Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 00:08

M.Mitsuhirato a écrit:Non , pas encore ... Il est vrai que je ne la porte pas régulièrement, mais la peau de requin est visiblement assez résistante car il a peu de traces d'usure .
J'ai essayé de mettre en place un jour un cuir à grain croco, mais trop épais car ... la pièce métallique au milieu du bracelet a une ouverture fine et seul le bracelet Herbelin s'adapte ! J'ai donc renoncé à mettre autre chose sur cette montre .


:Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Màj du 20 Novembre 2021

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 15:13

Bon, les mecs, ça me titillait…

J'ai démonté le bracelet, pour voir comment c'était foutu.

Mal.


C'est mal foutu difus_nea

Image

Au passage, l'intérieur du bracelet :
Image

Si ce n'est pas un remplacement, cette montre n'a vraiment jamais dû être portée, parce qu'un cuir des années 90 dans cet état-là, c'est surprenant.

Image


On notera la tête des embouts… quand on pense que Herbelin facture 70 balles leur bracelet requin, ça laisse songeur quand on voit la gueule qu'il a une fois qu'il est passé au broyeur que constitue la griffe à la noix qui fait office d'attache de boîtier :evil:

Image


La fameuse "griffe" du boîtier :

Image


Boire ou choisir, il faut conduire (pardon pour les photos floues) :

Image


Pour l'opération, j'ai dû sortir la trousse à tourniflards, ceux "de base" sont un peu trop petits… j'ai utilisé le n°1 (et aussi le 2) et la tige pour repousser la partie 'prise' dans la griffe.

Image

Image



Par acquis de conscience, avant de revisser le bazar, j'ai vérifié qu'il n'y avait pas de différence entre l'écartement de la tige vissée et la largeur du bracelet…

Image

… mais non, à vide, c'est pile-poil comme ça doit être msp_thumbup
Image


C'est juste quand on veut réenquiller le merdier que ça coince :icon_ronchon:

Image

Image

Image



À l'arrivée, rien à faire. Ça dépasse toujours. J'ai bourinné comme un cheval, mais que pouic, ça n'a jamais voulu se visser davantage difus_nea

Soit je n'ai pas les bons outils, soit je m'y prends comme un manche, soit les deux… soit il y a un truc qui m'échappe.

Image


Retour au poignet, on verra ce qu'en pense mon horloger.

Image

Image

Image

Image

Image



En conclusion : quand j'ai attaqué l'opération, j'ai été pris d'un de ces curieux états d'optimisme teintés d'arrogance dont je suis coutumier, moi qui suis pourtant un bricoleur calamiteux ; je ne sais pourquoi, mais je crois que je vais régler le problème en trois minutes, et que surtout, ceux qui s'y sont attaqués avant moi s'y sont forcément mal pris :roll: (les cons).

Force est de constater que la tentative précédente était soit le fait d'un amateur du même calibre que moi, soit il y a quelque chose de fondamentalement mal conçu dans ce système d'attache :msp_glare:


Dernière remarque : on installe un bracelet sur cette montre, et on n'y touche plus jusqu'au prochain remplacement.

Installer un cuir avec ce système de griffe revient à condamner le bracelet à une détérioration inévitable de son embout, et ce, dès la première installation. Plus question de réutiliser le bracelet sur une autre montre, et pas non plus question de s'amuser à faire valser les bracelets sur cette montre, vu la tannée que constitue l'opération en elle-même.


Encore un dernier point : bizarrement, il n'y a pas besoin d'utiliser deux tournevis pour l'opération de vissage/dévissage :shock:
On dirait que la partie 'longue' est bloquée dans la griffe, en tout cas, ça ne tourne pas dans le vide.
Le vissage à proprement parler n'est donc pas très compliqué ni très dur, c'est juste que la griffe "écrase" tellement le bracelet -et la tige- qu'à un moment, ça coince, et qu'on ne peut pas visser jusqu'au bout :|

Encore une fois, il n'est pas exclu que je m'y sois mal pris (comme mon prédécesseur lors du dernier changement de bracelet), je verrais ce qu'en dira mon horloger, mais l'opération n'est en tout cas pas concluante dans le cadre d'un usage "courant", pour quelqu'un comme moi qui aime fréquemment changer de bracelet.


C'est donc un un nouveau cap dans le cadre du bracelet propriétaire : le système de fixation propriétaire qui nique le bracelet qu'on veut installer :icon_ronchon:

Dernier dernier dernier point : Moowatch, je ne sais pas ce qui se passait sur les exemplaires que tu as reçu, mais même sans la tige vissée, le simple fait d'arriver à enquiller le bracelet dans la griffe est une punition, et une fois qu'il y est, pour le faire bouger, il faut vraiment y aller comme un bourrin :banging: pour le centrage, ça a été une tannée. Naturellement, une fois que la tige est revissée, plus aucune chance que ça bouge.
Du coup, je pense que la griffe sur ton exemplaire devait être TROP LARGE (ou le bracelet trop fin ?), parce que sinon, ça tient super, super fort :102:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Moonwatch » 20 Nov 2021, 19:23

Sur mes deux exemplaires que j'ai eu et comme je te l'avais dit, je n'ai pas démonté le bracelet. J'avais juste essayé de visser plus fort, mais la pompe tournait en même temps de l'autre coté. Même en bloquant la rotation d'un coté et vissant de l'autre, cela avait l'air serré à fond.
Aprés j'ai pas trop forcé non plus, comme les montres repartaient chez l'envoyeur.

De plus on constate maintenant que de ton coté et du mien, ce n'est pas le même problème. Mes pompes ne dépassaient pas comme toi, mais le bracelet se baladait en translation.
J'avoue que je ne comprends pas non plus ce qu'il se passe dans nos deux cas différent! :icon_gratgrat:

Je ne suis pas concepteur de montre, mais il aurait peut-être été plus simple de faire une découpe dans la cuir, une corne complétement fermé sans fente, et enquiller le bracelet dedans!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 19:37

Moonwatch a écrit:Sur mes deux exemplaires que j'ai eu et comme je te l'avais dit, je n'ai pas démonté le bracelet. J'avais juste essayé de visser plus fort, mais la pompe tournait en même temps de l'autre coté. Même en bloquant la rotation d'un coté et vissant de l'autre, cela avait l'air serré à fond.
Aprés j'ai pas trop forcé non plus, comme les montres repartaient chez l'envoyeur.


Oui, je comprends bien.


De plus on constate maintenant que de ton coté et du mien, ce n'est pas le même problème. Mes pompes ne dépassaient pas comme toi, mais le bracelet se baladait en translation.
J'avoue que je ne comprends pas non plus ce qu'il se passe dans nos deux cas différent! :icon_gratgrat:


Dans le mien, je me demande (c'est con, je n'ai pas pensé à vérifier, et je n'ai aucune envie de redémonter ce merdier) si la partie "fine" de la tige au milieu n'est pas plus courte que la largeur de la griffe :think:

Ce qui expliquerait qu'une fois la partie plus épaisse en contact avec la griffe, il ne soit plus possible de visser davantage :dash3:

Se pourrait-il qu'il s'agisse de tiges non adaptées à ce modèle ?

Décidément, il faut vraiment que j'aille voir mon horloger pour tirer au clair cette histoire.




Je ne suis pas concepteur de montre, mais il aurait peut-être été plus simple de faire une découpe dans la cuir, une corne complétement fermé sans fente, et enquiller le bracelet dedans!


Clairement ce système est complètement con, même si l'intention de départ est louable (pouvoir utiliser n'importe quel bracelet cuir standard)… dans la pratique, de toute façon, vu que ça bousille le bracelet qu'on veut installer, il est illusoire de penser en changer au gré de ses envies.

Alors qu'il existe des systèmes plus simples, dans ce registre.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar M.Mitsuhirato » 20 Nov 2021, 19:45

Ca confirme bien les problèmes que j'ai eu lorsque j'ai voulu changer le requin de mon chrono, qui a le même type de "griffe" que ta 3 aiguilles ... J'ai pourtant essayé "d'écraser" le cuir que je voulais essayer en alternance , le malheureux y a laissé sa peau ! par contre (I'm a Lucky man 8-) ), je n'ai eu aucun problème pour réintégrer le requin d'origine ni pour visser à fond les pompes !
Maintenant le requin il y est , il y reste (il est très bien d'ailleurs).
Par contre :
- sur la Newport 3 aiguilles très semblable à ton exemplaire, pas de griffe, la pièce où glisse la pompe est fermée (je n'ai pas eu l'audace de la dévisser, mais on le voit très bien en inclinant le bracelet) ...
- Tandis que sur le "squelette" qui a le même bracelet acier, il y a cette maudite griffe . Une version optionnelle devait donc exister pour permettre d'utiliser un bracelet requin (qui m'avait d'ailleurs été fourni en sus par mon vendeur de l'époque - c'est une seconde main, au demeurant impeccable - )

Comme je brûle de les essayer sur une peau exotique, l'option unique est du custom avec une fenêtre au niveau de l'ergot . A suivre ...
Sea, Rolex and sun

Instagram : m.mitsuhirato
Avatar de l’utilisateur
M.Mitsuhirato
Fou furieux
 
Messages: 1893
Photos: 0
Inscrit le: 11 Nov 2013, 00:30
Localisation: Rhône Alpes

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 19:50

Je m'auto-réponds

Reno a écrit:Dans le mien, je me demande (c'est con, je n'ai pas pensé à vérifier, et je n'ai aucune envie de redémonter ce merdier) si la partie "fine" de la tige au milieu n'est pas plus courte que la largeur de la griffe :think:


Si, de toute évidence, image à l'appui :

Image
(on voit la marque de la griffe dans le cuir)


Ce qui expliquerait qu'une fois la partie plus épaisse en contact avec la griffe, il ne soit plus possible de visser davantage :dash3:

Se pourrait-il qu'il s'agisse de tiges non adaptées à ce modèle ?
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Moonwatch » 20 Nov 2021, 19:50

D'après tes photos, on dirait bien que la partie fine est plus courte que la corne. Alors dans ce cas c'est clairement un problème de conception!
J'avais aussi pensé que ce n'était pas les bonnes pompes, qu'elles eût été intervertis avec un autre modèle dans le cadre d'un changement de bracelet chez le concessionnaire de la marque. Mais vu que c'est le bracelet natif....
Mais tout ça n'explique pas mon cas de translation, avec des pompes qui ne dépassent pas!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 19:51

M.Mitsuhirato a écrit:Ca confirme bien les problèmes que j'ai eu lorsque j'ai voulu changer le requin de mon chrono, qui a le même type de "griffe" que ta 3 aiguilles ... J'ai pourtant essayé "d'écraser" le cuir que je voulais essayer en alternance , le malheureux y a laissé sa peau !


:?

par contre (I'm a Lucky man 8-) ), je n'ai eu aucun problème pour réintégrer le requin d'origine ni pour visser à fond les pompes !
Maintenant le requin il y est , il y reste (il est très bien d'ailleurs).
Par contre :
- sur la Newport 3 aiguilles très semblable à ton exemplaire, pas de griffe, la pièce où glisse la pompe est fermée (je n'ai pas eu l'audace de la dévisser, mais on le voit très bien en inclinant le bracelet) ...
- Tandis que sur le "squelette" qui a le même bracelet acier, il y a cette maudite griffe . Une version optionnelle devait donc exister pour permettre d'utiliser un bracelet requin (qui m'avait d'ailleurs été fourni en sus par mon vendeur de l'époque - c'est une seconde main, au demeurant impeccable - )

Comme je brûle de les essayer sur une peau exotique, l'option unique est du custom avec une fenêtre au niveau de l'ergot . A suivre ...


Tu nous diras ce que ça donne :)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Reno » 20 Nov 2021, 19:53

Moonwatch a écrit:D'après tes photos, on dirait bien que la partie fine est plus courte que la corne. Alors dans ce cas c'est clairement un problème de conception!
J'avais aussi pensé que ce n'était pas les bonnes pompes, qu'elles eût été intervertis avec un autre modèle dans le cadre d'un changement de bracelet chez le concessionnaire de la marque. Mais vu que c'est le bracelet natif....


Ben ça peut être le bon bracelet, mais pas la bonne tige vissée :msp_huh:


Mais tout ça n'explique pas mon cas de translation, avec des pompes qui ne dépassent pas!


Diamètre de la griffe trop important… la tige se ballade dedans, car le cuir n'est pas suffisamment "écrasé" (donc tenu). Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre :102:

Nan mais sérieusement, le taré qui a imaginé ce système d'attache mérite des claques dans le museau :killall-9:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81632
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: MICHEL HERBELIN 'NEWPORT' (12456.S)

Messagepar Moonwatch » 20 Nov 2021, 19:59

Reno a écrit:
Moonwatch a écrit:D'après tes photos, on dirait bien que la partie fine est plus courte que la corne. Alors dans ce cas c'est clairement un problème de conception!
J'avais aussi pensé que ce n'était pas les bonnes pompes, qu'elles eût été intervertis avec un autre modèle dans le cadre d'un changement de bracelet chez le concessionnaire de la marque. Mais vu que c'est le bracelet natif....


Ben ça peut être le bon bracelet, mais pas la bonne tige vissée :msp_huh:


Mais tout ça n'explique pas mon cas de translation, avec des pompes qui ne dépassent pas!


Diamètre de la griffe trop important… la tige se ballade dedans, car le cuir n'est pas suffisamment "écrasé" (donc tenu). Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre :102:

Nan mais sérieusement, le taré qui a imaginé ce système d'attache mérite des claques dans le museau :killall-9:


Oui d'accord, mais s'ils ne se rendent pas compte avant de mettre le produit sur le marché! :icon_gratgrat: Ils ont des sacré problèmes de contrôle qualité chez Herbelin!
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités