Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Kashio » 04 Avr 2021, 14:04

Casio vient de présenter sa toute première G-shock "smartwatch".

De ce qu'on en sait pour l'instant elle fonctionne sous Wear OS (Google) et est équipée du Dual Layer Display (cadran LCD nouvelle génération noir et blanc assisté d'un cadran couleurs pour l'affichage de cartes par exemple). Cardiofréquencemètre, altimètre, accéléromètre, gyromètre, GPS, microphone, boussole, compatible Google Fit, Google Play, Bluetooth et Wi-Fi. Tarif annoncé : 699 euros quand même.

Image

Image

Image


J'espère que Casio ne va pas durablement se tourner vers ces smartwatches car l'énorme avantage qu'avaient justement les dernières G-shock comme la GBD-H1000 sortie l'année dernière, c'est d'avoir un maximum de fonctionnalités (y compris connectivité smartphone et GPS) tout en préservant une autonomie traditionnelle de montre quartz solaire (c'est à dire sans recharge filaire). Dans le cas de la GSW-H1000, Casio annonce une autonomie de... un jour et demi. :(

Pas de regrets, je garde ma GBD-H1000 !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Luxivy » 05 Avr 2021, 15:46

J'ai moi aussi une petite affection pour les "square" de chez G Shock.
J'aime leur simplicité, leur robustesse.
Mes deux:

Une classique DW5600:

Image

Une GLX 5600 que j'apprécie beaucoup en tant que surfeur pour ses fonctions "phase de lune / horaire des marées":

Image

Sa "soeur ainée" la GLX 5500 qui embarque le même module (3151) avec "phase de lune / horaire des marées" ainsi que les "classiques" de chez G Shock: 2 alarmes, chrono, compte à rebours et heures de différentes villes (j'aime bien savoir l'heure qu'il est chez mes potes australiens en un click) msp_thumbup ...

Image

Et enfin une "ex" dont j'appréciais beaucoup la forme et le module mais vraiment "illisible" (particulièrement en milieu naturel / condition de surf) donc inutilisable pour moi... Dommage.

Image
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Gr3goare » 21 Avr 2021, 11:21

Hello,

Pour ma part, je n'ai que du carré (ou presque) chez Casio ^^

Du G-Shock : GW-M5600 (noire), G-5500TS (jaune) et GLX-5500 (blanche)
Image

Du LDF-10 (alarme vibrante)
Image

Du LDF-5x, très confortables
Image

J'ai une petite montre entrée de gamme (LW-201), délaissée depuis 17 ans, qui fonctionne encore avec la batterie d'origine et que mon fils de 7 ans porte depuis un mois 8-)

Des Casio à aiguilles, rondes et très légères, et une A158WE pour "être à la mode" :w:
Image

Gr3goare
Gr3goare
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Avr 2021, 15:57

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Kashio » 24 Avr 2021, 16:28

Heureux de voir le cercle des casiophiles s'agrandir ! msp_thumbsup


De mon côté arrivée d'une ancienne : la W-150 aka "Marlin H101".

Image

Sortie au catalogue 1980, elle est la première montre digitale étanche à 100 mètres quand, cette même année, les plus féroces concurrents sur ce secteur à savoir Omega et Seiko n'offraient que WR30 ou WR50 dans le meilleur cas. Déjà fidèle à sa philosophie (faire du très bon à très bon marché), Casio proposait cette montre à $54.95 face à une Omega Seamaster digitale affichée $550.

Image

La W-150 inaugure la toute nouvelle série "Water Sports" chez Casio qui se déclinera ensuite en plusieurs modèles (W-250, 350, 450, etc.) jusqu'à la fin des années 80.
Très recherchés aujourd'hui par les collectionneurs de Casio vintage, ces modèles ont en commun leur boîtier en acier inox , une construction et une électronique à l'épreuve des balles et l'espadon voilier qui orne leur cadran. C'est d'ailleurs en raison de ce signe distinctif qu'ils sont baptisés "Marlin".

Les "Marlin" ont été beaucoup imitées, jamais égalées :

Image

Petite frise chronologique regroupant quelques modèles emblématiques de la famille des squares :

Image

X-1 première digitale multi time zone, W-150 première digitale étanche 100m, DW-5600 première Casio qualifiée par la NASA pour le vol habité, F-91W montre sans doute la plus vendue au monde depuis 1989 et GBX-100 première carrée à recevoir le nouvel afficheur LCD Memory In Pixel.

Traditionnellement, la "Marlin" H101 est considérée comme l'ancêtre des G-Shock. Elle est aujourd'hui une alternative retro qui conviendra à tous ceux qui ont besoin d'une digitale solide mais qui sont rebutés par l'embonpoint ou le look "warrior" d'une G.

Image

En terme de fonctions, la W-150 est équipée de l'antique module 106 qui a pour lui la robustesse et la simplicité. Pas de chichis dont on ne se sert absolument jamais, ici on trouve le strict nécessaire : une alarme, un chrono et un timer. L'éclairage à incandescence (genre lueur de bougie) est typique de cette époque.

Pour autant, on y trouve une fonction qui disparaîtra peu à peu sur les modules suivants : le marquage sonore des heures (deux bips) mais aussi des demi-heures (un bip).
Ça paraît anecdotique mais en vérité on prend rapidement l'habitude de suivre le déroulement de la journée uniquement à l'oreille et sans même consulter la montre.
Si Casio avait pu marquer également les quarts cela aurait été parfait.

Autre choix bien vu qui, hélas, n'a plus été systématiquement repris par la suite : l'affichage de l'heure reporté dans tous les autres modes.

Un bémol tout de même sur cette "Marlin", le poussoir d'accès aux réglages est de type affleurant et nécessite un objet pointu pour être actionné. Pas si handicapant au quotidien, hormis peut-être pour ceux qui ont besoin de changer chaque jour l'heure d'alarme par exemple.

Image

Le vert ambré du LCD participe grandement, à mon sens, au charme vintage de cette montre. Il n'est pas sans rappeler le lemon face Seiko.

Image

À noter le vrai fond vissé autorisé par le boîtier acier, la fabrication exclusive au Japon et sur cet exemplaire un bracelet 20mm de type Kreisler qui correspond tout à fait à l'esprit plongée de la "Marlin".

Bon week-end les GN ! :Canotier:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Reno » 24 Avr 2021, 17:07

Chouette revue :icon_respect:


Je rebondis là-dessus :

Kashio a écrit:ces modèles ont en commun leur boîtier en acier inox


C'était du 100% acier, les boîtiers, ou juste de la résine chromée ?

Parce que je croyais que les boîtiers acier n'existaient pas, chez CASIO :think: (d'où l'écart de prix avec les SEIKO de la même époque).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Kashio » 24 Avr 2021, 18:21

Non non, c'est bel et bien un boîtier en acier inox. Ce qui était déjà le cas sur les Casiotron depuis 1974.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ces Casio sont avidement recherchées aujourd'hui puisque, comme tu le soulignes, à partir des G-shock, Casio n'a plus utilisé que de la résine à de très rares exceptions telles que la récente GMW-B5000D à 400 balles. Leurs modèles de la gamme vintage sont en résine peinte couleur acier. :?

En fait, dans les digitales actuelles il n'y a quasiment plus d'acier. Beaucoup de résine et quelques boîtiers en laiton chromé ou équivalent comme les Elektronika Technochas.
À l'exception peut-être de cette Timex :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Reno » 24 Avr 2021, 18:44

Kashio a écrit:Non non, c'est bel et bien un boîtier en acier inox. Ce qui était déjà le cas sur les Casiotron depuis 1974.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ces Casio sont avidement recherchées aujourd'hui puisque, comme tu le soulignes, à partir des G-shock, Casio n'a plus utilisé que de la résine à de très rares exceptions telles que la récente GMW-B5000D à 400 balles. Leurs modèles de la gamme vintage sont en résine peinte couleur acier. :?


Cool :msp_huh:

J'avais toujours cru que seul SEIKO (et quelques rares marques plus "luxueuses", comme Omega) proposait des boîtiers acier.




En fait, dans les digitales actuelles il n'y a quasiment plus d'acier. Beaucoup de résine et quelques boîtiers en laiton chromé ou équivalent comme les Elektronika Technochas.
À l'exception peut-être de cette Timex :

Image


Ah c'est clair, c'est une vraie galère pour trouver de la digitale 100% acier.

J'avais mis un temps fou pour trouver ma lip LCD

À l'époque, je lorgnais sur une Rosendahl :msp_drool:

Image

Mais bon, ça piquait un peu niveau tarif :|


Je ne savais pas non plus qu'Elektronika proposait du boîtier acier :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Kashio » 24 Avr 2021, 18:55

Reno a écrit:Je ne savais pas non plus qu'Elektronika proposait du boîtier acier :icon_respect:


C'est du laiton chromé pas de l'acier inox :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Crédit photo : http://technochas.ru/

L'usinage est réalisé chez Technochas sur les anciennes machines-outils Elektronika puis les boîtiers partent à la Minsk Watch Factory (Luch) pour recevoir la galvanisation. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Reno » 24 Avr 2021, 20:45

D'ac :)

Du coup, tu m'as relancé, je me prendrais bien une SKEIM 1456

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81299
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: ❀ Club Casio ❀

Messagepar Luxivy » 24 Avr 2021, 21:07

Merci Kashio pour cette chouette revue.
C'est cool ici (je ne suis pas arrivé il y a bien longtemps), je trouve vraiment sympa de pouvoir lire des posts comme celui ci bien documentés, illustrés... sur des montres "normales" pour gens normaux.
:Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Luxivy
Malade
 
Messages: 608
Photos: 0
Inscrit le: 04 Avr 2021, 18:18

PrécédentSuivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités


cron