Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Naissance d’une Montre

Messagepar platyphyl » 29 Mar 2014, 23:54

École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Je n'en doute pas, vous serez curieux de suivre ce projet mené par l'une des plus réputées écoles polytechnique.


http://www.legardetemps-nm.org/fr/
Mon corps est un lieu de plaisir assez peu fréquenté. Inscrit depuis toujours au Club des Baiseurs Déficitaires, je passe habituellement mes nuits en compagnie d'un tee-shirt en coton sur lequel est écrit : "Libido Zéro".
(Alain Demouzon )
Avatar de l’utilisateur
platyphyl
Passionné
 
Messages: 271
Inscrit le: 21 Juin 2013, 09:16

Re: Naissance d’une Montre

Messagepar Guigui 57 » 30 Mar 2014, 00:22

:icon_gratgrat: ...Avast me dit "qu'une menace a été détectée" en ouvrant ton lien!
Guigui 57
 

Re: Naissance d’une Montre

Messagepar platyphyl » 30 Mar 2014, 00:34

Quand j'ouvre, j'ai ce message.
Mais Avast ne dit rien.


Image
Mon corps est un lieu de plaisir assez peu fréquenté. Inscrit depuis toujours au Club des Baiseurs Déficitaires, je passe habituellement mes nuits en compagnie d'un tee-shirt en coton sur lequel est écrit : "Libido Zéro".
(Alain Demouzon )
Avatar de l’utilisateur
platyphyl
Passionné
 
Messages: 271
Inscrit le: 21 Juin 2013, 09:16

Re: Naissance d’une Montre

Messagepar Ressort » 30 Mar 2014, 00:36

platyphyl a écrit:École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Je n'en doute pas, vous serez curieux de suivre ce projet mené par l'une des plus réputées écoles polytechnique.


http://www.legardetemps-nm.org/fr/


Mené surtout par Greubel/Forsey qui apportent leur expertise, des moyens techniques et financiers, avec Ph.Dufour derrière, et M.Boulanger à l'établi.

NB: J'ai eu ce dernier comme prof d'atelier, un grand (bon) souvenir, une personne super sur de nombreux plans.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Naissance d’une Montre

Messagepar Orano » 03 Avr 2014, 09:25

J'ai regardé la conférence de Philippe Dufour à l'EPFL. Très intéressant. Avec, je trouve, une vision très lucide sur les montres chinoises.
Et ensuite j'ai regardé la fabrication d'un tambour de barillet par Michel Boulanger. Un vrai truc de ouf !
Par contre, j'espère que leurs vidéos finales seront plus rapprochées et prises sous un autre angle. Parce que pour le coup, je trouve qu'on ne voit pas vraiment ce qui est fait. En l’occurrence, sur le barillet, la caméra vise le côté intérieur du barillet alors que M. Boulanger travaille derrière. Dommage pour un film destiné a être un témoignage sur la façon de procéder. Cela dit, ce n'est peut-être pas évident à filmer.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Naissance d’une Montre

Messagepar Ressort » 03 Avr 2014, 18:24

Orano a écrit:J'ai regardé la conférence de Philippe Dufour à l'EPFL. Très intéressant. Avec, je trouve, une vision très lucide sur les montres chinoises.
Et ensuite j'ai regardé la fabrication d'un tambour de barillet par Michel Boulanger. Un vrai truc de ouf !
Par contre, j'espère que leurs vidéos finales seront plus rapprochées et prises sous un autre angle. Parce que pour le coup, je trouve qu'on ne voit pas vraiment ce qui est fait. En l’occurrence, sur le barillet, la caméra vise le côté intérieur du barillet alors que M. Boulanger travaille derrière. Dommage pour un film destiné a être un témoignage sur la façon de procéder. Cela dit, ce n'est peut-être pas évident à filmer.


En fait (sans en dire "trop" non plus), ces vidéos ne sont que pour le blog/site, c'est simplement pour donner des news de l'avancée du projet, pour que ca reste vivant.
Les vrais vidéos destinées à la transmission des savoirs, seront sur un autre support, et différentes.

Là, ce qu'on voit c'est du cadrage vite fait, brut sur le tour Schaublin, depuis l'atelier, pour intéresser un peu les gens.

Au delà de la montre à produire en tant qu'objet d'artiste, le projet pédagogique est un énorme morceau à venir, qui n'est donc pas encore bien reflété par le site. Monsieur Boulanger aura encore un travail titanesque pour développer les supports péda. Accessoirement, ca relèvera le niveau des écoles d'horlogerie fr, et renforcera leur renommée à l'étranger, car actuellement, les Suisses toisent tout le monde de haut. Parfois avec raison, parfois... non.

C'est surtout ce deuxième volet que j'attends avec grande impatience, car l'artiste est aussi un excellent pédagogue.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Naissance d’une Montre

Messagepar Orano » 03 Avr 2014, 19:04

Je m'disais aussi...

J'espère avoir un jour l'occasion de voir ça en 3d. Si c'est bien fait, et grâce à tes explications, je pense que ça le sera, on risque t'en prendre plein les yeux !
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Naissance d’une Montre

Messagepar emmasam » 21 Oct 2014, 13:40

en effet, chiffres intéressants ! tu peux donc assouvir tes envies de montres ! y a t il des montres russes aussi ? quel job fais tu là bas ?
amicalement
Pass your brain dumps exam exams in first try by using our guaranteed COMPTIA wireless & Columbia University tutorials.
emmasam
 
Messages: 1
Inscrit le: 21 Oct 2014, 13:36


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités