Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar monsieurbaron » 17 Jan 2011, 17:00

Vu que j'en parle sur un autre thread, et comme j'aime bien vous parler de certaines choses qui me fascinent, je vous remets ici une présentation de la Ressence imaginée par Benoit Mintiens.
Image
Il s'agit d'une montre dont le cadran exécute une révolution complète en 60 minutes. Les sous cadrans indiquant les heures et les secondes et un indicateur jour/nuit tournent avec le cadran principal. Tout en tournant ils restent orientés de la même façon.
Malheureusement cela interdit d'avoir un guichet de date. Sauf peut être dans la lunette interne comportant les minutes.

La montre fait 42mm de diamètre, ETA 2824 modifié à l'intérieur, disponible avec couronne à gauche ou à droite. Plusieurs coloris disponibles.
Catalogue ici : http://www.ressence.eu/catalogue/

une démo ici :
http://www.timefy.com/fr/blog/montres/ressence-montre-plate-forme-benoit-mintiens
Image
©puristpro

site web : http://www.ressence.eu/
Le prix est autour de 15000 €
monsieurbaron
 

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar antoinezrx1200s » 17 Jan 2011, 17:06

etonnante, effectivement... :)
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
Avatar de l’utilisateur
antoinezrx1200s
Fou furieux
 
Messages: 3695
Inscrit le: 10 Déc 2010, 11:52

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar monsieurbaron » 17 Jan 2011, 17:28

Moi ce que j'aimerais bien voir, c'est comment il déporte les heures, secondes et jour/nuit sur des sous cadrans qui tournent et restent constamment dans l'axe.
C'est le moteur qui est le plus intéressant dans cette montre, je pense.
monsieurbaron
 

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar whysea » 17 Jan 2011, 17:32

Vous n'allez pas me croire mais j'aime beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar monsieurbaron » 17 Jan 2011, 17:36

Avec la Riki, ça en fait deux que je te montre qui te plaisent, fais gaffe.
:mrgreen: :mrgreen:
monsieurbaron
 

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar monsieurbaron » 17 Jan 2011, 17:41

Et sinon, oui, avant que quelqu'un le fasse remarquer, on est ici dans le même créneau que Urwerk, Harry Winston, Ladoire et Cabestan.
Image
©urwerk
Image
©Cabestan
Image
©Ladoire
Image
©Harry Winston
monsieurbaron
 

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar N°100 » 17 Jan 2011, 18:00

Cette Ressence est vraiment superbe, esthétiquement magnifique et techniquement intrigante et fascinante. Cela dit, le prix permet de nous mettre à l'abri de toute CHI imprévue.
Par contre les modèles suivants présentés par Monsieurbaron me font le même effet qu'une Richard Mille : techniquement sublimes mais incroyablement moches (à l'exception de la Harry Winston).
Mon seul regret, c'est de ne pas savoir lire l'heure.
Avatar de l’utilisateur
N°100
Curieux
 
Messages: 69
Inscrit le: 06 Jan 2011, 19:19

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar Vinchou » 17 Jan 2011, 18:27

C'est pour le moins... perturbant ^^
Avatar de l’utilisateur
Vinchou
Fou furieux
 
Messages: 1076
Inscrit le: 07 Oct 2010, 14:35

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar monsieurbaron » 17 Jan 2011, 18:32

J'ai déplacé le sujet, parce que finalement, c'est "contemporain" et pas "hors sujet"
monsieurbaron
 

Re: Ressence de Benoit Mintiens

Messagepar ciccou » 17 Jan 2011, 20:02

monsieurbaron a écrit:Moi ce que j'aimerais bien voir, c'est comment il déporte les heures, secondes et jour/nuit sur des sous cadrans qui tournent et restent constamment dans l'axe.
C'est le moteur qui est le plus intéressant dans cette montre, je pense.



Salut

moi je sait , tout ce passe avec des train épicycloïdaux (je vous laisse regarder sur wiki :mrgreen: ) , c'est fort et très bien fait

j'avais pensé a un système avec ce genre de train pour un affichage original mais la j'avoue que je suis battu , j'aime beaucoup je dois dire , si un jour il y a un hommage ...

Sébastien

ps : les train épicycloïdaux sont utilisé dans les boite de vitesse automobile entre autre (souvent des automatique , ou pas ) , domaine ou j'ai officié pendant 8 ans en R&D d'où ma connaissance du principe puisqu'il doit y avoir au moins une voiture qui tourne avec une boite plein de ces truc que j'ai dessiné :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
ciccou
Fou furieux
 
Messages: 4166
Inscrit le: 25 Juil 2010, 18:51

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités