Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Diamètre .. mais comment faire ?

Messagepar philest76 » 14 Fév 2014, 16:34

Bonjour
je ne sais pas vous , mais moi cela commence a m'agacer sur le Diamètre des boitiers , sur 3 sites différent et même réf de montre , je n'ai pas le même diamètre de boitier :icon_gratgrat:
Je me demande comment font il pour mesurer leurs boitier , un coup c'est 38 , un autre 40 et un autre 42mm :?
moi qui change pour passer au dessus d'un réel 40 mm , je suis parfois perdu :icon_gratgrat:

ne faut il pas mieux parler d'ouverture de cadran que de réellement du boitier :?:
comment par ex , j'ai acheté une montre de 40mm boitier qui n'est pas très épais et en faite je n'ai que 38mm de visuel ....... ça me gonfle :banging:

il y a une astuce pour ne pas se tromper :?:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe

Re: Diamètre .. mais comment faire ?

Messagepar dcm890 » 14 Fév 2014, 18:53

le truc pour être vraiment certain c'est de passer la montre au poignet ;)

après on peut arriver à se faire une idée "à la louche" avec des montres que l'on possède déjà, comme tu le dis tu peux dire que ton ressenti suivant l'ouverture du cadran sera de plus ou moins 2mm, ce qui parait assez réaliste; donc une montre avec une grande ouverture en 38mm paraitra approximativement de même taille qu'une plongeuse en 40mm qui a une lunette plus large, mais cela est purement subjectif bien sur

après tout plein de choses peuvent venir perturber ces calculs : l'épaisseur de la montre, la forme des cornes ou leur longueur, bref rien n'est vraiment simple si on ne peut pas passer la montre au poignet, ce qui est le cas bien souvent

les tailles données arrivent c'est vrai à varier selon les sources, le plus simple dans le cas ou tu vises une montre donnée est de demander sur le forum les mesures à ceux qui la possède peut être, après l'imprimer en taille réelle pour voir l'effet sur son poignet peut aider

je te donne des pistes mais pas de solution miracle car j'ai bien peur qu'il n'en existe pas vraiment
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea"
dcm890
Fou furieux
 
Messages: 2533
Inscrit le: 25 Jan 2013, 02:47

Re: Diamètre .. mais comment faire ?

Messagepar Danlam » 14 Fév 2014, 19:10

Une bonne synthèse !
*Pour ceux qui vont chercher midi à 14h, la minute de vérité risque de se faire attendre longtemps ! © Pierre Dac
*Un interviewer à Franck ZAPPA : "Do you have long hairs, does that makes you a ....woman? "   Réponse de F.Z " oh, I see you wear a wooden leg, should i consider you as ..... a table ? "

Mes petits cuirs à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
Danlam
Dément
 
Messages: 6325
Inscrit le: 10 Jan 2014, 22:26
Localisation: 95 limite 78

Re: Diamètre .. mais comment faire ?

Messagepar bromyeta » 14 Fév 2014, 19:13

le sel problème, c'est qu'on est quand même beaucoup à acheter nos montres sur internet qui n'existent pas dans le commerce, d'où impossibilité de les essayer!
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

Re: Diamètre .. mais comment faire ?

Messagepar philest76 » 14 Fév 2014, 22:03

Bonsoir
merci dcm , j'y ai pensé , mais comme le dit bromyeta , la plupart des montres viennent d'internet d'ou l'incapacité a avoir une vrai mesure sachant que même les sites ne disent pas pareil et le pire c'est que les photos parfois trahisse la réalité :cartonrouge:
L´erreur n´annule pas la valeur de l´effort accompli ...
Avatar de l’utilisateur
philest76
Fou furieux
 
Messages: 1666
Inscrit le: 14 Fév 2013, 23:10
Localisation: Dieppe


Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités