calibre, en panne, à la vente.
Ce qui peut être interprété: elle est en panne, on vend l'or au poids, et les pièces au détail.
Boite et bracelet, +- 200 gr d'or, soit 4500 ==> 5000 Eur
Des iconoclastes horlogers..
Ces modèles en or risquent de faire les frais du manque de composants et d’intérêt.
Avatar de l’utilisateur
28800
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Oct 2021, 15:05


Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités