Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Màj du 2 Juin 2019

Messagepar Reno » 02 Juin 2019, 15:07

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bourré difus_ubriachi
Image

À jeun msp_sleep
Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: SMAEL AnaDigit • 'Or Rose' (# 1642)

Messagepar Reno » 08 Jan 2020, 12:13

Comme je farfouillais hier dans ma boîte à quartz, je suis retombé sur ma première SMAEL Anadigit, laquelle elle aussi avait la trotteuse immobile ; je croyais que c'était comme pour l'autre, mais en fait non, sur celle-ci, la pile semblait bien être HS :msp_glare:

La partie digitale fonctionnait impec. Je le précise parce que ça aura son importance un peu plus tard.



Je me suis dit que ça allait être l'occasion d'ouvrir le ventre de la bête :Whaxatk:

Je me suis d'abord vaguement renseigné :


(c'est pas le même modèle, mais je me suis dit que ça devait y ressembler)


Et ensuite, je m'y suis collé :

Image


Une fois qu'on a viré le fond acier, on tombe directement sur le capot en plastique blanc de la batterie de la partie digitale)
Image


On vire les 6 micro vis qui solidarisent l'ensemble, pour tomber sur le module digital lui-même :
Image

Image

Au verso, il y a ça :
Image


En dessous, on tombe sur un très classique module analogique qu'on retrouve dans un paquet de drouilles à quartz :

Image

Image


Un EPSON AL35E, donc :aloy:
Image


La batterie est une SR626… j'ai mis ce que j'avais sous la main (un LR626/AG4 de même format) on y reviendra…
Image

Image


Pour vérifier que la trotteuse était bien repartie, j'ai retourné la montre (ça fonctionnait difus_yes2 ), par contre, dans l'opération, une patte métallique est tombée ; j'ai fini par deviner qu'elle allait dans cette encoche :think:

Image

Image

J'en ai profité également pour regarder la ref de la batterie de la partie digitale, et GAG! une CR2025 !
C'est encore un type de batteries que je n'ai pas en stock :icon_ronchon: je vais donc en commander une plaque.
Image


Et c'est là que se situe la blague.

Après avoir tout remonté, j'ai réalisé que l'affichage digital merdait complètement :affraid:

On ne voit quasiment rien, quand on appuie sur les boutons on entend bien un 'bip' de temps en temps, je vois que ça modifie l'affichage (ça passe de Klingon traditionnel à Klingon simplifié :? ) mais ça déconne.

J'ai démonté/remonté plusieurs fois le module digital, vérifié que la petite patte qui s'était barrée quand j'ai retourné la montre était bien dans la bonne position (mais je peux me gourrer)… rien à faire, ça marche pô :spamafot:


Je précise que tout le démontage/remontage est assez direct, et sans difficulté particulière (hormis la taille microscopique des vis internes)… j'ai bien vérifié que tout était vissé comme il fallait… que pouic :msp_glare:


Pour l'instant, je ne peux pas tester avec une nouvelle batterie pour la partie digitale, j'attends que les nouvelles arrivent.

Est-ce que l'AG4 que j'ai mis en remplacement de la SR626SW aurait une incidence sur le fonctionnement général de la montre ? :icon_gratgrat: ça me semble curieux, mais après tout…


Il y a des électriciens qui auraient une idée sur ce qui peut coincer ?

J'aurais touché à un truc qui faut pas ?

J'ai vu qu'il y avait une découpe dans le capot blanc avec "RESET" marqué au-dessus, mais ça ne donne sur rien sur le module digital juste en dessous :102:


Je précise aussi qu'on parle ici d'une montre à 10 balles, alors je ne m'arracherais pas non plus les cheveux 107 ans dessus msp_sleep

Je referai l'essai quand la CR2025 arrivera, et si ça ne donne rien elle partira à la benne, je verrais si j'en reprends une ; de toute façon, ces anadigits avec deux mouvements distincts, c'est une plaie :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: SMAEL AnaDigit • 'Or Rose' (# 1642)

Messagepar vitiflor » 08 Jan 2020, 12:54

La plaie ...la plaie je me demande si c'est bien la montre. :twisted: .......................passequ'a chaque que tu trifouille une tocante ca merdouille. :angel4:
Avatar de l’utilisateur
vitiflor
Fou furieux
 
Messages: 3305
Inscrit le: 30 Déc 2010, 23:10

Re: SMAEL AnaDigit • 'Or Rose' (# 1642)

Messagepar Reno » 08 Jan 2020, 13:03

Ah ben non. Là elle était à l'arrêt avant que je mette les doigts dedans :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: SMAEL AnaDigit • 'Or Rose' (# 1642)

Messagepar Reno » 08 Jan 2020, 14:17

Bon, et bien je m'auto-réponds :

Reno a écrit:Pour vérifier que la trotteuse était bien repartie, j'ai retourné la montre (ça fonctionnait difus_yes2 ), par contre, dans l'opération, une patte métallique est tombée ; j'ai fini par deviner qu'elle allait dans cette encoche :think:

Image



C'était bien ça.

J'ai tout redémonté après le déjeuner… j'ai retourné la patte métallique ; j'ai remonté le bazar, et voilà le travail :

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Du coup, ce sera ma montre du jour difus_drag

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Re: SMAEL AnaDigit • 'Or Rose' (# 1642)

Messagepar Isabel-78 » 08 Jan 2020, 16:32

Untel a écrit:Image



Tu lui ressemble :mrgreen:
Image

Il y a des gens que l'on croise et qui nous marquent par leur bienveillance.
Il y a le temps qui parfois efface ces moments si precieux."
Avatar de l’utilisateur
Isabel-78
Modérateur Global
 
Messages: 7064
Photos: 0
Inscrit le: 05 Jan 2013, 23:59

Re: SMAEL AnaDigit • 'Or Rose' (# 1642)

Messagepar Reno » 08 Jan 2020, 16:38

Untel a écrit:Image


difus_rocker
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: SMAEL AnaDigit • 'Or Rose' (# 1642)

Messagepar Kashio » 08 Jan 2020, 19:34

Image

Bien joué Reno ! difus_24
Bon et p'is, ç'pas parce qu'elle vaut dix balles qu'il ne fallait pas la réparer... ON NE JETTE RIEN... c'est bon pour l'environnement. difus_drag
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: SMAEL AnaDigit • 'Or Rose' (# 1642)

Messagepar Reno » 08 Jan 2020, 20:02

:veedub:

C'est dingue que ça soit juste cette petite pièce… en même temps, c'était la seule chose qui avait bougé durant le démontage, c'est pour ça que j'ai tenté le coup msp_smile

De toute façon, rétrospectivement, je m'étais dit que je n'étais pas obligé de la lourder si la partie digitale ne fonctionnait plus… dans la mesure où la partie analogique tournait toujours, j'aurais pu la garder en l'état :)

J'aurais juste enlevé la pile du module digital, et ça serait bien allé comme ça msp_sleep
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : lau84 et 10 invités