Index du forum Documentation de référence et technique horlogère

Tout ce qui concerne le fonctionnement des montres, leur fabrication et la technique horlogère : documentation de référence concernant les calibres, la mécanique horlogère, le fonctionnement des complications ainsi que les fabricants de montres, comme par exemple les listes de modèles, notices techniques, schémas de fonctionnement, vues éclatées, etc.

Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Mozzer » 16 Mar 2013, 09:31

.
Dernière édition par Mozzer le 13 Fév 2018, 21:45, édité 1 fois au total.
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Gér@rd » 16 Mar 2013, 09:51

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question car je ne plonge pas et je ne m'intéresse pas vraiment plus que ça aux montres de plongée (à part de temps en temps pour une esthétique sortant un peu de l'ordinaire).

Juste pour dire que jusqu'ici j'ai toujours simplement pris le mot "Scuba" comme l'équivalent (traduction Google par ex.) du terme anglo-saxon employé pour "scaphandre autonome". Après ça qu'il y ait des marques (Scubapro par ex.) qui dans leur nom utilisent ce mot, c'est leur droit. Mais pour moi c'est juste un mot courant (pas une appellation contrôlée) qui n'appartient à personne en particulier et c'est simplement évocateur de "étanche en plongée" (comme par exemple la "Swatch Scuba"). Mais il y peut y avoir d'autres explications... :icon_gratgrat:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Guigui 57 » 16 Mar 2013, 09:56

Salut, difus_hibye

:!: "Maigre fil", "maigre fil"... Moi je trouve que ton explication est déjà super intéressante.
Super recherche, tu cartonnes, MERCI pour le partage !!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:
Guigui 57
 

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Mozzer » 16 Mar 2013, 10:37

.
Dernière édition par Mozzer le 13 Fév 2018, 21:45, édité 1 fois au total.
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Mozzer » 16 Mar 2013, 10:41

Guigui 57 a écrit:Salut, difus_hibye

:!: "Maigre fil", "maigre fil"... Moi je trouve que ton explication est déjà super intéressante.
Super recherche, tu cartonnes, MERCI pour le partage !!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:



De rien, j'me posais juste la question cette nuit, pendant une période d'insomnie :sleepy2: et j'me demandais si vous aviez des avis sur la question.
(tu remarqueras que mes préoccupations nocturnes ne sont franchement pas existentielles, c'est qu'je dois pas avoir de gros soucis en ce moment :mrgreen: )
Mozzer
Dément
 
Messages: 9509
Photos: 0
Inscrit le: 04 Fév 2012, 15:10

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Hugy » 16 Mar 2013, 10:58

En anglais on parle des SCUBA WATCHES pour les "vraies" montres de plongée qui peuvent supporter la pression répétée des plongeurs en scaphandre (avec leurs bouteilles)
Je pratique la plongée en apnée pour la chasse sous-marine et je connais la marque SCUBAPRO mais je ne pense pas que cela soit un lien avec la demande de ton acheteur mais j'ai dans l'idée que la montre que tu lui proposais existait avec cette appellation et qu'il cherchait cette version comme tes tortues peuvent afficher sur le cadran des indications particulières lorsqu'elles étaient destinées à un marché particulier (ex : le Japon)
Image
Va savoir pourquoi si t'aimes les voitures, t'aimes les montres ...
Avatar de l’utilisateur
Hugy
 
Messages: 14
Inscrit le: 07 Mar 2013, 14:26
Localisation: Shanghai - Chine

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Fishbed » 16 Mar 2013, 11:05

Tout à fait d'accord avec Gér@rd, en anglais scuba est le terme courant désignant la plongée sous marine, ensuite qu'une firme fabriquant du matériel de plongée l'intègre dans sa marque me parait tout à fait logique ! ;)

Après je pense que l'engouement pour les montres siglées Scubapro est avant tout lié au passé opérationnel de cette marque (un peu, toute proportion gardée, comme pour les Rolex militaires ou Comex !)

@+Fishbed
Avatar de l’utilisateur
Fishbed
Fou furieux
 
Messages: 1635
Inscrit le: 11 Sep 2012, 22:30
Localisation: 75, mais Dromois de coeur !

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Gér@rd » 16 Mar 2013, 11:32

Wikipedia (british) donne quelques explications pour "scuba" :

"Scuba is an acronym for self-contained underwater breathing apparatus. It may also refer to:

Scuba diving, the use of a self-contained breathing set to stay underwater for periods of time
Scuba set, the equipment used to do scuba diving
Scuba (Transformers), a Transformers character
Scuba (musician), a British electronic musician"


NB: je ne connaissais pas le Scuba musicien !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Rallod » 16 Mar 2013, 11:53

JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Avatar de l’utilisateur
Rallod
Fou furieux
 
Messages: 1718
Inscrit le: 24 Fév 2011, 03:05
Localisation: Strasbourg Halles

Re: Scuba , c'est quoi ?

Messagepar Gér@rd » 16 Mar 2013, 12:14

Oui c'est une Scuba mais c'est surtout aussi une "Scubapro". Si j'ai bien compris, Scubapro (expliqué plus haut par Mozzer) est un fabriquant (américain) de matériel de plongée (mais pas de montres). Il a eu des accords avec des fabriquants de montres et a produit directement des montres de marque "Scubapro". Mais, en cherchant on trouve aussi des montres de marques connues (Breitling par exemple et là une Seiko) avec Scubapro écrit "en plus" sur le cadran. Maintenant faudrait chercher si ça continue encore ou s'il ne le fait plus (puisqu'il a racheté Uwatec qui fabrique des "montres-ordinateurs" de plongée et a donc mis ça au catalogue comme "Uwatec by Scubapro")...

Si ces montres (Seiko Scubapro par ex.) ne se font plus actuellement et qu'en plus il n'y en a pas eu beaucoup, ça explique assez l'intérêt des acheteurs (rareté). Ce serait alors (toutes proportions gardées) comparable aux Rolex "Comex" (que je trouve d'ailleurs moches comme tout avec cet horrible logo qui défigure le cadran !).


Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Documentation de référence et technique horlogère

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités